Vieilles pierres

19 novembre 2010 at 7 h 17 min 14 commentaires

Pour changer un peu des savons et de la peinture, je désire vous présenter aussi le patrimoine de ma région.  Je continue avec mes amis et ancêtres les lacustres et je vous présente leur maison, telle qu’elle a été reconstitué dans le parc du Laténium, le musée d’archéologie. La région est truffées de sites lacustres et c’est d’ailleurs le site de la Tène, à quelques kilomètres de chez moi qui a donné son nom au deuxième âge du fer (450 av JC- 15 ap).  Il est amusant de constater que  ce nom  a été choisi pour baptiser  la nouvelle commune issue de la fusion des communes voisines du site, comme quoi, rien ne se perd. Heureusement le site est aujourd’hui bien paisible et on a oublié depuis longtemps les sacrifices humains qu’on y pratiquait à l’époque.

La maison a été reconstituée selon les dernières recherches scientifiques:

L’escalier que vous voyez sous la maison permet de voir l’intérieur aménagé selon les habitudes de l’époque, malheureusement la vitre de protection a fait trop de reflet sur la photo et je ne peux pas vous montrer ce qu’on y voit.

Un peu plus loin dans le parc, on peut voir un  authentique dolmen, qui était une tombe d’une époque nettement antérieure à la maison, laquelle est la reconstitution d’une habitation de la période de la Tène. La tombe date d’environ 3500 avant JC et 11 personnes y étaient enterrées.Cette tombe se trouvait dans un village voisin de Neuchâel et a été déplacée lors de travaux archéologiques et transférée au musée.

Elle   a bien sûr été vidée de ses habitants, mais pour préserver son caractère sacré, elle est disposée au fond d’une fosse d’environ 1m 50 de profondeur. Il n’est pas interdit d’y descendre, mais peu de gens le font et surtout, tous les gamins de passages ne jouent pas à l’escalader.

Je trouve très émouvant de penser que des constructions érigées par nos lointains ancêtres sont parvenues jusqu’à nous qui vivons dans une civilisation marquée par la consommation à outrance et la très courtes durée de vie des objets dont nous nous servons.

Entry filed under: Patrimoine. Tags: .

Savon Karité J’adore type Portrait de Pablo

14 commentaires Add your own

  • 1. Fabienne  |  19 novembre 2010 à 8 h 12 min

    Merci ma belle…. Merci pour cette visite…. j’ai une passion pour les écomusées qui nous montrent la vie d’avant ou encore avant….. Je suis toujours émues en voyant les dolmen ou autres tumulus, l’homme a été capable de tant faire, et du solide…. ça donne effectivement à réfléchir sur le modèle de société de consommation à outrance à la mode, le « je zappe » à outrance… (notre poste TV est une télé que ne voulaient plus les proprios parce que « oui d’accord c’est un écran plat mais elle est lourde et puis c’est pas une LCD » – la télé fonctionne parfaitement mais on l’aurait jeté juste parce qu’elle n’est plus « à la mode »…..)
    Je ferme cette longue parenthèse, sorry, et je te souhaite une bonne journée…. et merci encore pour la visite….

    Répondre
    • 2. pat0212  |  21 novembre 2010 à 17 h 14 min

      Merci de ta visite.
      L’an dernier j’avais acheté un mixer de très bonne qualité à demi prix, simplement parce que la couleur avait changé sur le nouveau modèle et qu’on le soldait à un prix dérisoire pour ce détail mineur

      Répondre
  • 3. Flocréa  |  19 novembre 2010 à 9 h 01 min

    Merci pour cette belle visite j’aime Beaucoup!!! comme j’aime visité les musés et savoir l’histoire d’une région !!!
    bisous

    Répondre
    • 4. pat0212  |  21 novembre 2010 à 17 h 15 min

      Merci de ta fidélité. J’aime beaucoup ce musée et son superbe parc au bord du lac

      Répondre
  • 5. Kaléas Fé  |  19 novembre 2010 à 15 h 44 min

    Merci de nous faire découvrir ce pan de votre histoire. C’est très intéressant! Tu me redonnes le goût de partir avec mon sac à dos…🙂

    Répondre
  • 6. Malivoyage  |  19 novembre 2010 à 16 h 40 min

    Je trouve en effet émouvants de si vieux vestiges, témoins de la vie de nos ancêtres si éloignés.
    Joli article.

    Répondre
  • 7. Malika  |  19 novembre 2010 à 21 h 40 min

    Bonne soirée.

    Répondre
  • 8. le Pierrot  |  20 novembre 2010 à 10 h 51 min

    Pas récent tout ça dis donc…bisou et bon week end pat…

    Répondre
  • 9. Emma  |  20 novembre 2010 à 16 h 10 min

    Très interressant reportage!
    bravo et merci.

    Répondre
  • 10. flo  |  21 novembre 2010 à 9 h 11 min

    tres beaux ces vestiges du passé…nous on laissera a notre descendance dans quelques centaines d’années, des portables, des bouteilles de coca et des ordinateurs, preuves de notre passage…

    Répondre
  • 11. pat0212  |  21 novembre 2010 à 17 h 20 min

    Merci de vos visites qui me font très plaisir.
    En effet on se demande ce qu’on va léguer aux générations suivantes, sûrement pas grand chose à part de la pollution.
    Si nous pouvons nous extasier sur les constructions des civilisations dites primitives, je doute que nos constructions laissent beaucoup de trace dans un futur éloigné. Et surtout je doute qu’elles feront rêver ces descendants lointains

    Répondre
  • 12. le Pierrot  |  22 novembre 2010 à 6 h 39 min

    Bisou matinal pat, passe une bonne journée…

    Répondre
  • 13. emma  |  23 novembre 2010 à 11 h 14 min

    tu as raison, c’est très ém
    ouvant, merci pour le reportage… Emma

    Répondre
  • 14. Aymeline  |  17 octobre 2011 à 23 h 40 min

    ces reconstitutions sont très intéressantes et montrent le plus fidèlement possible le mode d’habitat, j’aimerais beaucoup visiter ce musée🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


