Savon Belle Epoque

6 octobre 2010 at 13 h 05 min 20 commentaires

Durant le mois d’octobre, je serai encore très occupée par la préparation des marchés de Noël et ceci jusqu’à début novembre. C’est la raison pour laquelle, en ce moment, j’ai peu de temps à consacrer au net, donc mon blog stagne un peu et surtout j’accumule le retard dans la lecture des vôtres. Mais quand j’en aurai fini avec la préparation des savons de Noël, je retrouverai du temps pour mes activités virtuelles préférées.

Mes savons de Noël n’ont rien de très révolutionnaire, vu que j’utilise souvent la même base. Par contre je prends plaisir à réaliser différents effets décoratifs. Je vous mettrai quelques photos dans un prochain article.

Aujourd’hui je vous présente un nouveau savon. Je l’ai intitulé ainsi en référence à l’article de Lolitarose sur le savon de la Marquise. Je ne suis pas partie du tout de la recette de Lolitarose, mais j’avais besoin d’un joli nom pour ce savon et je me suis souvenu de cet article.

Je désirais créer un savon selon le processus à froid, mais avec un prix de revient très bas pour pouvoir le vendre au même prix qu’un savon fabriqué à base de bondillons, car les clients sont souvent retenus par le prix des savons artisanaux et j’ai souvent entendu des remarques à ce propos sur les marchés. La démarche peut en choquer certains, mais je pense qu’il faut permettre au plus large public de découvrir la saponification à froid. Un savon SAF pas cher peut permettre de franchir le pas et de découvrir d’autres savons par la suite, et puis nous sommes quand même en pleine crise économique, quoi qu’en disent les journaux et la télé, c’est ce qui se ressent sur les marchés en ce moment.

Pour arriver à un prix de revient qui permettent de vendre un savon SAF au même prix qu’un savon fabriqué avec des bondillons, il n’y a pas de miracle, il faut y mettre des ingrédients pas chers et locaux. Contrairement à ce que croit une partie du grand public, l’huile de palme bio et équitable est loin d’être un produit si bon marché que cela, donc exit la palme (en plus c’est un bon argument de vente!!) et l’huile d’olive (trop chère).

Je me suis armé de mes calculateurs favoris (soapcalc et the Sage) et j’en suis arrivée à la recette suivante:

50% saindoux

30% coco (indispensable pour la mousse)

20% colza suisse non bio

1 yogourt nature

Eau et soude à recalculer

3% fragrance (ici coco et ananas)

Comme j’étais pressée de tester mes savons , je les ai mis au four durant 4h (merci  Irène). J’ai aussi mis assez de fragrance, car les clients aiment les savons très parfumés, surtout les personnes novices car les connaisseurs recherchent autre chose.

Le savon a vraiment la couleur que vous voyez sur la photo, je pense que c’est dû au colza, car les savons qui ne contiennent que du saindoux et du coco sont blanc comme neige, il n’y a qu’à voir ceux de Lolitarose ou  ceux de Mystic.

J’en ai gardé pour moi et je l’utilise depuis plus d’un mois, j’en suis très contente, il a une mousse agréable et il est bien doux. Il fond aussi lentement, ce qui est normal vu son INS de 157.

Il me restait à le baptiser. Je ne voulais quand même pas l’appeler « savon pas cher pour clients fauchés, ou spécial crise économique ». Je me suis alors souvenu de l’article de Lolitarose sur le savon de la Marquise. Les savons de la Belle Epoque (sûrement pas si belle!) était fabriqué avec 90% ou 100% de saindoux. A ce moment-là, il s’agissait des savons de toilette des dames de la bonne société et pas d’un savon de ménage bas de gamme.

Outre son but de permettre la découverte de la SAF par des clients peu enclins à payer plus cher un savon artisanal, je trouve que cette recette permet aussi de réfléchir sur les produits locaux. On peut faire un savon de qualité avec des produits locaux et en limitant les huiles exotiques au coco, ce qui en fait un savon très respectueux de la nature. J’ai choisi du colza suisse non bio, car nous en avons une abondante production ici et les conditions de vie des paysans suisses ne ressemblent en rien à c elles des paysans exploités dans les pays émergents pour la culture des huiles exotiques comme la palme ou le coco. Donc ce savon a aussi un aspect éthique.

Entry filed under: Savon.

Taguée! Savon Jovan Musk type 1

20 commentaires Add your own

  • 1. flo  |  6 octobre 2010 à 13 h 31 min

    oh dis donc je le trouve super ! il fait naturel et puis chercher de nouvelles recettes quelque soit le but (economique, therapeutique, exotique, vegetal, animal ou autres…) c’est toujours fascinant. Bravo a toi !

    Réponse
    • 2. pat0212  |  6 octobre 2010 à 21 h 33 min

      Merci de ta fidélité.
      Il est tout basique mais agréable.
      Bisous

      Réponse
  • 3. Luciefer  |  6 octobre 2010 à 13 h 38 min

    C’est une bonne initiative je trouve. Ce n’est pas si simple de faire un savon recherché mais peu onéreux !!! Bravo en tout cas.

