Savons Channel 5 type et Nag Champa type avec colorant alimentaire

7 novembre 2010 at 13 h 01 min 30 commentaires

Je vous ai parlé récemment du colis que m’a envoyé Vinciane il y a quelques jours. Outre ses merveilleux savons si beaux et si doux, il contenait un petit pot de colorant alimentaire orange qui ne se trouve qu’en Espagne. Donc j’ai décidé de l’essayer tout de suite pour les savons de Noël.

Les deux savons ont la même base: 10% BK bio, 30%coco bio et 60% olive de Sicile bio, eau moyenne pour la soude et surgraissage à 9%.

J’ai commencé par le Channel 5 type. J’avais prévu de le faire bleu clair avec un marbrage orange. Le bleu est mon colorant blue teal glycériné de TKB. Comme je sais qu’il est très puissant, je n ‘en ai pas mis beaucoup, environ 8 ml pour 1,5 kg d’huile, car je voulais un fond bleu gris très clair afin de faire ressortir le marbrage orange fait avec le colorant alimentaire.

Au final, je me suis retrouvée avec un savon d’un vert criard mélangé avec un ton jaune. Malheureusement, la photo ne rend pas compte de ce petit désastre, car le flash a changé les couleurs pour lui donner une allure bien plus présentable:

Mais à la lumière normale, il paraît d’un vert marécageux et criard, difficile à décrire précisément. S’il s’était agi d’un savon d’Halloween, ou même de mon savon Woodstock (sur le blog, celui aux chakkras cachés), cette couleur m’aurait moins dérangée. Mais  avec la fragrance Channel 5 type et du BK, je voulais un savon qui ait de la classe et ce n’est pas du tout le cas. Ce savon envoie un message contradictoire avec un parfum qui évoque le luxe, le raffinement et sa couleur assez glauque. Bon le Channel 5 n’évoque pas seulement Marilyn et la bonne société, je me rappelle aussi d’une scène des Visiteurs où Jacquouille en verse dans son bain… je dirai que c’est le Channel 5 version Visiteurs! Ceci dit je me réjouis de voir quel accueil ce savon recevra lors des marchés de Noël.

Comme je ne me laisse pas facilement décourager, j’ai remis ça et j’ai refait un autre batch avec la même composition et les mêmes colorants. Cette fois avec la fragrance Nag Champa type. Et j’ai changé le type de marbrage. J’ai fait un one pot classique sur fond blanc avec du bleu et de l’orange. Comme je voulais être sûre d’avoir du bleu, j’ai mis autant de bleu que précédemment mais dans environ 100gr de pâte, juste de quoi faire un beau marbrage et idem pour l’orange. Vu la connotation hippie de cette fragrance et le fait que je m’attendais au pire, j’ai été surprise en bien et le résultat est nettement plus satisfaisant. Il a toujours du vert, mais moins agressif et avec du bleu. Le marbrage est aussi mieux ressorti:

Là aussi le flash a adouci les couleurs, mais c’est plus conforme à la réalité, celui-là me plait bien.

Comme je ne comprenais pas ce qui s’était passé j’ai fait quelques recherches sur le net et j’en suis arrivée à la conclusion qu’il ne faut pas mélanger les colorants pour savons qui sont destinés à ne pas se mêler et des colorants alimentaires qui diffusent et colorent toute la masse.  Les colorants naturels ont aussi tendance à se mélanger notamment l’argile. Je viens de faire un one pot avec de l’argile verte et a rose et j’ai plutôt une teinte mixte qu’un marbrage.

Comme j’aimerais vérifier ma théorie, je vais aller faire tout à l’heure un one pot avec seulement le colorant alimentaire sur fond blanc et je pense que celui-ci sera parfait.

Dans les caprices incompréhensibles des colorants, une dernière anecdote:  Hier soir j’ai fait un savon avec la fragrance « J’adore » (que j’adore effectivement!!), toujours avec la même composition. Il ne me restait qu’un petit fond de flacon de mon colorant bleu, que j’ai dilué à l’eau pour avoir un superbe turquoise. J’ai ensuite fait un one pot marbré turquoise et noir sur fond blanc… et ce matin j’ai eu la surprise de trouvé un marbré noir et cyclamen, magnifique, mais bizarre que le turquoise soit devenu rose.

