Question esthétique

23 août 2010 at 14 h 33 min 16 commentaires

Je reviens d’un marché artisanal qui s’est déroulé ce week end dans le cadre de la fête de la terre à Cernier. Nous étions dans une serre, transformée pour l’occasion en bourg des artisans.

Comme nous n’avions pas vraiment la grande foule, nous avons eu beaucoup de temps pour discuter entre voisins. Mes collègues, qui font des marchés depuis des années et des années, certains pratiquement depuis la période hippie, m’ont dit que mon stand, qui est déjà petit manquait de lisibilité. En terme moins diplomatique, ça veut dire que c’est le fouillis et que ça n’attire pas les clients. Ma nappe à carreaux, que je trouve campagnarde et sympa n’est pas non plus à leur goût, il parait que ça surcharge un espace déjà petit.

Comme mes voisins n’avaient aucune intention de me nuire ou de me vexer mais juste de me donner de bons conseils sur la façon de mettre en valeur mes savons, je les ai écoutés et le dimanche matin j’ai réarrangé mon stand selon leurs conseils.

J’ai mis certains savons en avant et les autres, qui n’ont pas d’esthétique particulière sont en vrac dans la petite corbeille (les testeurs, pas le stock de savons). Mes voisins ont dit que c’est nettement mieux… mais comme j’ai vendu plus du double de savons le samedi que le dimanche, je ne suis pas si sûre que cette nouvelle présentation est vraiment mieux. Et vous, vous en pensez quoi? Bon, j’ai mis une nappe jaune parce que c’est tout ce que j’avais d’uni sous la main, mais si je garde cette façon de faire je vais choisir une couleur plus neutre.

Voici mon stand comme il est d’habitude:

Et après les changements:

Est-ce que ça vous paraît vraiment mieux? Je ne sais trop que penser.

A titre de comparaison, je vous mets deux photos du stand de Laurence, avec son accord, bien sûr.  Je me suis inspirée de l’arrangement de son stand pour refaire le mien. Je m’excuse d’avance auprès d’elle la photo un peu floue.

Laurence et moi avons très vite sympathisé et nous sommes fait un énoooorme échange de savon. D’ailleurs son savon au jasmin est à tomber… si on aime ce genre de parfum bien sûr, ce qui est mon cas.

Entry filed under: Papotages divers.

Les héros de la vallée Question esthétique, suite

16 commentaires Add your own

  • 1. TiteMarie  |  23 août 2010 à 14 h 44 min

    Alors le coté nappe unie j’aime bien mais avec la diposition du samedi. Là s’est trop bien rangé on ose pas regarder avec ses mains.
    Je ne sais pas si cela t’aide et si tu vois ce que je veux dire.
    Bises

    Réponse
  • 2. Flocréa  |  23 août 2010 à 18 h 16 min

    Ben je suis d’accord avec Marieb moi!!! ok pour une nappe unie mais pour l dispo je prefère la première !!! la deuxième un peu trop « carré » , « ordonné » !!! perso j’aime pas du tout car c’est vrai que cela créé une barrière en tout cas me concernant..je ne m’en approche pas….mais ce n’est que mes goûts……
    bizzzz

    Réponse
  • 3. Orangerouge  |  24 août 2010 à 1 h 34 min

    A peu près pareil que les 2 autres, je préfère la nappe du second, mais l’agencement du premier !

    Je trouve que ta table sinon, n’est pas assez explicite. Tu devrais peut être légender tes produits (avec les noms des savons donnés sur le site, via une petite pancarte (regarde à ikéa, je crois qu’il y a des petites ardoises sur un pic ou sur un pied, sur lesquelles tu pourrais ecrire le nom et le prix en en placant une par type de savon), histoire que les clients voient de suite de quoi il s’agit !
    Et puis pour les sels de bains, essayer d’avoir une certaine unité dans les contenants, comme pour les baumes à lèvres qui font super bien !

    Je vais être embetante, mais j’aime bien le fait que les savons soient classés par type sur ta deuxieme présentation, je trouve qu’effectivement, cela fait moins fouilli !

    Réponse
  • 4. Orangerouge  |  24 août 2010 à 1 h 35 min

    PS : Bravo pour ton nouveau blog, j’aime beaucoup la nouvelle présentation et tout et tout,
    et il faut absolument que je pense à répondre à ton mail….!
    Bisous !

    Réponse
  • 5. cannella  |  24 août 2010 à 4 h 20 min

    Je suis d’accord avec Flocréa, je n’aime pas tout ce qui est bien rangé … Donc je verrai la nappe jaune mais avec la présentation « en désordre » !
    Bisous ma Pat

    Réponse
  • 6. pat0212  |  24 août 2010 à 9 h 26 min

    Merci de vos bonnes suggestions à toutes.
    C’est vrai que ce qui est très rangé ne me ressemble pas, mais alors pas du tout. Je vais donc sûrement choisir un entre deux.
    Par ailleurs, je vais aller voir chez Ikéa vendredi si je trouve une nappe sympa et des sets en bambou comme j’ai déjà repéré dans un autre magasin. Je chercherai aussi des contenant plastique sympa pour les sels de bains.
    Je verrai aussi pour l’affichage, mais comme je me déplace en transport public, il me faut du pratique et du léger, car je suis déjà chargée comme un mulet et je ne peux pas ajouter du poids à mes affaires, car sinon, je prendrai plus de déco pour le stand que de savons à vendre, ce qui n’est pas vraiment le but.
    Avant les testeurs étaient sous plastique avec une étiquette, mais c’est vrai que comme j’ai tout déballé ça manque de clarté.

