Savon rose et argan

10 janvier 2011 at 20 h 42 min 14 commentaires

Je suis en train d’essayer désespérément de faire un produit de douche pour agrandir ma gamme, en fait un savon crème. J’ai choisi une recette sur un blog cosmétique très réputé et je l’ai faite pour me familiariser avec ce produit, avant de le personnaliser dans une phase ultérieure. Et quelle n’a pas été ma surprise de voir que je n’arrivais pas du tout au résultat attendu. Sur la photo je voyais une belle crème de savon bien épaisse, alors que dans mes pots je n’avais que du liquide qui refusait de ‘épaissir. J’ai modifié les proportions pour épaissir ma mixture et je me suis retrouvé avec un pudding de douche.

J’étais sûre d’avoir fait une erreur quelque part, ce n’est pas possible  que j’arrive à un résultat si différent. Donc cet après midi j’ai recommencé la recette de la crème de savon, en suivant scrupuleusement les indications de cette grande dame de la cosméto que je ne nommerai pas. Et je suis arrivée au même résultat, un savon complètement liquide que j’ai essayé d’épaissir, mais moins que la dernière fois. Je verrai demain matin comment évolue ma mixture.

Mon amie Maria m’a aussi raconté avoir vécu pareille mésaventure. Quand on essaie une recette de débutante et qu’on se retrouve avec un résultat de ce genre, je veux bien, mais avec des blogs qui sont des références reconnues, on ne peut que se poser certaines questions, comme par exemple:  « mais est-ce qu’elle a vraiment fait cette recette ou c’est juste du blabla sur son blog? »

Comme je ne peux vous présenter ce produit tant qu’il ne ressemble pas un peu plus à une crème de savon, je continue avec mes anciennes recettes.

Je vous présente un savon tout simple que j’aime bien et qui a un succès appréciable, le savon à la rose et à l’huile d’argan:

Dans mes huiles : coco bio, palme bio, olive bio et macérat de rose sur tournesol bio, argile  et ocre roses dans les huiles

Soude diluée dans de l’hydrolat de roses, même si je sais qu’il n’en reste rien dans le produit final, surgraissage à 9%

A la trace: 3% d’huile d’argan bio, inclusion d’éclats de savon d’Alep pour figurer les  épines et de petits cubes de savon blanc, fragrance rose

 

Entry filed under: Savon. Tags: .

Pomme pastel 1 Lion acrylique 1

14 commentaires Add your own

  • 1. flo  |  10 janvier 2011 à 21 h 02 min

    mmm a la rose et a l’huile d’argan il est vraiment precieux,,,pour la creme de douche, j’avais fait la recette du site de reo( je ne sais pas si c’est celle dont tu parles)(avec la soude et surgraisse) et elle etait bien epaisse comme il fallait, je l’ai faite en version plus liquide aussi et j’ai bien aime…meme si ca mousse pas enormement.

    Répondre
  • 2. sandrine  |  10 janvier 2011 à 21 h 36 min

    il faut lui faire un mail à cette dame, elle a peut-être oublié un truc dans sa recette …
    ce savon à la rose (mmm j’adore) me fait penser à une tranche de glace à la fraise avec éclats de chocolat blanc ;-D

    Répondre
  • 3. Flocréa  |  10 janvier 2011 à 22 h 01 min

    Rose argan effectivement un beau savon précieux et tes inclusions j’adore….
    de gros bisous

    Répondre
  • 4. titemarie  |  10 janvier 2011 à 22 h 38 min

    Trop trop beau ton savon, un bijou. pour le reste, c’est énervant cela m’est aussi arrivé, tu vas trouvé la solution.

    Bisous.

    Répondre
  • 5. cannella  |  10 janvier 2011 à 23 h 15 min

    J’aime beaucoup ce rose si doux !
    Pour le reste, trop débutante encore pour pouvoir t’aider !
    Bisous ma Pat

    Répondre
  • 6. nansou  |  11 janvier 2011 à 7 h 23 min

    Il est beau ton savon solide !

    Ben écoutes, pour le savon liquide, mets nous ta recette, même si tu veux pas citer ton lien, on pourra tenter de voir ce qui cloche !

    Tu l’as fait à la potasse ou à la soude ?

    tu n’as pas de souci de balance ?

    Répondre
  • 7. Arlette  |  11 janvier 2011 à 15 h 36 min

    A lire tes explications j’ai le parfum de ton savon dans le nez! Et il sent fichtrement bon. A l’oeil aussi il est agréable. De plus, j’apprécie que tu utilises des produits Bio et pas d’additifs . Une bien belle production. Bravo!

    Répondre
  • 8. Kaléas Fé  |  11 janvier 2011 à 15 h 41 min

    Ton savon à la rose est très joli.
    Pour ce qui est de ta mésaventure, je ne peux pas t’aider, je n’ai jamais fait de savon liquide.

    Répondre
  • 9. cocole  |  12 janvier 2011 à 9 h 10 min

    ça me fait penser à quelque chose, j’ai vu une fois une leçon sur les pâtes alimentaires, qui semblait si simple et accessible à tout un chacun, juste qu’ils omettaient de préciser qu’il y avait un temps non négligeable de pétrissage ! Alors, est-ce volontaire pour ne pas donner les secrets ??? peut-être….

    Répondre
  • 10. Emma  |  12 janvier 2011 à 17 h 01 min

    ma chère Pat, cet art m’est tout à fait étranger, mais j’adore lire tes alchimies, on y sent tant d’enthousiasme, c’est comme une musique… Emma

    Répondre
  • 11. Irène  |  13 janvier 2011 à 20 h 15 min

    Pat, je t’ai dit ce que j’en pensais …

    Il vaut mieux oublier cette solution et agrandir ta gamme avec un produit comme celui-ci … mais fait autrement.
    J’ai vu de jolies recettes et je les testerai, je te promets.
    Je t’embrasse

    Répondre
  • 12. Jazz  |  14 janvier 2011 à 3 h 13 min

    Je ne savais pas que l’argile et l’ocre rose donnaient une si jolie couleur !
    Très joli ton savon, je comprends qu’il ait du succès😉

    Répondre
  • 13. Malivoyage  |  15 janvier 2011 à 19 h 03 min

    je me demande parfois si les recettes qui ne marchent pas mais sont diffusées par des gens célèbres dans leur cercle ne sont pas volontairement incomplètes… de peur de voir la concurrence les dépasser.
    En tout cas, rose argan, ça fait envie!

    Répondre
  • 14. lolitarose  |  17 janvier 2011 à 21 h 05 min

    Luxe et volupté avec cet hydrolat de roses et l’huile d’argan. A la fois, très raffiné et un côté brut, très naturel et très doux. Il y a plein de savons à l’argan en ce moment et ça me donne drôlement envie d’essayer aussi.
    Pour les savons liquides, je n’en ai jamais fait mais tu dois pouvoir trouver d’autres recettes sur les blogs, il y a tant de savonnières talentueuses et qui aiment partager.
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


