Les héros de la vallée

19 août 2010 at 20 h 57 min 3 commentaires

Actuellement, mon activité savon tourne un peu au ralenti. Je refais souvent les mêmes savons, avec bien sûr des variations de couleur ou de déco. Il s’agit surtout de ceux qui marchent bien en ce moment dans la boutique, à savoir ceux à la lavande, à la double crème, aux orties et à l’absinthe. J’ai encore quelques savons à vous présenter. Mais comme je viens d’introduire 3 nouveautés dans mon stock, dont je vous parlerai plus tard, je vais attendre un peu avant de faire le savon au chanvre que j’ai en projet depuis longtemps.

Les clients ont des goûts changeant, lors des marchés de Noël de l’année dernière, les savons aux fruits marchaient bien, alors que cette saison, c’est le bide. Ainsi mes savon aux fruits divers et variés terminent en cadeau pour mes amis, collègues ou clients.  Par conséquent je vais attendre de voir ce qui se passe avec les trois nouveaux savons avant d’en refaire encore un autre.

Ne croyez pas que je passe ma vie à copier mon amie Irène, mais j’ai aussi décidé de vous parler d’un livre aujourd’hui. Je fais de nombreux trajets en train,  que ce soit dans ma vie professionnelle ou pour me rendre sur les divers marchés que je fréquente aux quatre coins de la Suisse romande, de même en attendant mes clients, j’ai vraiment beaucoup de temps pour lire. Et ça tombe bien car j’adore ça!

Je pense que je ne résisterai pas au plaisir de vous présenter en détail les oeuvres de mon auteur favori, dont tout le monde sait à présent qu’il s’agit de Jean François Deniau, mais pour le moment j’ai envie de vous parler d’un roman d’héroïc fantasy de Jonathan Stroud,  Les héros de la vallée, paru chez Albin Michel en 2009. Il est destiné à la jeunesse selon l’éditeur, mais il est classé parmi d’autres livres de science-fiction dans la section dédiée à ce genre dans la bibliothèque de notre ville, parmi les livres pour adultes.

C’est un gros bouquin de près de 500 pages, mais il se lit très facilement, pour autant que l’on aime ce genre de roman. Il nous raconte l’histoire d’Halli Sveinsson, un adolescent petit et laid qui vit dans une vallée perdue. Cette vallée a été autrefois conquise de haute lutte par les 12 héros, qui se sont souvent battus entre eux, mais ce sont unis pour combattre les Trâles, des animaux monstrueux qui vivent sous terre et mangent de la chair humaine. Les 12 héros sont morts dans la bataille et depuis leurs descendants, vivent dans une paix idyllique, la vallée est divisée en 12 maisonnées, la guerre est interdite, de même que les armes, les conflits sont interdits aussi et quand ils éclatent quand même,  ils se règlent par des arbitrages.

Dans ce monde idyllique, les descendants des héros sont à la tête de grandes exploitations agricoles. Les enfants sont élevés dans le culte des héros d’autrefois et chacun, enfants comme adultes, croit dur comme fer à leur légende dorée. Cette vie de paysan déplaît à Halli qui rêve d’être un héros comme son ancêtre Svein, dont on lui a appris qu’il était le plus grand des 12 héros.

Lors d’une soirée arrosée,  le chef d’une autre maisonnée tue Brodir l’oncle d’Halli. Ce dernier s’enfuit de la ferme familiale pour aller le venger. C’est le début d’un long voyage qui fera éclater le monde idyllique de la vallée et permettra au jeune héros de devenir un adulte, de s’affranchir des mythes et des tabous de son univers et de rencontrer l’amour. Fort de ces découvertes il peut entreprendre un nouveau voyage vers la liberté.

Image se trouvant sur la couverture du livre

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Recyclage du savon rose fluo Question esthétique

3 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  19 août 2010 à 21 h 20 min

    j’aime beaucoup lire mais je n’ai pas encore essayé ce genre!!! alors bonne lecture à toi !!!

    Répondre
  • 2. pat0212  |  19 août 2010 à 21 h 27 min

    C’est un genre très distrayant, mais il s’agit souvent de livres qui nous parlent de notre vie de façon ludique si on lit entre les lignes. C’est beaucoup moins superficiel qu’il n’y paraît et l’on se reconnaît souvent dans les héros d’héroïc fantasy

    Répondre
  • 3. bymystic  |  21 août 2010 à 14 h 26 min

    Merci pour cette idée de lecture car je dévore je dévore🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


