Savon à la crème double de Gruyère

9 octobre 2009 at 18 h 52 min 5 commentaires

Savon à la crème de Gruyère

J’ai décidé de faire une série de savons du terroir, qui sera sans doute suivie d’une série de savons-bonbon, au vu de mes commandes  de pigments et de fragrances.

J’ai commencé par le savon à la crème de Gruyère, un produit du terroir fribourgeois, canton où je travaille. C’est une crème double, très épaisse, ayant le consistance d’un yogourt avec 45% de matière grasse. On la mange avec des meringues et/ou des framboises. C’est très bon, même si c’est une horreur sur le plan des calories. Je voulais voir comment elle se comporte dans le savon.

Je voulais aussi voir si on obtient des résultats différents selon la façon dont on introduit la crème. J’ai donc fait deux batchs identiques de 1,5 kg, la seule variante étant la manière d’y introduire la crème.

Voici la recette:

10% palme

10% tournesol

30% coco

25% colza bio

25% olive bio

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%

2 cs bien bombée de crème de Gruyère, 15 ml d’HE d’orange

Dans le premier batch, j’ai mis la crème à la trace et remixé rapidement le tout pour m’assurer que le mélange était homogène.

Dans le second, j’ai mixé la crème avec les huiles avant de mettre la soude, l’HE étant ajoutée à la trace.

Résultat: Les savons issus du premier batch sont moins blancs, plus jaunes que ceux du second. Ces derniers sont restés très blancs. J’avais déjà constaté le même phénomène avec du lait de coco.

La différence se voit peu sur la photo, mais elle est flagrante à l’oeil. La fleur vient du premier batch, le coeur du second.Ceci dit, je me réjouis d’essayer ces savons qui doivent être très doux avec toute cette crème.

DSC_0916

DSC_0915

Posté par Pat0212 à 22:45 – SavonsCommentaires [4]Rétroliens [0] – Permalien [#]
Tags :

Entry filed under: Savon.

Lettre à Irène

5 commentaires Add your own

  • 1. TiteMarie  |  15 août 2010 à 19 h 00 min

    Moi je la mette=rais bien dans mon cheesecake ta crème plutôt que dans un savon. Oui ma deuxième ou première passion selon les moments.

    Réponse
  • 2. Flocréa  |  15 août 2010 à 19 h 06 min

    C’est vrai qu’avec cette crème…il doit être tout doux…..en tout cas même à la photo c’est vraiment l’impression que cela donne 🙂

    Réponse
  • 3. pat0212  |  16 août 2010 à 11 h 22 min

    Je ne me lasse pas de ce savon, en plus il marche très bien dans la boutique. Il est super doux et hydratant, mais je vous le ferai tester.
    Bisous

    Réponse
  • 4. Ninie  |  17 août 2010 à 19 h 32 min

    Wahou!

    Réponse
  • 5. elekhtre  |  17 novembre 2010 à 12 h 51 min

    J’adore la couleur qui laisse déjà imaginer la douceur de ce savon…
    Bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


