Ceci n’est pas une pomme…

22 octobre 2010 at 16 h 43 min 31 commentaires

Ni un tableau de Magritte….… mais un modeste dessin.

Pourquoi je vous montre un dessin aussi imparfait, juste un exercice de débutante? Et ceci après vous avoir donné des liens avec de magnifiques blogs de peinture dans mon article précédant?

Cette pomme a une longue histoire et c’est en quelque sorte une pomme libératrice, elle a donc sa place ici malgré ses nombreuses imperfections.

Il y a trois mois, alors que j’étais en visite chez mon amie Irène, je feuilletais un livre posé sur la table du salon, un livre qui expliquait comment peindre les chats. Donc en regardant ce livre, j’ai dit que j’aimerais bien savoir peindre de si beaux chats, vu ma passion pour ces petites bêtes, mais que je ne savais pas dessiner et que de toute façon je n’arriverais jamais à le faire, comme on me l’avait toujours répété depuis que j’étais enfant. Donc pour moi ça faisait partie des choses établies une fois pour toutes. On peut apprendre à faire des savons, mais pas à dessiner, il faut du talent et c’est sûr que je n’en ai pas.

Irène a balayé ce discours en me révélant qu’elle-même a décidé un jour d’apprendre à dessiner et à peindre, qu’elle n’a pas toujours su… et on voit le résultat. Pour elle, tout le monde peut apprendre, il suffit de s’entraîner et de travailler. Elle m’a dit que la première chose à apprendre  est justement une pomme et elle m’a montré comment la dessiner avec les ombres pour donner du volume. Pour m’encourager, elle m’a offert son livre qui explique comment peindre les chats.

Donc je me suis mise à dessiner des pommes. Le livre sur les chats est trop difficile pour le moment, donc j’en ai acheté un autre qui explique comment les dessiner  avec des traits de construction et je me suis mise aussi à m’entrainer à dessiner des chats.

Comme je trouvais mes chats vraiment pas terribles et que je sentais bien les limites qu’on rencontre en apprenant à dessiner toute seule en copiant des modèles dans une méthode, j’ai décidé de suivre un cours. Et là ça a été une révélation.

Claude, ma prof,m’avait demandé de lui amener ce que j’avais dessiné. Alors que je trouvais ma galerie de chats parfaitement hideux et digne d’un film d’horreur, elle leur a trouvé des qualité et en tout cas une personnalité, puis elle m’a fait continuer dans cette thématique que j’ai choisie. Elle m’a dit qu’il vaut mieux éviter les traits de construction si possible et je me suis lancée dans les chats au fusain.

Bien sûr ils ne sont pas beaux du tout, je suis encore à des années-lumière de pouvoir peindre un des chats qui se trouve dans le livre offert par Irène, mais ils ont un pouvoir très libérateur. J’ai enfin osé franchir ce pas, alors qu’il y avait des années que je désirais savoir dessiner sans jamais rien faire pour y arriver par manque de confiance en moi. Et là je noircis les feuilles avec grand plaisir pour faire « les devoirs » que Claude m’a donnés pour la prochaine leçon.

Je vous donne le lien avec le site de Claude.

Et je vous mets aussi une photo du tableau de Magritte, qui me permet un titre un peu facile pour mon article. Ce tableau date de 1964.

Entry filed under: Dessin-peinture, Papotages divers. Tags: .

Tag coup de coeur Une jolie surprise

31 commentaires Add your own

  • 1. cannella  |  22 octobre 2010 à 17 h 45 min

    Mais oui tu y arriveras et puis elle n’est pas si mal ta pomme ! N’oublie pas que c’est le début … Il ne faut pas arrêter de s’entraîner encore et encore … je suis impatiente de voir ta première toile !
    Bravo ma Pat le plus important c’est le plaisir que tu prends et le nouveau
    défi que tu te lances …
    plein de bisous ♥

    Répondre
    • 2. pat0212  |  23 octobre 2010 à 0 h 31 min

      Merci de tes encouragements. C’est vrai que je prends vraiment plaisir à cette activité.
      Plein de bisous ma Cannella

      Répondre
  • 3. titemarie  |  22 octobre 2010 à 17 h 59 min

    cela me rappelle mes envies de savoir dessiner, j’arrive à peindre des petits trucs mais toujours avec un calque, j’ai aussi l’impression de ne pas être douée. Ta pomme est déjà bien pour une première fois, bravo!

    j’ai hate que tu nous montre tes dessins et tes progrès.

    Bises

    Répondre
    • 4. pat0212  |  23 octobre 2010 à 0 h 35 min

      Moi aussi j’ai commencé avec un calque et j’en ai eu vite marre de ne pas vraiment choisir ce que je voulais peindre, étant tributaire d’un modèle à décalquer. Donc j’ai décidé de sauter le pas et je prends grand plaisir à dessiner.
      Bisous

      Répondre
  • 5. Zsa Zsa  |  22 octobre 2010 à 18 h 25 min

    tu peux être très fière de ta pomme et tout ce qu’elle représente, c’est bien de se lancer et de balayer les choses établies! n’est permanent que l’impermanence! je t’embrasse

    Répondre
    • 6. pat0212  |  23 octobre 2010 à 0 h 36 min

      Merci de tes encouragements. Tu as raison, il faut oser faire ce qu’on a vraiment envie dans la vie, qui est bien courte.
      Je t’embrasse

      Répondre
  • 7. Flocréa  |  22 octobre 2010 à 19 h 06 min

    Je suis d’accord avec Zsa Zsa!!! vraiment tu as balayer des choses qui t’aurais empéêché de découvrir quelque chose qui te plais vraiment….et effectivement sur un autre plan très libérateur….continue Pat ne t’arrêtes pas avance, tente,découvre tu avances sur un très beau chemin très lumineux j’en suis sur de gros bisoussssssssssss

    Répondre
  • 8. pat0212  |  23 octobre 2010 à 0 h 38 min

    Merci de tes encouragements, toi qui peins si bien.
    Bisous

    Répondre
  • 9. nansou  |  23 octobre 2010 à 9 h 07 min

    C’est super que tu te mettes à dessiner !
    J’ai failli prendre des cours de dessin, ça ne s’est pas fait, mais ça reste dans un coin de ma tête !

    Répondre
    • 10. pat0212  |  24 octobre 2010 à 16 h 27 min

      Tu as tout le temps pour le faire, l’important est de se faire plaisir.
      Bisous

      Répondre
  • 11. flo  |  23 octobre 2010 à 9 h 19 min

    Magritte est un de mes peintres preferes (avec dali) . Bien sur que tout le monde peut apprendre a dessiner ! ne t’inquiete pas pour ta pomme si c’etait quelqu’un de connu qui l’avait faite elle serait peut etre arrivee dans un musee ! le tout c’est comment on regarde… bravo pour tes debuts et continue…

    Répondre
    • 12. pat0212  |  24 octobre 2010 à 16 h 29 min

      Merci.
      J’aime aussi beaucoup Magritte, mais je préfère Chagal, je trouve son univers plus onirique.

      Répondre
  • 13. bymystic  |  23 octobre 2010 à 17 h 23 min

    Comme Flo, je suis une éternelle fan de Magritte ( vive la Belgique !! ) et Dali , en fait la plupart des surréalistes.
    J’aime cet univers où toutes les folies en dessin-peinture sont permises.
    Tu débutes et j’aime ta non pomme😉
    Bravo et si un jour tu viens me rencontrer, on ira visiter Magritte
    Bizouilles

    Répondre
    • 14. pat0212  |  24 octobre 2010 à 16 h 33 min

      Ce serait une grande joie pour moi de venir te voir et d’aller voir une expo de Magritte et de faire plein d’autres choses. En plus j’aime beaucoup la Belgique.
      Mais ce n’est pas si loin et c’est sans doute un voeu qui se réalisera un jour. Je suis déjà impatiente de goûter les raviolis au chocolat de Zhom!
      Bisous

      Répondre
  • 15. pat0212  |  23 octobre 2010 à 20 h 13 min

    Pat, je me méfie … je suis ta marraine pour les savons et on voit le
    résultat !
    Si tu vas aussi vite avec le dessin et la peinture, je penserai que la fée … c’est moi !
    Bon, je m’amuse mais en vérité je suis très heureuse que tu aies sauté le pas. Car, effectivement, avec du travail et de l’application, on arrive rapidement à maîtriser.
    Et ensuite, tu ne verras plus les choses autour de toi de la même façon : un nuage, un arbre, la moindre chose et tu penseras : comment je le peindrai ?
    On apprend à regarder, vraiment et cela ouvre tout un monde.

    Magritte est un grand peintre. On aime ou on aime pas son univers, cela est toujours très personnel mais ce qui compte pour moi, c’est la qualité du travail, de la »belle ouvrage ».

    Bonne et belle route Pat, profite, fais toi plaisir, entre dans ce monde de bonheur.
    Je t’embrasse.

    Répondre
  • 16. Irène  |  23 octobre 2010 à 20 h 17 min

    C’est rigolo Pat, tu t’es écrit toi-même ? Non, c’est que ta connexion était restée sous ton nom sur mon ordi !
    Bises

    Répondre
  • 17. pat0212  |  24 octobre 2010 à 16 h 41 min

    Je suis sûre et depuis longtemps que tu es une fée, d’ailleurs je ne suis pas la seule à la penser. Je suis sûre que grâce à tes bons conseils je vais vite progresser.
    Magritte n’est pas mon peintre préféré, mais ça me permettait un tire facile.
    Je t’embrasse

    Répondre
  • 18. La chuchoteuse  |  24 octobre 2010 à 18 h 47 min

    Décidément , nous sommes toutes fans de Magritte ! Flo a raison , si c’était Carla B. ou Juliette Binoche , les critiques criraient au génie !! Cela dit , la qualité d’une peinture ne réside pas principalement dans sa technique … et heureusement ! , mais plutôt dans l’émotion qu’elle suscite . Donc ta pomme raconte à elle seule une bien jolie histoire ; la tienne . Elle est un peu cabossée : eh bien cela traduit toute la fragilité de celle qui l’a peinte . Puis , en y regardant de plus près , les ombres ébauchent un genre de sourire . Si , si , regardez bien ! Eh oui , ta pomme te ressemble peut-être plus que tu ne crois . Sensible et déterminée . Continue ainsi en suivant ton intuition et sans te soucier des préjugés . A bientôt .

