Savon crème de café

29 décembre 2010 at 14 h 02 min 16 commentaires

Je vous retrouve avec plaisir après ma pause marché de Noël. Le bilan est positif et je suis très contente.

Je me suis toutefois rendu compte que j’ai trop de sortes de savons, mais pas assez de variétés de produits, je vais donc revoir ma gamme ces prochaines semaines. J’ai aussi fait beaucoup trop de savons pour ces marchés de Noël, j’ai donc de nombreux restes que je recyclerai pour les marchés de printemps, car il n’y a plus rien jusqu’à fin mars.

L’inconvénient de faire des savons pour les vendre, c’est qu’on est limité dans sa créativité. En effet,  les goûts des « connaisseurs » et ceux du grand public des marchés sont très différents. Très souvent, mes clients ne s’intéressent qu’à l’odeur des savons et très peu à sa composition. Et comme je m’adapte aux désirs de ma clientèle, je renonce à une certaine créativité dans le domaine du savon. Bien sûr je pourrais continuer à faire des savons moins basiques pour moi-même, mais dans la pratique, j’ai tellement de stock que je me contente d’utiliser ceux qui se vendent mal et que même de cette façon j’ai de quoi me laver des années durant. Je constate aussi qu’il y a des modes et que les savons qui ont eu du succès lors des marchés de Noël 2009 (fraise,coco, pomme) n’en ont plus du tout et que je les ai déjà retiré de la gamme cet été (hormis la fraise). Donc je vais resserrer ma gamme autour des savons qui marchent le mieux.

Ceci signifie aussi que je vais faire moins de savon à l’avenir, même si je suis toujours aussi passionnée par cette activité, qui comme vous le savez bien est une vraie drogue.Heureusement j’ai découvert depuis quelques mois les joies du dessin et de la peinture, ce qui me permet d’explorer de nouveaux sentiers.

Il découle de ce qui précède que l’orientation de mon blog va un peu se modifier, je ferai moins de savons et plus de peintures à l’avenir. Il me reste plusieurs recettes de savons que je n’ai pas encore mise sur le blog et je continuerai à en faire de nouveaux, mais nettement moins que durant cette année.

Je vous donne ma version du fameux savon au café. Un savon qui n’a eu aucun succès et qui a presque entièrement fini en cadeau, comme quoi les classiques de la savonnerie ne marche pas toujours auprès du grand public.

30% de coco bio

10% de palme rouge bio

60% huile d’olive bio

crème dans les huiles

Soude diluée dans le minimum de liquide, en l’occurrence du café très corsé, préparé comme du thé, c’est à dire le café au fond du pot et l’eau par dessus, soude diluée dans ce café avec le marc

Surgraissage à 9%

A la trace: café moulu très fin et fragrance café

Entry filed under: Savon.

Joyeux Noël Bonne année

16 commentaires Add your own

  • 1. titemarie  |  29 décembre 2010 à 14 h 26 min

    Pas de succès, ils sont fous ces romains, c’est génial ce savon. Moi j’adore ce look. Bravo.
    Bises et bonnes fêtes.

    Réponse
    • 2. pat0212  |  30 décembre 2010 à 19 h 45 min

      Merci, mais toi tu es une connaisseuse.
      Bisous

      Réponse
  • 3. Sealeha  |  29 décembre 2010 à 14 h 29 min

    Comme tu dis je pense que les gens accordent beaucoup d’importance au look et à l’odeur du savon… Ce qui se voit quoi !! En ce qui me concerne, mon savon au café a été très apprécié (je ne vends pas mais j’offre) je pense que c’est dû à son look et à son odeur gourmande de café fraîchement torréfié…

    Réponse
    • 4. pat0212  |  30 décembre 2010 à 19 h 46 min

      comme on offre nos savons à qui les apprécie, on fait au moins des heureux.
      J’ai vu que tu as préparé de magnifiques paniers de Noël.
      Bisous

      Réponse
  • 5. Kaléas Fé  |  29 décembre 2010 à 16 h 22 min

    Oui, il y a un monde entre ce que les passionnées de la savonnerie aiment et les clients… :/

    Réponse
    • 6. pat0212  |  30 décembre 2010 à 19 h 48 min

      C’est l’aspect décevant de la vente des savons et autres produits, peu de connaisseurs les achète, sans doute parce qu’ils en font eux-même

      Réponse
  • 7. le Pierrot  |  29 décembre 2010 à 17 h 14 min

    Du savon café je veux bien pat, mais en déca, c’est possible ? bisou, merci de ton gentil mot sous mes « 20 ans »…bonne fin d’après midi…

    Réponse
    • 8. pat0212  |  30 décembre 2010 à 19 h 49 min

      Bisous à toi, j’ai du plaisir à retrouver ton blog plein de tendresse

      Réponse
  • 9. Flocréa  |  29 décembre 2010 à 18 h 31 min

    Coucou
    ben tant pis pour eux ils savent pas ce qui ratent !!! bon sont pas des connaisseurs c’est pour cela!!! moi le trouve très joli et je suis contente de lire que le marché à eu du succès!!!

    Peut être moins de savon dans le futur et de la nouveauté dans la peinture et le dessin … ben serai là moi !!!
    de gros bisous à toi

    Réponse
    • 10. pat0212  |  30 décembre 2010 à 19 h 50 min

      Merci de ta fidélité, tu sais à quel point j’admire tes magnifiques peintures.
      Bisous

      Réponse
  • 11. bymystic  |  30 décembre 2010 à 15 h 59 min

    Du moment que tu as su faire partager ta passion à quelques irréductibles, c’est déjà un grand pas
    Que du bonheur pour toi en 2011 ma doucette avec dessins, peintures et tites bulles

    Réponse
    • 12. pat0212  |  30 décembre 2010 à 20 h 00 min

      Pour toi et les tiens aussi, une année 2011 pleine de joie et de lumière.
      Merci pour ton si beau blog qui apporte tant à ses lectrices.
      Bisous

      Réponse
  • 13. nansou  |  30 décembre 2010 à 17 h 47 min

    Oui c’est clair que les amatrices de savons et les personnes en achetant de façon occasionnelle ou en cadeau ont des gouts très très différents !:

    Réponse
  • 14. pat0212  |  30 décembre 2010 à 20 h 05 min

    Bonne année à toi aussi.
    Merci de ta fidélité et de ton amitié.
    Bisous

    Réponse
  • 15. flo  |  31 décembre 2010 à 6 h 25 min

    Il est magnifique ce savon ! dommage pour ceux qui ont rate cette merveille ! joyeuse annee a toi !

    Réponse
  • 16. Malika  |  31 décembre 2010 à 18 h 18 min

    Bon réveillon et bonne année 2011.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