Entry filed under: Savon. Tags: .

Panthère aquarelle 1 Exposition d’Anne Claude Rigo

30 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  7 novembre 2010 à 13 h 15 min

    a force de vous lire…vraiment je vois que les savons à la soude n’en font quà leur tête et pas aux idées des créatrices.!!!

    moi j’ai beaucoup la couleur de tes savons, c’est vrai que dans le second il y a des sortes de vagues que je préfère…

    concernant les fragrances !! superbes toutes les deux !!!

    bisous

    Répondre
    • 2. pat0212  |  7 novembre 2010 à 14 h 03 min

      Comme tu dis, c’est souvent la soude qui commande et pas toujours nous, mais c’est aussi cela qui rend la savonnerie si excitante. Bien sûr je préfère les bonnes surprises que les mauvaises, mais on fait avec.
      Bisous

      Répondre
  • 3. titemarie  |  7 novembre 2010 à 13 h 45 min

    Ben je e dévoue si tes clients n’en veulent pas tu chanel Jacquouille. hihihi!!!!!
    toujours prête à rendre service. Bon je plaisante je siuis sûre que les gens vont l’adorer.

    Bisous parfumés.

    Répondre
  • 4. pat0212  |  7 novembre 2010 à 14 h 06 min

    On peut faire un échange si tu veux, ce sera avec plaisir, mais plutôt après Noël… et en plus j’aurai sûrement quelques beaux restes des marchés de Noël. je note ton intérêt pour le Channel Jacquouille.
    Bisous

    Répondre
    • 5. titemarie  |  7 novembre 2010 à 14 h 41 min

      entièrement d’accord Pat, après les fêtes je suis partante.
      Bisous

      Répondre
      • 6. pat0212  |  7 novembre 2010 à 14 h 48 min

        Super, on se fera un échange en janvier. je me réjouis aussi de découvrir tes merveilles.
        Je te dirai après Noël ce que j’ai d’intéressant.
        Bisous

  • 7. elle06  |  7 novembre 2010 à 14 h 23 min

    je ne sais pas si c’est dut au flash! mais je les trouve très beaux…surtout le 1er…
    tes petits soucis ne serait-ils pas dût aussi a une trace trop fine?
    d’un autre côté c’est vrai que le mélange des colorants qui ne sont pas fait pour être mis ensemble peut être étonnant!
    il faut que j’essai les glycériné…prochaine commande en vue😉

    Répondre
  • 8. pat0212  |  7 novembre 2010 à 14 h 35 min

    Le flash a adouci les couleurs criardes du premier, s’il était aussi beau que sur la photo je serais contente, en fait c’est pareil, mais avec des couleurs sans finesse.
    Je ne crois pas que le problème vient de la trace. Il y a très longtemps que j’utilise toujours des traces fines, depuis que j’ai rangé le mixer et je n’ai pas ces problèmes.
    Les colorants TKB sont « non blending » et pas le colorant alimentaire. J’avais déjà eu ça avec du paprika, mais comme il n’y avait pas de vert cadavérique à côté ce n’était pas un problème.
    Tu verras, les colorants glycérinés de TKB sont de vraies merveilles, surtout les bleus et les verts. Par contre l’orange est très peu économique, il faut en mettre beaucoup pour dépasser le stade du saumon très clair( mais très joli).

    Répondre
    • 9. elle06  |  7 novembre 2010 à 16 h 55 min

      ok pour la trace ;)je me disait que la patte étant très liquide, les teintes auraient plus de facilité a se mélanger entres elles et te donner ce vert…jusqu’a présent j’utilise des colorants soit « naturels » soit spécial savon de New Direction, mais que l’on dilue dans l’huile, pas toujours facile d’avoir le rendu de notre imagination…
      les TBK, sont-ils miscible entre eux ???

