Savon Jovan Musk 2

1 novembre 2010 at 8 h 32 min 27 commentaires

Je vous montre ci-dessous le deuxième batch fait avec le reste de la fragrance Jovan musk type.  Il inaugure une longue série de savons « parfumeur » préparés pour les différents marchés de Noël. Je me suis rendu compte trop tard que je n’avais plus d’argile rouge, donc j’ai pris du colorant glycériné rouge de tkb. Le résultat ne me plaît qu’à moitié, je trouve que les deux coloris s’harmonisent assez mal.

Dans mes huiles: 30% coco bio, 10 % beurre de karité bio et 60 % olive bio de Sicile

Surgraissage à 9%, fragrance Jovan musk type, argile rose et colorant rouge néon glycériné de TKB

Sinon je voulais vous faire part de deux observations. Je vais d’abord rectifier ce que je vous ai dit à propos du savon Belle Epoque. J’avais attribué la couleur crème du savon à la présence d’huile de colza dont on sait qu’elle jaunit les savons, mais en fait c’est dû au passage au four, puisque j’avais utilisé ce moyen de raccourcir la cure. J’en ai refait un batch pour Noël avec la même composition et il est d’une blancheur immaculée. La seule différence réside dans le fait que je n’ai pas fait séjourner ce batch dans le four (du moins dans le four allumé!!).

J’ai aussi observé que les savons battus avec le mixer et ceux battus au fouet manuel ne se comportent pas du tout de la même façon. L’autre jour, j’ai fait un Xième batch de savon à la double crème, qui est sans conteste le grand succès de ma boutique depuis le début, donc j’en refais très souvent, comme je ne fais que des batch de 1,5 kg, ce qui est le maximum qu’on peut battre au fouet à mon avis. C’est toujours la même recette, il n’a aucune fantaisie dans l’apparence, donc c’est un peu lassant à faire (même si je ne me plains pas de bien le vendre, au contraire!). Par conséquent, l’autre soir j’avais vraiment la flemme de refaire un autre batch pour Noël, donc j’ai décidé de le battre avec le mixer, ce que je n’avais plus fais depuis plusieurs mois. Et j’ai vu des différences flagrantes, le savon a figé très vite (0,5% seulement de fragrance pomme-cannelle), donc  le dessus du moule est moins beau et moins régulier. Mais surtout la température est montée très vite et très haut.

Je surveille toujours mes savons dans les heures qui suivent, lorsqu’ils reposent dans le four. La saponification des savons fouettés main est très douce, le moule est juste tiède, d’une température agréable à toucher. Je n’ai pas vérifié avec un thermomètre, histoire de ne pas les trouer, mais je pense que ça se situe aux alentours de 35-36° et il n’y a jamais de phase de gel, même avec du miel ou des produits laitiers. Au bout de 12h, ils sont toujours tièdes. Je suis persuadée que cette température douce préserve la qualité des huiles et des HE ou autres ajouts.

Lorsque j’ai surveillé mes savons double crème, au bout d’une vingtaine de minutes, le moule était très chaud, à peine touchable et un quart d’heure après, je ne pouvais plus le sortir à mains nues du four. Trois ou quatre heures après le savon était  revenu à température ambiante. Le lendemain au démoulage, le savon était parfait, mais je pense que ce pic de chaleur n’a pas fait beaucoup de bien aux huiles et à la crème.

Donc je me suis jurée qu’on ne m’y reprendrait plus et que si je n’avais pas envie de faire un savon à un moment donné j’attendrais le lendemain plutôt que de l’expédier au mixer au risque d’abîmer les huiles qui le composent. Je suis sûre qu’on a vraiment de meilleurs résultats en renonçant au mixer.

J’ai remis ma liste de liens à jour en les transférant depuis l’ancien blog. Cette liste n’est plus tout à fait la même, certains blogs n’existent plus ou sont devenus très différents de ce qu’ils étaient il y a un an. Les blogs étrangers ont peu varié car j’avais déjà sélectionné uniquement les blogs axés  sur le savon. Par contre la liste des blogs francophones s’est nettement raccourcie, sur mon ancien blog, j’avais voulu faire une liste exhaustive, y figuraient des blogs orientés cosmétiques qui présentaient une ou deux recettes de savons. Je n’ai pas remis ces blogs car je n’ai pas de connaissances ni d’intérêt pour la cosmétique. Seuls un ou deux blogs cosmétiques subsistent dans la liste, ce sont ceux de personnes avec lesquelles j’ai des liens personnels comme Maria (Elekhtre) ou Flocréa. Ma liste de blogs francophones est vraiment orientée sur le savon, elle est encore incomplète et je dois y incorporer de nouvelles venues. Sinon j’ai mis des blogs traitant d’autres sujets qui m’intéressent aussi (Mr Mystic et ses chats, Pierrot et ses photos sympas….). Mon autre intérêt du moment est le dessin et la peinture pour lesquels j’ai aussi mis une liste de blogs que je trouve intéressants.

Si vous voyez que j’ai fait un gros oubli dans les blogs savon, merci de me le signaler.

Entry filed under: Savon. Tags: .

Histoire de l’art Panthère aquarelle 1

27 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  1 novembre 2010 à 10 h 07 min

    Coucou

    Déjà un grand merci …et sincèrement ce lien est réciproque🙂

    Même si je ne fais pas de savons (Mais les fées sont très gentilles avec moi hein) j’ai lu ton expérience avec intêret….et je veux bien croire que cela amène des différences…j’ai déjà lue des coupines qui disaient avoir eu des problèmes que leur savons figeaient…j’espère qu’elles passeront par ici ….:)

    Quant à ton savon Musk je le trouve jolie et je n’ai pas le parfum !!! le Musk est un parfum très apprécié…je suis sure qu’il aura du succès…tu nous diras

    de gros bisous

    Répondre
    • 2. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 11 min

      Merci de ta fidélité et de ton amitié. Je trouvais que c’était le moins joli de mes savons de Noël vu les couleurs mal accordées, mais je crois que je vais réviser mon jugement en démoulant le savon Channel 5 que j’ai fait hier. Il devait être bleu et orange et il semble jaune uni.
      Bisous

      Répondre
  • 3. titemarie  |  1 novembre 2010 à 10 h 21 min

    Merci pour tes réflexions et étude sur les savons mixer et les fait au fouet, je fais de plus en plus au fouet même si des fois cela est très long. ok cela permet de répondre au téléphone j’en ai fait l’expérience.

    Ton savon est très sympa, je ne connais pas cette fragrance mais elle est très tentante.

    J’ai mis ton lien a jour chez moi, je viens de me rendre compte que j’avais encore ton ancien blog.

    Gros bisous.

    Répondre
    • 4. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 14 min

      Merci de ta fidélité à mon blog.
      Si tu mets au moins 50% de gras dur, voir plus, ça ne prend que 15 minutes pour un petit batch de moins d’un kg et je trouve que ça en vaut la peine.
      La fragrance est en promo chez sensory, elle est vraiment top, c’est un musc assez sucré, moi j’adore.
      Bisous

      Répondre
  • 5. Zsa Zsa  |  1 novembre 2010 à 12 h 06 min

    coucou!!!
    c’est amusant que ton post arrive aujourd’hui, j’ai fait un savon au fouet hier, et c’est vrai que c’est long mais pas désagréable! j’ai fait un tout petit batch, mais je vais voir toute cette différence.Je crois que tu m’as convertie!
    de gros bisous

    Répondre
    • 6. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 16 min

      Je suis très heureuse de savoir que tu vas mieux. J’ai vu ton savon il est splendide, comme tous ceux que tu fais.
      Plein de bisous

      Répondre
  • 7. flo  |  1 novembre 2010 à 14 h 48 min

    si la couleur de ton savon est fidele a la photo, je la trouve jolie…moi j’ai pas trop de patience avec le fouet, alors je fais un peu mixeur et un peu fouet.je me demande bien a quoi ressemble ta fragrance ?

    Répondre
    • 8. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 18 min

      Le rouge est encore plus pétant en vrai et le rose plus fade. Je crois qu’il ne faut pas mélanger les colorants TKB néon, très flashy avec des teintes naturelles assez soft comme l’argile. La fragrance est super agréable, c’est un musc assez sucré.

      Répondre
  • 9. Luciefer  |  1 novembre 2010 à 15 h 02 min

    Je l’aime bien ce savon et merci pour les résultats de tes différents tests !!!

    Répondre
    • 10. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 19 min

      Merci de ta visite qui me fait toujours plaisir. A part sa couleur, c’est vrai que ce savon est pas mal.

      Répondre
  • 11. Kaléas Fé  |  1 novembre 2010 à 15 h 04 min

    Je le trouve joli ton savon!🙂 Peut-être que le fouet à main est plus indiqué pour la méthode hot process et le fouet «mixer» pour le cold process? Ce n’est qu’une suggestion qui me passe par la tête en te lisant…🙂

    Répondre
    • 12. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 30 min

      Merci de ta visite. Je crois que le fouet à main est mieux pour toutes les formes de savon, du moins dans mon expérience..

      Répondre
  • 13. le Pierrot  |  1 novembre 2010 à 15 h 13 min

    Dis donc Pat, tu me classe dans les blogs magnifiques, hou la la, merci de cela, je suis tout rouge maintenant, c’est malin…merci bien de ce petit clin d’oeil sympa, approche toi que j’t’embrasse, tu dois sentir bon avec tes bons savons, je pense…bon après midi, bisou…

    Répondre
    • 14. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 34 min

      C’est pas toi qui disait l’autre jour que ton blog est super? En tout cas on y trouve une surprise sympa tous les jours.
      Bisous à toi aussi

      Répondre
  • 15. bymystic  |  1 novembre 2010 à 17 h 08 min

    J’aime tes descriptions et tes réflexions, cela fait avancer mon schmilblick :-)))

    Répondre
    • 16. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 37 min

      Merci de tes visites qui me font toujours très plaisir. Bisous

      Répondre
  • 17. Malika  |  1 novembre 2010 à 17 h 33 min

    Bon lundi.

    Répondre
  • 19. Irène  |  1 novembre 2010 à 18 h 59 min

    Bonsoir Pat,
    Comme tu le sais, il y a longtemps que j’ai abandonné le mixer …
    Je tourne le dos et tu changes ton blog !
    Ah, les artistes !
    Gros bisous

    Répondre
    • 20. pat0212  |  1 novembre 2010 à 20 h 46 min

      J’ai été obligée de changer l’apparence de mon blog car je voulais qqch avec les catégories de liens et pas simplement les liens par ordre alphabétique ( vu leur nombre) , l’index des savons et la photo de Tadjoura dans mon entête, les précédentes versions n’avaient pas tout ça en même temps. Là ça doit être bon pour un moment.
      Je t’embrasse

      Répondre
  • […] vous invite d’ailleurs à lire ici un article de la Fée Verte, sur les différences entre les savons mixés et les savons manuellement […]

    Répondre
  • 22. cannella  |  2 novembre 2010 à 3 h 49 min

    C’est décidé je ferai le prochain au fouet … Je le trouve joli moi ton savon et le musc j’aime !
    bisous

    Répondre
    • 23. pat0212  |  2 novembre 2010 à 9 h 26 min

      Merci de ta fidélité et de ton amitié.
      Tu verras que tu ne seras pas déçue par le savon fait main et si tu mets au moins 50% de gras dur, ce n’est pas si long que ça
      Bisous

      Répondre
  • 24. cocole  |  2 novembre 2010 à 8 h 08 min

    bonjour Pat, merci du message chez moi qui me permet de découvrir ta passion. Je ne sais ps comment tu fais tes savons, mais j’ai visité une savonnerie artisanale près de Niort et je pensais qu’il fallait avoir de grosses machines pour ça ! Me voilà donc bien curieuse !🙂 bonne journée !

    Répondre
    • 25. pat0212  |  2 novembre 2010 à 9 h 28 min

      Merci de ta visite.
      Pour faire du vrai savon artisanal, on n’a besoin que d’instrument de cuisine: saladier, balance électronique et fouet manuel. Je pense que tu as vu la fabrication de savon à partir de bondillons avec une extrudeuse.
      Bonne journée

      Répondre
  • 26. ingrid  |  2 novembre 2010 à 21 h 44 min

    Merci pour le récit de tes expériences
    J utiliserai beaucoup moins le mixer du coup…

    Répondre
  • 27. jeanjacques dubosc  |  4 novembre 2010 à 7 h 47 min

    merci pour le commentaire sympa sur mon blog

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