    Réponse
  • 7. Zsa Zsa  |  24 août 2010 à 10 h 21 min

    moi j’aimais bien le premier tout court, il m’aurait plus attirée! mais oui peut-être une nappe plus unie, et surtout comme les filles ont dit, des petites ardoises, écrites à la main, chez nous les client adorent!
    des gros gros bisous ma Pat!

    Réponse
  • 8. sev  |  24 août 2010 à 12 h 58 min

    effectivement c’est plus clair. en revanche ça fait moins petit coin de cosméto.
    La nappe à carreaux est super mais ça me fait plus penser à un pique nique qu’à autre chose. donc à la « bouffe » plutot qu’à la douche.
    Une nappe unie est mieux effectivement.
    Essaye de voir en faisant un « à quoi ça me fait penser ». Le savon ça te fait penser à quoi? la douche, l’eau, bleu….. et comme il sont naturels, a quoi te fait penser le naturel, pas de chichi ni de franfreluche, le beige…..
    aménage au vu de ça.
    enfin voilà à quoi tu m’a fait penser ^_^

    Réponse
  • 9. alice  |  26 août 2010 à 10 h 58 min

    perso je préfère sans aucun doute la première version… la deuxième me parait paradoxalement moins lisible et je n’oserais pas regarder de peur de déranger les piles…

    Réponse
  • 10. bymystic  |  26 août 2010 à 14 h 26 min

    Pour moi une nappe unie et des savons disposées comme sur ta première photo, j’ai envie de fouiller et de trouver mon bonheur 😉
    Bon courage 😉

    Réponse
  • 11. pat0212  |  26 août 2010 à 18 h 35 min

    Merci de vos bons conseils. Je suis aussi de l’avis majoritaire, une nappe unie et les savons dans leur petites corbeilles. Là c’est vrai que ça fait tellement musée que les gens n’osent pas toucher, je l’ai encore constaté ce matin. En plus cet ordre rigoureux ne me ressemble vraiment pas.
    Je viens d’aller acheter un tissu bleu roi lumineux et une dentelle dorée à mettre par dessus, je vous montre ça tout bientôt.
    Merci encore de vos avis qui me conforte dans ma position de départ.

    Réponse
  • 12. shizen  |  27 août 2010 à 16 h 49 min

    Ha non, le second est beaucoup trop strict, je n’aime pas du tout.
    Certes la nappe unie peut être une idée, mais peut être pas jaune.
    J’aime beaucoup tes corbeilles, ça donne un aspect d’artisan que je trouve tout à fait à propos !

    Réponse
  • 13. elekhtre  |  29 août 2010 à 16 h 22 min

    Coucou !
    Je suis revenue hier soir et je viens direct te lire !
    Je dois dire que, même si à la base je regarde le produit et non pas la présentation du stand, la nappe jaune met bien plus en valeur tes savons que la rouge à carreaux.
    Les couleurs ressortent bien et attireront mieux le regard.
    Le mien a directement été se poser sur les savons rouges et bleus (très belles les couleurs) et ensuite sur le noir du fond.
    A notre époque, il faut être lucide. La plupart des personnes se dirigera vers ce qui attirera son œil.
    Joues le jeu même si ça ne plait pas plus que ça.
    Et ce qui compte, après tout, c’est que tes produits soient connus et appréciés à leur juste valeur et vendus.
    Je t’embrasse.

    Réponse
  • 14. mlk  |  30 août 2010 à 13 h 06 min

    Nappe unie, jeté de feuilles automnales ou fruits (style marrons, pommes de pins )et tes savons bien beaux

    Réponse
  • 15. Fafa  |  30 septembre 2010 à 1 h 09 min

    Je suis d’accord avec l’uni qui fera mieux ressortir tes si jolis savons…. le rangement dérangé c’est bien oui… l’important est surtout que tu t’y sentes bien, que cela soit en harmonie avec toi… bisous Pat

    Réponse
  • 16. Josiane Leveque  |  17 octobre 2010 à 21 h 15 min

    Excusez moi d’avoir tant tardé à répondre à votre si gentil message,en ce moment, je prépare trois expositions dont une où je suis l’organisatrice, et cela donne bcp de travail !!
    Je ne savais que l’on pouvait créer tant de si jolis savons , tous plus beaux les uns que les autres !!
    Le cadeau idéal en ces fêtes de fin d’année !
    Bien amicalement, Josiane

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