      Répondre
      • 10. pat0212  |  7 novembre 2010 à 17 h 09 min

        Je ne sais pas si on peut les mélanger, je n’ai jamais essayé. Je pense que les oxydes sont mélangeables, du moins ceux en poudre. Pour les glycérinés, je sais pas du tout. Je considère ces colorants qu’il faut commander loin et avec pas mal de frais comme précieux et je n’expérimente pas tout ce qui est peut être possible avec. Je les utilise surtout pour les one pot ou pour faire des fond unis (plus rarement).

  • 11. Kaléas Fé  |  7 novembre 2010 à 14 h 37 min

    C’est très difficile de trouver le bon colorant adapté à notre façon de faire du savon… Je trouve que pour une première utilisation, c’est plutôt réussi!🙂

    Répondre
    • 12. pat0212  |  7 novembre 2010 à 14 h 42 min

      Merci de ta visite. C’est vrai que je deviens exigeante, j’ai l’habitude des colorants parfaits de tkb que le reste ne me satisfait qu’à moitié.

      Répondre
  • 13. cannella  |  7 novembre 2010 à 16 h 13 min

    J’aime beaucoup la fragrance Nag Champa mais encore jamais mise dans un savon ! Le deuxième savon me plait davantage. Si je vois bien il est rempli de couleurs entremêlées et je trouve ça joli.
    A mon avis, il va plaire ton savon !
    Plein de bisous ♥

    Répondre
    • 14. pat0212  |  7 novembre 2010 à 17 h 54 min

      Merci de ta visite.
      Je trouve aussi le deuxième nettement plus beau.
      Plein de bisous

      Répondre
  • 15. Malivoyage  |  7 novembre 2010 à 17 h 15 min

    Je vois que le mystère des pigments te fascine aussi…
    Ca doit sentir bon, chez toi!
    Bises

    Répondre
    • 16. pat0212  |  7 novembre 2010 à 17 h 55 min

      Merci de ta visite.
      Je connais mieux les pigments en savonnerie qu’en peinture, du moins pour le moment.
      Bisous

      Répondre
  • 17. Arlette  |  7 novembre 2010 à 17 h 49 min

    Très attirant: on dirait du marbre: J’adore ces tons de vert. Que fais-tu de tous ces savons: tu as un débouché? car ça doit revenir assez cher! Bonne soirée!

    Répondre
  • 18. pat0212  |  7 novembre 2010 à 17 h 59 min

    Merci de ta visite qui me fait très plaisir.
    J’ai une petite savonnerie artisanale et ces deux exemples font partie de la gamme « parfumeur » crée pour les marchés de Noël.
    Et en effet ça revient plutôt cher et j’espère qu’ils se vendront bien, car ces marchés représentent un gros investissement en matières premières et en location des stands.
    Bonne soirée

    Répondre
  • 19. nansou  |  7 novembre 2010 à 18 h 34 min

    Flute, c’est rageant ! Le n°5 ne paraît pas si moche en effet, mais bon, si tu dis qu’en réalité la couleur est bizarre.. quel dommage !!!
    L’idée était très bonne !
    n°5, j’adore, j’en porte très souvent !!!😉 Et je t’interdis de m’appeler Jaquouille la fripouille !!! lolllllllllll Marylin m’irait…

    OK il est dimanche soir, mon cerveau s’est beaucoup relâché !!! ;)))

    Répondre
    • 20. pat0212  |  7 novembre 2010 à 18 h 52 min

      Je suis sûre que tu ressembles plus à Marilyn qu’à Jacquouille!
      Heureusement le vert s’éclaircit un peu au fil de la cure, y a des chances qu’il ait perdu son teint cadavérique d’ici début décembre!