    Réponse
    • 4. pat0212  |  6 octobre 2010 à 21 h 34 min

      Merci de ta visite qui me fait toujours plaisir.
      Je pensais que ma démarche serait mal accueillie par les savonnières, je suis contente de voir qu’il n’en est rien.

      Réponse
  • 5. titemarie  |  6 octobre 2010 à 14 h 00 min

    j’adore ton savon et toute ta réflexion pour y arriver. Bravo et très réussi.
    Bises

    Réponse
    • 6. pat0212  |  6 octobre 2010 à 21 h 36 min

      Merci de ta visite que j’apprécie toujours.
      Bisous

      Réponse
  • 7. Kaléas Fé  |  6 octobre 2010 à 15 h 44 min

    Je trouve que c’est une bonne idée. Bravo! 🙂

    Réponse
    • 8. pat0212  |  10 octobre 2010 à 21 h 35 min

      Merci de ta visite
      Bisous

      Réponse
  • 9. bymystic  |  6 octobre 2010 à 16 h 35 min

    Oh Ma Pat comme tu me parles là !
    Depuis que Lolitarose a lancé son fameux « savon de la Marquise », j’utilise désormais le saindoux dans mes recettes
    Cela en fait de très bons savons , qui bullent crémeux et qui sont très hydratants.
    En deux mots, qui me conviennent bien.
    J’aime beaucoup ta recette, la couleur que tu as obtenue et ta démarche.
    Merci à toi

    Réponse
    • 10. pat0212  |  6 octobre 2010 à 21 h 40 min

      Il y a longtemps que je mets 5 à 10% de saindoux dans mes savons. Là je voulais essayer de faire un savon très accessible et respectueux de l’environnement puisque chez nous même l’huile d’olive est « exotique ».
      En tout cas il est très agréable, même si le mélange des deux fragrances donne un parfum de caramel et pas de fruit exotique.
      Merci de tes visites si fidèles.
      Bisous

      Réponse
  • 11. Flocréa  |  6 octobre 2010 à 20 h 28 min

    Voui comme les coupines…j’aime beaucoup ton savon….et ta réflexion…et j suis d’accord avec toi…autant partagé avec un large public et faire connaitre ton travail….bravo à toi de gros bisous et bon courage pour toutes tes préparations pour la fin d’année
    bisous

    Réponse
  • 12. La chuchoteuse  |  6 octobre 2010 à 20 h 34 min

    C’est fou ce qu’on peut faire avec le yaourt ! Merci de ta gentille visite . A bientôt .

    Réponse
    • 13. pat0212  |  6 octobre 2010 à 21 h 45 min

      @ Flo et @ la Chuchoteuse: Merci de vos visite et merci à Flo de m’avoir fait connaître le si beau blog de Paule.
      J’adore vos peintures et dessins.
      Je viens de m’acheter un livre avec des modèles et des explications pour la peinture acrylique, de la peinture et j’ai reporté le modèle sur la tableau pendant que ma soude refroidissait cet am… plus qu’à le peindre.
      Merci aussi de vos bons conseils. S’il n’est pas trop affreux je le mettrai sur le blog.

      Réponse
      • 14. La chuchoteuse  |  9 octobre 2010 à 16 h 36 min

        Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir que de m’associer à Flo dans ta réponse , car je l’apprécie beaucoup . Grâce à vous deux , je découvre un univers que je ne connaissais pas du tout . Je suis époustoufflée par vos connaissances  » savonnières ». Je sens que je ne vais pas tarder à abandonner mon savon liquide et essayer une de vos recettes . Faut que je me lance !!! A bientôt .

  • 15. nansou  |  7 octobre 2010 à 15 h 45 min

    J’aime beaucoup le nom que tu as trouvé ! C’est très chic !

    Réponse
    • 16. pat0212  |  10 octobre 2010 à 21 h 25 min

      Merci de ta visite. C’est vrai qu’il a un beau nom et les gens sont attiré par ce qu’il représente quand je leur explique que c’est une recette de 1900 qui lui sert de base.

      Réponse
  • 17. Fafa  |  7 octobre 2010 à 16 h 02 min

    Une belle réflexion pour une démarche qui s’inscrit bien dans ce que j’ai ressenti de toi ma belle….. Bravo et aussi pour ton savon que je trouve très bien….. bisous

    Réponse
    • 18. pat0212  |  10 octobre 2010 à 21 h 26 min

      Merci aussi de ta visite qui me fait très plaisir.
      Bisous

      Réponse
  • 19. Irène  |  9 octobre 2010 à 11 h 14 min

    Je ne vais pas faire semblant de ne pas le connaître …
    On le regardait se faire à travers la vitre du four et, c’était rigolo !
    Pat, tu as le chic de trouver des noms pour tes savons et là, tu lui donnes une plus value !
    Je t’embrasse

    Réponse
    • 20. pat0212  |  10 octobre 2010 à 21 h 34 min

      C’est vrai qu’il remporte beaucoup de succès et les gens ont envie de l’essayer quand je leur dit que le saindoux donne une mousse très crémeuse et qu’il est fait avec des produits locaux et sans palme. Je pense que son beau nom entre pour une bonne part dans ce succès.
      Merci de ta visite et à très bientôt.
      Je t’embrasse

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


