Histoire de l’art

29 octobre 2010 at 8 h 11 min 10 commentaires

Je vous mets ici la copie d’un article publié en octobre 2007 par Pierrot sur son blog plein d’humour. Il m’a autorisée à  publier la copie de son texte. Je l’ai trouvé si vrai et si amusant que j’ai eu envie de le partager avec vous.

Je suis tout à fait sûre qu’Irène, qui fait de si beaux tableaux figuratifs approuvera ces quelques lignes sur la découverte de l’art par des hommes préhistoriques qui nous ressemblent tant:

Ayant acquis la notion du Beau, les hommes le virent partout.

Ils ne regardèrent pas seulement les  choses de craie sur les murs, ils se mirent à regarder les vraies choses; les bêtes, les fleurs, les papillons, le soleil, la lune, les nuages, la rosée, et les yeux des jeunes filles.

Ils devinrent alors des artistes.

Il y eut ceux qui dessinaient un aurochs sur le mur et qui disaient : « ça c’est un aurochs ». C’étaient les Observateurs Fidèles.

Il y eut ceux qui dessinaient un cheval avec des ailes, ou une femme avec une queue de poisson, et qui disaient ; « ça, c’est la poésie ». C’étaient les Idéalistes.

Il y eut ceux qui dessinaient des zigzags, ou des spirales, ou des carrés blancs avec des carrés noirs et un peu de jaune d’oeuf dans le coin. C’étaient les Non-Figuratifs ou Abstraits.

Il y eut ceux qui dessinaient un pied sur un violon  et un oeil dans le pied. C’étaient les Surréalistes.

Il y eut enfin ceux qui se contentaient de faire une grosse tache sur le mur.

C’étaient ceux qui gagnaient le plus d’argent…

Je vous invite à découvrir le blog de Pierrot, plein d’humour, de tendresse et de belles photos. De plus Pierrot est une personne très sympa.

Entry filed under: Papotages divers.

Une jolie surprise Savon Jovan Musk 2

10 commentaires Add your own

  • 1. le Pierrot  |  29 octobre 2010 à 10 h 46 min

    hi hi, t’es adorable pat de me faire ce petit clin d’oeil, surtout sur cette note qui date, car j’ai laissé un peu tomber ce genre d’humour, je me demande si je ne devrais pas m’y remettre un peu de temps en temps, cat l’Homme est vraiment c.., et y a de quoi dire…surtout en ce moment, non ? courage dans ton boulot, je sais ce que c’est, car j’ai passé un temps fou dans les hopitaux, comme patient, et le boulot que font les infirmières n’est pas reconnu comme il devrait l’être, bien souvent…j’t’embrasse, merci du coucou, passe un bon week end…

    Réponse
    • 2. pat0212  |  31 octobre 2010 à 19 h 00 min

      J’apprécie ton humour plein de tendresse et là tu as su dire avec humour une triste vérité.

      Réponse
  • 3. Emma  |  29 octobre 2010 à 17 h 02 min

    c’est vrai , Pierrot est très sympa , tendre ,ironique , farceur…
    bisous à toi!
    emma

    Réponse
    • 4. pat0212  |  31 octobre 2010 à 19 h 01 min

      Je suis en train de découvrir plein de nouveaux blogs dont le tien et celui de Pierrot. C’est un voyage bien sympa

      Réponse
  • 5. La chuchoteuse  |  31 octobre 2010 à 18 h 51 min

    Moi aussi j’aime bien l’humour de Pierrot et ce texte est excellent . Tu as eu raison de nous le présenter à nouveau . Le problème dans l’art moderne , ce sont les snobs et les charlatans qui tournent autour … Quand on sait que de très grands peintres crèvent de faim !!!!

    Réponse
  • 6. pat0212  |  31 octobre 2010 à 19 h 07 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi. ça me fait penser à la magnifique chanson que Jean Ferrat à consacrée à van Gogh.
    Je n’ai rien contre l’art moderne, mais c’est vrai que les charlatans et les snobs pourrissent ce milieu. Lors de ma visite chez Boesner, j’ai pris un catalogue qui présente 100 oeuvres d’artistes suisses à découvrir. Si certaines toiles sont magnifiques, y compris des oeuvres abstraites d’autres relèvent vraiment de la tache sur le mur comme dit Pierrot… et comme par hasard ce sont les plus chères.
    Bisous et merci de ta visite qui me fait très plaisir

    Réponse
  • 7. Zsa Zsa  |  1 novembre 2010 à 12 h 14 min

    C’est la meilleure définition de l’art que j’ai lue depuis longtemps, depuis les « qu’est-ce que l’art » en philo, prise de tête insupportable!Et je suis entièrement d’accord avec ça, il y a longtemps une visite au MOMA de NY m’avait convaincue de la justesse de ces propos!
    Bisous!

    Réponse
    • 8. pat0212  |  1 novembre 2010 à 19 h 56 min

      Merci d’avoir apprécié ce billet un peu humoristique, c’est le cas de peu de savonnières.
      Je t’envoie plein de bisous

      Réponse
  • 9. Irène  |  1 novembre 2010 à 18 h 56 min

    Bonsoir Pat et merci de ce sympathique article.
    J’arrive de Londres où j’ai accompagné ma fillotte à la Tate Modern.
    Nous étions littéralement écœurées !
    Bises

    Réponse
    • 10. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 07 min

      Je ne connaissais pas l’endroit dont tu parles, n’étant jamais allée à Londres.J’ai regardé leur site et j’ai cliqué sur le nom de quelques uns des artistes qu’ils présentent… et j’ai compris ce que tu veux dire.
      Dans le catalogue Boesner dont je parle à Paule ci-dessus, il y deux tableaux d’artistes suisses absolument splendides: Le premier est un fond vert uni avec un trait jaune horizontal et le deuxième est un fond gris-mauve avec deux traits jaunes verticaux qui ont l’air d’avoir été fait au rouleau….
      Quand je vois la cote du trait jaune sur fond uni, je me demande bien pourquoi je prends des leçons de dessin et de peinture et que je m’entraîne à dessiner des chats ou des pommes, je devrais peindre un trait jaune sur fond rouge, dire que ça représente ma vison du cosmos, trouver un imbécile que ça intéresse et partir en vacances à Bali!
      Je t’embrasse.

      Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