    Répondre
  • 19. La chuchoteuse  |  24 octobre 2010 à 19 h 41 min

    IL ne faut surtout pas dénigrer les crayons de couleur , mama mia !!! C’est une excellente façon d’appréhender les valeurs aussi . Ils peuvent être utilisés à la manière des pastels , mais aussi des crayons aquarellables , en les mouillant sur la langue ou en utilisant un pinceau humide pour faire des effets de fusion optique adoucis . Tu vas voir , le dessin et la peinture , c’est aussi l’art de détourner les bonnes vieilles recettes . Alors , bon appétit !

    Répondre
  • 20. La chuchoteuse  |  24 octobre 2010 à 19 h 45 min

    Mon prochain « post » sera pour toi : tu verras ce qu’on peut réaliser comme ambiance , en se contentant de griffonner rapidement au crayon de couleur, mais judicieusement tout de même .

    Répondre
  • 21. pat0212  |  24 octobre 2010 à 21 h 12 min

    Merci de tous tes conseils.
    Avec toi et Irène comme bonne fée, je vais faire des progrès de géant. En tout cas c’est sûr que j’ai plein d’envies et d’idées.
    En plus en cliquant sur les liens des personnes qui font des commentaires chez toi, je découvre plein de nouveaux blogs passionnants.
    Je suis déjà impatiente de voir ta prochaine oeuvre, surtout si elle est pour moi.
    Merci de tes visites.

    Répondre
  • 22. sandrine  |  25 octobre 2010 à 1 h 17 min

    coucou

    comme Irène a raison , nous savons tous dessiner (les gamins eux ne se posent pas la question, ils font tous d’extraordinaires choses) , en grandissant beaucoup lachent leur crayon, mais c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas😉
    je ne pense pas que le talent en dessin existe, le trait juste c’est du travail de l’entrainement.
    la création c’est autre chose . Les grands ( donc Magritte fait partie) ont un oeil, une interprétation de génie .

    Dessiner de belles choses, se faire plaisir et s’épanouir et à la portée de tous.

    Bienvenue et longue vie dans le merveilleux monde du dessin😀

    Répondre
  • 23. le Pierrot  |  25 octobre 2010 à 6 h 32 min

    Coucou pat, c’est déjà un bon début d’avoir envie, et chacun fait comme il peut…dessiner des pommes, c’est pas de la tarte, hi hi…bise, bonne journée, merci de ton gentil passage chez moi…

    Répondre
  • 24. Emma  |  25 octobre 2010 à 9 h 43 min

    Eh bien tu vois , je trouve ce genre de démarches ,formidable!
    Moi , je ne me souviens plus quand j’ai commencé ça a toujours fait partie de ma vie, ( et de celle de ma famille) mais , qu’on s’y mette de cette façon avec une envie , un enthousiasme, une volonté d’ apprendre et de réussir , j’adore!!!
    je te souhaite plein de plaisirs!
    merci d’être passée chez moi et à bientôt!
    Bisous
    Emma

    Répondre
  • 25. le Pierrot  |  25 octobre 2010 à 19 h 35 min

    Bisou de fin d’après midi Pat, à plus…

    Répondre
  • 26. La chuchoteuse  |  25 octobre 2010 à 21 h 25 min

    Tu es adorable et je suis très touchée ! Je te fais plein de poutines . Bonne fin de soirée .
    P.S / Et le poème  » j’ouvre la barrière  » , il t’a plu ? J’espère , car je me suis bien amusée à l’écrire …

    Répondre
    • 27. pat0212  |  26 octobre 2010 à 14 h 30 min

      Oui j’aime beaucoup ton poème il est plein de fraîcheur. Tu es une fille pleine de talents

      Répondre
  • 28. le Pierrot  |  26 octobre 2010 à 4 h 57 min

    Ben oui Pat, tu peux mettre ce que tu veux, si tu indiques d’où ça provient, normal…bise matinal, bonne journée…

    Répondre
  • 29. Maty  |  29 octobre 2010 à 0 h 15 min

    Tout le monde sait que tout a commencé grâce à une pomme…

    Répondre
  • 30. Malivoyage  |  2 novembre 2010 à 10 h 41 min

    je ne connais rien aux savons, mais ce que je sais, c’est qu’Irène a raison : on peut apprendre à dessiner, le seul don qu’il faut, c’est la patience, celle de bien observer et celle de ne pas savoir faire tout de suite (comme le piano!)
    J’apprends plein de choses chez toi.
    Merci de ta visite et à bientôt

    Répondre
  • 31. nathess  |  21 novembre 2010 à 17 h 19 min

    Merci pour ton passage et ton com sur mon blog..je reviendrai car il y a vraiment de quoi s’instruire sur le tien !
    A bienôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :