Savon de Noël avec colorant alimentaire

13 novembre 2010 at 7 h 50 min 19 commentaires

Comme je vous l’ai dit plus haut, après l’essai peu fructueux du mélange colorant glycériné/ colorant alimentaire, je voulais essayer le colorant alimentaire seul. Il s’agit de ma recette de base avec olive, coco, tournesol, palme et saindoux, surgraissé à 9%.

C’est la deuxième fois que j’utilise ce type de colorant, la première remonte à mes tout début dans la savonnerie, au printemps 2009. J’avais voulu colorer un savon à la fraise en rouge avec du colorant alimentaire et du jus de betterave… sans surprise, j’ai eu un marron plutôt moche,  mais à ce moment je ne m’attendais pas à ce résultat là.

Au bout de presque 2 ans, j’ai quand même fait quelques progrès, tout en restant méfiante envers les colorants alimentaires. Mais comme je voulais faire honneur au présent de Vinciane je tenais à essayer le colorant alimentaire seul.

Le résultat est nettement plus joli que le Channel-Jacquouille, mais je ne suis  quand même pas convaincue par ce type de colorant. Je craignais que ça diffuse et que le marbrage ne soit pas net et mes craintes ont été confirmées. Bon il n’y a pas que les colorants alimentaires qui font cet effet, il me semble que l’argile a aussi tendance à diffuser.

Toutefois ce savon est bien joli et avec sa fragrance « sweat Elf » de sensory, on a envie de le dévorer:

L’effet de diffusion ne vient pas du fait que j’aie coloré trop de pâte, comme je m’attendais à ce phénomène, j’en avais coloré vraiment peu, mais le fond n’est pas resté blanc.

Il y a peu j’ai fait un savon à l’argile , avec un marbrage à l’argile rouge sur fond d’argile verte et je n’ai pas eu de marbrage, mais une couleur mélangée. Les marbrages que j’ai tenté avec de l’agile sur fond blanc remonte à l’époque où je ne maitrisais pas du tout la technique du one pot (même si je ne prétends pas la maîtriser totalement aujourd’hui), donc je vais refaire cet après-midi un autre savon de Noël avec un marbrage à l’argile rose sur fond blanc, histoire de vérifier si mon préjugé contre l’argile est justifié ou non. Et je pourrai comparer les deux savons. Par contre j’utilise souvent l’argile rose pour faire des savon uni dans lesquels je mets des inclusions blanches ou au contraire pour faire des inclusions roses dans un savon blanc et de cette façon l’argile est très satisfaisante.

Entry filed under: Savon.

Exposition d’Anne Claude Rigo Savon Karité J’adore type

19 commentaires Add your own

  • 1. titemarie  |  13 novembre 2010 à 9 h 36 min

    Merci pour tes réflexions sur les colorants, c’est vrai qu’il y a peu j’utilisais les colorants alimentaires, mais mon niveau de savonnerie n’est pas assez élevé pour avec tes reflexions.

    Bravo pour ce beau savon.

    Bises.

    Réponse
    • 2. pat0212  |  13 novembre 2010 à 16 h 37 min

      Arrête, tu fais de magnifiques savons. En plus tu sais tout faire, des cosmétiques, de la cuisine..
      Bisous et bon week end

      Réponse
  • 3. Flocréa  |  13 novembre 2010 à 9 h 46 min

    Il est très joli ce savon et sa fragrance rien qu’au nom …j’adore!!!

    bisous

    Réponse
    • 4. pat0212  |  13 novembre 2010 à 16 h 38 min

      Merci de ta visite. En effet c’est une super fragrance, une copie de Yankee canddle. Mon savon a un e odeur de bonbon, on le mangerait.
      Bisous

      Réponse
  • 5. flo  |  13 novembre 2010 à 10 h 49 min

    tu as obtenu un bel orange en tout cas. Ton colorant alimentaire est-il destiné à l’alimentation et de composition alimentaire ? ou bien est-il de composition alimentaire et destiné aux savons ? (je sais pas si ma question est claire…)

    Réponse
    • 6. pat0212  |  13 novembre 2010 à 16 h 41 min

      Question très claire: C’est un colorant destiné à l’alimentation. En fait on le met dans la paella ou d’autre plat contenant du safran pour donner l’apparence du safran, il n’y a pas d’odeur… et bien sûr pas de safran à l’intérieur.
      Bravo pour ton petit dernier si original.
      Bisous

      Réponse
  • 7. Fabienne  |  13 novembre 2010 à 12 h 53 min

    Il est bien joli ce savon…. pi il amène un peu de soleil et de chaleur, belle idée….

    Réponse
    • 8. pat0212  |  13 novembre 2010 à 16 h 42 min

      Merci de ta visite.
      Bon week end
      Bisous

      Réponse
  • 9. nansou  |  13 novembre 2010 à 14 h 26 min

    Les colorants alimentaires, je les trouve toujours capricieux…

    Réponse
    • 10. pat0212  |  13 novembre 2010 à 16 h 45 min

      Moi aussi et jamais je n’en aurais utilisé si je n’avais pas reçu celui-ci en cadeau. Je suis une fan des colorants TKB, je n’ai encore rien trouvé de mieux.
      Quoique, quand je vois les pigments purs destinés à la peinture, avec ces belles couleurs pétantes et pas cher, je regrette qu’on ne puisse pas les mettre dans le savon, on ferait des one pot de rêve…
      Bisous

      Réponse
  • 11. le Pierrot  |  13 novembre 2010 à 17 h 18 min

    Je n’y connais rien en savon, moua, je te fais confiance…bise pat, bon week end…

    Réponse
    • 12. pat0212  |  14 novembre 2010 à 21 h 34 min

      Merci de ta visite Pierrot
      Bisous

      Réponse
  • 13. Kaléas Fé  |  13 novembre 2010 à 17 h 29 min

    Ho! Ton colorant s’est peut-être un peu diffusé, mais ton savon à l’air d’une tranche de soleil! 🙂

    Réponse
    • 14. pat0212  |  14 novembre 2010 à 21 h 35 min

      Merci. C’est vrai qu’il est joli et les couleurs se renforcent au fil de la cure.

      Réponse
  • 15. La chuchoteuse  |  14 novembre 2010 à 21 h 11 min

    Eh bien , ça me paraît bien compliqué tout ça !! Je te rassure Pat , si tu arrives à faire de si beaux savons malgré ça , je suis sûre que tu ne vas pas tarder à nous éblouir avec tes tableaux : la peinture , c’est beaucoup plus facile !!!!!!!!!

    Réponse
  • 16. pat0212  |  14 novembre 2010 à 21 h 37 min

    Merci de tes encouragements. Je vois quelques tout petits progrès dans les chats et les panthères. Au moins j’ai du plaisir à peindre et dès la semaine prochaine j’aurai plus de temps car les savons de Noël seront terminés

    Réponse
  • 17. Orangerouge  |  14 novembre 2010 à 23 h 25 min

    Coucou !!
    Je ne comprends vraiment pas tes déboires avec ce colorant alimentaire, moi je n’ai vraiment eu aucun problème….Il va vraiment falloir que je mette en ligne mes essais, et pour toi, j’essaierai un one pot, avec ce meme colorant 😉
    Vivement ds 24h tout pile, que j’ai rendu ce fichu mémoire à la noix :((((((((((((((((((((((((((
    Bises,
    Bonne soirée

    Réponse
  • 18. Irène  |  16 novembre 2010 à 17 h 34 min

    Très jolie couleur, mais tu peux très bien obtenir ce genre de couleur avec des produits naturels. Je pense que tu as essayé.
    Bises

    Réponse
  • 19. elekhtre  |  17 novembre 2010 à 12 h 52 min

    Il a fière allure et cette couleur est ravissante.
    Bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