      Répondre
  • 21. Irène  |  7 novembre 2010 à 18 h 40 min

    Dis moi, je rêve ou tu as encore changé la présentation de ton blog ?
    On ne t’arrête plus ma chère Pat, tu es d’une intrépidité sans limite mais c’est ainsi qu’on apprend.
    Je peut te dire que les pigments, en savonnerie (bon, je peux parler, je n’en n’utilise que si peu !) c’est de la rigolade par rapport à la peinture …
    Je t’embrasse

    Répondre
  • 22. pat0212  |  7 novembre 2010 à 18 h 59 min

    Tu rêves, je n’ai pas changé l’aspect du blog, il restera ainsi pour un moment je pense.
    Je vois que j’ai bien du boulot pour apprendre les couleurs en peinture, si elles sont encore plus capricieuses qu’en savonnerie.
    Heureusement que j’ai une marraine qui sait tout tout cela pour me guider dans cette nouvelle aventure.
    Là je suis en train d’essayer de rattraper une aquarelle au pastel. J’ai peint l’image de Tadjoura et j’ai l’impression que la falaise va se détacher de la feuille pour m’engloutir… je pense qu’il y a comme un problème de perspective!
    Merci de ta visite.Je t’embrasse

    Répondre
  • 23. Luciefer  |  8 novembre 2010 à 10 h 24 min

    Bienvenue au club🙂 La soude est la reine de modification de couleurs🙂

    Répondre
    • 24. pat0212  |  8 novembre 2010 à 20 h 56 min

      Merci de ta visite.

      Répondre
  • 25. Orangerouge  |  8 novembre 2010 à 20 h 50 min

    Oh lala, effectivement, le premier, ce n’est pas la gloire …
    Je suis bien désolée…
    As tu fais le one pot sur fond blanc avec le colorant orange ?
    Dès que j’ai bouclé la partie littérature de mon mémoire, je mets le mien en ligne…
    En revanche je suis curieuse de voir ton « j’adore » (c’est mon parfum !!!)

    Bises, et bonne soirée😉

    Répondre
  • 26. pat0212  |  8 novembre 2010 à 21 h 18 min

    Ne sois pas désolée, c’était très sympa de ta part d’avoir pensé à moi. Et puis j’ai été imprudente d’essayer un produit que je ne connaissais pas du tout sur ce savon qui devait être beau.
    Mais heureusement, il pâlit un peu au fil de la cure et je pense qu’il sera plus présentable d’ici décembre, même s’il ne devient pas le plus joli savon que j’aie fait.
    Le one pot orange et blanc est au congélateur, je l’ai fait hier et il est très prometteur. De toute façon je le mettrai aussi sur le blog.
    Le savon « j’adore » est magnifique et son parfum un délice.
    Je t’enverrai ton cadeau de Noël en janvier après les marchés et s’il m’en reste je t’en mettrai un c’est promis.
    Cette fragrance est vraiment top de chez top, elle est mieux que les autres à mon avis, du moins pour celles que j’ai utilisées pour cette gamme parfumeur (Angel, Jovan musk Samsara, Shalimar et Ysatis)
    Bon courage pour ton mémoire.
    Bonne soirée et bisous

    Répondre
  • 27. Zsa Zsa  |  8 novembre 2010 à 21 h 25 min

    le Chanel n°5 jacquouille!!! tu gardes un humour décapant malgré ta déception!!! Le chanel 5 est mon parfum depuis mes 15 ans, et Dieu sait que je ne suis pas classe du tout!!! Il s’accorde avec tout le monde, il a du savoir vivre….! Donc ton savon vert, il suffit de dire qu’il est parfumé à autre chose, et personne ne se formalisera…c’est ce que je fais, c’est très suggestif les parfums, surtout en savon.Dès que la couleur ne correspond pas, je lui donne un autre nom.Mais je suis sûre que le N°5 Jacqouille comme tu le nomme, le fera se vendre comme des petits pains!
    Et le Nag champa est magnifique et cette fragrance est topissime!!
    des bisous ma Pat

    Répondre
  • 28. bymystic  |  9 novembre 2010 à 12 h 53 min

    Je vote pour le Jacquouille moi, j’adore sa couleur très décalée et flashy.
    J’aime tes tests, cela m’évite de faire des gaffes avec les colorants

    Bizouilles ma belle

    Répondre
  • 29. Chantal_Tootsie  |  9 novembre 2010 à 19 h 26 min

    pour une bonne toilette pleine de douceur …

    Répondre
  • 30. le Pierrot  |  10 novembre 2010 à 5 h 34 min

    J’espère qu’il te rend la peau douce, que je puisse y déposer le bisou du jour, tite pat…bonne journée…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :