Lettre à Irène

15 octobre 2009 at 18 h 34 min 9 commentaires

Lettre à Irène

Chère Irène

Tes encouragements, ton aide dans mes débuts, tes précieux conseils et tes commentaires sur mon blog m’ont aidée à progresser dans l’art du savon. J’admire les produits magnifiques que tu crées et j’ai la chance d’avoir reçu trois de tes merveilles. Tu m’as indiqué le lien avec le site de Nansou et de Ka Fée, ainsi que le forum des Céphées, que je ne connaissais pas encore, tandis que je participais à une discussion que tu avais lancée sur Potions et chaudrons sur l’huile de palme. A ce moment, je débutais le vrai savon après avoir posé mille questions à toi et Michèle.

Ces nouvelles connaissances m’ont permis d’avancer à grand pas. Puis on s’est retrouvée sur le forum et je t’ai rendu un petit service. Et toi tu m’as apporté ton aide sans limite, répondant à mes questions, me donnant des conseils et me prodiguant mille encouragements. Tu m’as même demandé de t’offrir un de mes modestes savons, celui à la pomme /vanille. Tu as eu l’indulgence de le trouver agréable.

Et pour les deux pauvres savons que je t’ai envoyés, j’ai reçu un paquet plein à craquer de merveilles diverses, des ingrédients et trois des magnifiques savons que j’admirais tant.

Bien sûr ton cadeau m’a fait un  immense plaisir, mais ce que j’apprécie le plus chez toi, c’est ta gentillesse, tes encouragments, ta disponibilité et tous tes mots gentils sur chaque article de mon blog. Tu es une personne pleine de coeur.

J’ai décidé de faire un savon exprès pour toi, pour te rendre hommage. Bien sûr, tu mériterais un plus bel hommage, mais j’ai essayé de faire le plus joli savon que je pouvais pour te dire ma reconnaissance et mon amitié.

Mon savon doit être à ton image, aussi j’ai choisi la couleur orange, qui est le mariage du rouge, couleur de l’amour et le jaune couleur du soleil, car ton coeur est un soleil rayonnant d’amour pour les autres. Il doit contenir des matières nobles, aussi je l’ai surgraissé avec de l’huile de macadamia et de noisette bio, de la palme qui a marqué le début de nos échanges, et tu sais que j’aime tout particulièrement la palme rouge.

Je voulais aussi y adjoindre la tomate pour rappeler une de tes oeuvres, du miel pour la douceur, de la purée de pomme, car tu m’as fait des compliments sur mon savon à la pomme et enfin de l’argile, car tu sais que j’aime beaucoup cette matière. Ton savon se devait d’être parfumé avec des huiles essentielles et pas une fragrance.

Voici la recette de mon savon pour Irène:

10% palme rouge bio

30% coco

60% olive bio

Soude à recalculer pour un surgraissage à 8%, diluée dans 1 tiers de jus de tomates bio et 2 tiers de jus de carottes bio

A la trace: 1 cs de miel bio, 1 cs de purée de pomme, 1 cs d’argile verte mélangée à 50 ml d’huile de macadamia bio et 50 ml d’huile de noistte bio, 60 ml (4%) de synergie d’HE (Harmonie d’oshadi)

Voici le résultat:

DSC_0036

Voici mon modeste hommage à une grande dame du savon. Mon seul regret est le peu de parfum qui reste de l’HE après le passage de la soude. Ce savon sent surtout les épices. J’avais choisi une synergie avec une odeur type Noël, orange cannelle et épices, mais seules les épices semblent avoir survécu à la soude. Je trouve vraiment dommage et peu encourageant de sentir plus de parfum avec 1% de fragrance qu’avec 4% d’HE.

Mais Irène n’est pas la seule personne à qui j’ai enive de rendre hommage. Je dois aussi beaucoup à Nansou dans mes progrès. Mais je ne t’oublie pas, chère Nansou et je compose aussi un modeste petit hommage pour toi. D’ailleurs, je vous montrerai prochainement le fabuleux trésor que j’ai reçu her de Nansou.

Posté par Pat0212 à 15:49 – SavonsCommentaires [15]Rétroliens [0] – Permalien [#]
Tags : , ,

Post scriptum à ma lettre à Irène:

Presque un an s’est écoulé depuis  ce savon composé pour Irène. Depuis ce temps, nous nous sommes rencontrées très souvent, nous avons développé une vraie amitié, nous avons même fait un savon ensemble que je publierai un de ces jours. Nous sommes allées à Lyon toutes les deux récemment rencontrer une amie commune.

Depuis ce moment, chère Irène tu as toujours été très disponible pour mes questions, tu m’as aidée à progresser, tu m’as fait moult étiquettes en tout genre pour ma boutique, mais surtout tu as pris une place particulière dans mon coeur. Tu n’es plus la géniale rédactrice de Potion(surtout maintenant que tu as ton propre blog), tu n’es plus la fée qui crées des produits merveilleux qui me font rêver, tu es bien sûr encore tout cela, mais surtout tu es mon amie, une amie qui compte beaucoup pour moi. Comme quoi les liens virtuels peuvent déboucher sur de vraies histoires d’amitié.

Merci de tout ce que tu m’as apporté depuis nos premiers échanges sur l’huile de palme. Prends soin de toi

Publicités

Entry filed under: Savon.

Savon à la crème double de Gruyère Savon aux orties

9 commentaires Add your own

  • 1. TiteMarie  |  15 août 2010 à 18 h 57 min

    Quel bel hommage, j’adore cette démarche que j’essaie modestement de faire. Un savon pour une personne qui nous est chère est le plus beau, l’odeur peu disparaitre cet un savon d’amour que tu as fait.

    Réponse
    • 2. pat0212  |  16 août 2010 à 11 h 10 min

      Tu as raison, les savons qu’on fait pour quelqu’un d’autre sont les plus beaux.
      Toi aussi tu crées de vraies merveilles et tu es bien plus polyvalente que moi.

      Réponse
      • 3. TiteMarie  |  16 août 2010 à 11 h 12 min

        arrête tu vas me faire rougir, je touche à beaucoup de chose, mais je n’ais pas les techniques, je le fais au feeling.

      • 4. pat0212  |  16 août 2010 à 11 h 20 min

        Je maintiens ce que je dis, tu fais des merveilles, dût ta modestie en souffrir.
        Tu fais plein de choses différentes.
        Bisous

  • 5. Flocréa  |  15 août 2010 à 19 h 20 min

    C’est un très bel hommage …
    ta lettre et le com de titeMarie qui est totalemnt vrai…m ont vraiment émue
    alors plein d’amour à vous 🙂 ❤

    Réponse
  • 7. cannella  |  16 août 2010 à 4 h 07 min

    Je n’ai pas la chance de connaître Irène mais je te connais toi et je sais que tu es quelqu’un de Spéciale, et pour moi ça veut tout dire… C’est un très joli hommage que tu lui as rendu… Longue vie à votre amitié et plein de bisous ma Pat

    Réponse
    • 8. pat0212  |  16 août 2010 à 11 h 19 min

      C’est vrai que j’ai beaucoup de chance de connaître Irène et de la voir assez souvent, car on habite à une heure de route.
      Toi aussi tu es quelqu’un de spécial pour moi, je t’apprécie beaucoup. Même si notre amitié restera sûrement purement virtuelle vu les milliers de km qui nous séparent. Mais c’est aussi ça la magie du net. Avoir une amie à l’autre bout du monde et communiquer presque en direct.

      Réponse
  • 9. Irène  |  19 août 2010 à 23 h 05 min

    Pat, bien sûr, l’émotion que j’ai ressentie lorsque tu as fais ce savon pour moi
    est toujours vivante et bien vivace. Et comme le temps passe vite !
    En tout cas, tu es devenue une savonnière intrépide, pleine d’imagination et laisse moi te dire combien j’apprécie ton courage, ta détermination, ta fidélité , ta loyauté et ta générosité, Sans oublier tes massages !
    C’est cela, cela devrait être cela la vie, la vraie vie : s’aider, être solidaires.
    Merci Pat mais je t’interdis de me faire rougir une fois de plus !
    Bises

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :