Savon des chakkras cachés

31 mars 2010 at 18 h 05 min 4 commentaires

Le savon des chakras cachés

J’ai eu le grand honneur de participer récemment au swap des chakras organisé par Mystic. Cela m’a valu de recevoir un merveilleux colis, rempli de créations fabuleuses auxquelles je n’oserai pas toucher, tant ces magnifiques savons ne méritent pas de disparaître au fond de la douche.

Pour les photos de ces merveilles, je vous renvoie au blog de Mystic qui les a mis en valeur dans de belles photos.

Je vais vous parler de mon savon aux chakras cachés qui a intrigué Nansou. C’est quand même plus poétique que de l’avoir appelé savon raté comme il l’aurait mérité. Bon je ne suis pas en train de faire ma petite crise de nerf, il n’est pas raté en absolu, mais l’est totalement en fonction de mon projet initial et de la beauté des autres créations de ce swap magique.

Je connais le système des chakras depuis ma formation en reiki, mais je ne voulais pas chercher des idées dans les livres ou sur le net, je me suis laissée guider par mon intuition et les associations d’idées. En ce sens, pour moi chakras s’accorde avec new age, hippie, couleurs et Inde. Comme les chakras symbolisent une énergie qui tourne, avec 7 couleurs (6 en l’occurrence car 2 sont trop proches) j’ai décidé de faire un savon one pot. Et pour l’Inde et les hippies, j’ai opté pour un macérat de santal blanc et un macérat de patchouli. Pour les couleurs, j’ai choisi des colorants indiens végétaux.

Ceci aurait dû donner une merveille comme décrite sur le tuto présenté sur le forum des Céphées, mais rien ne s’est passé comme je l’avais prévu.

Le début s’est déroulé sans surprise, j’ai préparé un macérat de patchouli sur colza bio et un macérat de santal sur olive bio. Comme je voulais faire un savon vraiment spécial, je me suis inspirée des travaux de Masaru Emoto sur les messages de l’eau. Je ne sais pas si les huiles retiennent les messages comme l’eau, mais j’ai fait comme si. Comme je voulais donner une connotation hippie à mon savon, j’ai filtré les macérats et préparé toutes les huiles sur la table et je leur ai fait « écouter » un CD de Bob Dylan et un de Joan Baez. J’ignore si l’huile déteste la musique des années 60, mais à partir de ce moment plus rien n’est allé comme je voulais. J’avais prévu un one pot de 5 couleurs (jaune, orange, rouge, vert et bleu en colorants naturels indiens) plus des inclusions de savon violet.

J’ai préparé ma pâte, je l’ai séparée en 6 parties à la trace très fine et j’ai coloré 5 des parties avec les colorants mélangés au préalable dans de l’huile de pépin de raisin bio. Et je me suis retrouvée avec 5 pots de couleurs superbes que j’ai reversée dans le grand saladier qui contenait la pâte non coloré, mais bien verte à cause du macérat. Et c’est là que la catastrophe est survenue : au lieu d’un magnifique one pot de 6 couleurs, je me suis retrouvée avec… du rose uni, pas moche en soi, mais pas du tout ce que je voulais faire. J’ai rajouté les inclusions violettes en espérant un miracle au démoulage, mais le miracle n’a pas eu lieu.

J’étais très déçue, j’ai envoyé un mail à Mystic pour lui raconter ma mésaventure et lui dire que je laissais tomber, car je n’avais plus le temps de refaire mes macérats, en plus le santal ne se sentait pas et je n’avais plus de colorant indien. Sachant le talent des autres participantes, je ne voulais pas envoyer ce savon raté, mais Mystic, avec sa gentillesse habituelle, m’a consolée et convaincue de rester dans la partie.

Je vous donne la recette quand même :

30% coco

10% palme

10% tournesol bio

25% macérat de patchouli sur colza bio

25% macérat de santal sur olive bio de Sicile

Soude pour un surgras de 8%

Maximum d’eau

1/6 batch non coloré (vert pâle)

1/6 batch colorant végétal indien jaune dans HV  pépin de raisin bio

1/6 batch colorant végétal indien orange dans HV pépin de raisin bio

1/6 batch colorant végétal indien rouge dans HV pépin de raisin bio

1/6 batch colorant végétal indien vert dans HV pépin de raisin bio

1/6 batch colorant végétal indien bleu dans HV pépin de raison bio

Inclusion de petits morceaux de savon violet (parfumé avec synergie d’HE d’agrumes)

J’ai refait la même erreur avec la même conséquence plus tard avec mon savon à la grenadine : coloration d’une partie trop importante de la pâte, trace trop fine et tout se mélange. J’ai quand même eu de la chance que tout soit devenu rose, ça aurait pu tourner au marron. Je trouve aussi que les macérats ont très peu parfumé le savon, mais je ne voulais pas y mettre de fragrance.

Je l’ai appelé «chakras cachés» parce que tous les chakras y sont par leur couleur, mais qu’on ne les voit pas puisque tout s’est mélangé.

Chères amies du swap, n’hésitez vraiment pas à utiliser ce savon, il ne mérite pas mieux que de fondre dans votre douche. J’aurais voulu vous offrir quelque chose de parfait comme vos créas, mais j’ai présumé de mes forces et ce n’est pas encore demain que je vais réussir un one pot à 6 couleurs.

Voici son portait:

Posté par Pat0212 à 23:48 – SavonsCommentaires [12]Rétroliens [0] – Permalien [#]
Tags : ,

Publicités

Entry filed under: Savon.

Savon aux orties Les lacustres

4 commentaires Add your own

  • 1. TiteMarie  |  15 août 2010 à 18 h 21 min

    Arrêtes de te faire du mal, il est très beau ton savon il a été fait avec tout ton amour, alors il ne peut être que beau. En plus j’adore le rose donc parfait. bisous.

    Réponse
    • 2. pat0212  |  16 août 2010 à 11 h 01 min

      Merci de tes commentaires toujours si sympa.
      Bisous

      Réponse
  • 3. Flocréa  |  15 août 2010 à 19 h 54 min

    Ben voui il est très beau j’aime ce rose et violet…en plus en lisant comment tu l’as créé tu lui a également donné de très belles ondes ….

    Vraiment un très beau savon !!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :