Aloysius Pendergast

16 janvier 2011 at 22 h 52 min 8 commentaires

J’ai envie de partager avec vous un agréable moment de lecture. Rien de très sérieux, mais une passionnante série de thrillers écrite par Douglas Preston et Lincoln Child dont l’inspecteur Pendergast est le héros charismatique.

Comme je voyage très souvent en train, j’ai vraiment beaucoup de temps pour la lecture.  J’aime beaucoup les polars, ainsi que les roman qui traitent du cycle arthurien ou d’autres ouvrages fantastiques. Comme je suis une grande consommatrice de livres, certains m’offrent juste de quoi agrémenter de façon agréable les trajets et c’est à peine si je m’en souviens quelques jours après les avoir terminés – j’exagère à peine. Ainsi par exemple un roman en 2 volumes lu en décembre qui racontait l’histoire de deux filles vampires, dont je ne me souviens même plus du titre et  que très vaguement de l’histoire qui ne m’a pas passionnée plus que ça.

Et puis il y a les autres, les livres qui me m’accompagnent longtemps après les avoir refermés. Des livres qui s’emparent de mon esprit et s’installent dans un coin de mon jardin secret pour bien longtemps. Les romans de Preston et Child appartiennent à cette catégorie.

Ils racontent les aventures de l’inspecteur Aloysisus Pendergast, spécialisé dans les crimes rituels ou particulièrement sanglants et les tueurs en série.

La série commence avec Relic, paru en 1995, dont la première édition française s’intitulait Superstition et se termine provisoirement avec Valse macabre en 2009, sixième opus des enquêtes de Pendergast.’ en attendant la traduction du dernier épisode paru l’an dernier aux USA. Les différents héros évoluent au cours des différents épisodes et il vaut la peine de lire leurs aventures dans l’ordre chronologique.

Le personnage de Pendergast est charismatique, il est beau (pour autant qu’on aime les blonds pâlots aux yeux délavés, ce qui est mon cas!! ), élégant, cultivé, intelligent, riche, il se sort de toutes les situations désespérées grâce à son courage et son sang froid. Bref, le héros parfait. S’il n’était que cela il manquerait sans doute d’épaisseur. Mais il est aussi ambigu. Il est issu d’une lignée aristocratique de la Nouvelle Orléans marquée par le crime et la folie. Trois des opus de la série racontent ses combats contre des membres criminels de sa famille, dont son frère qui le déteste depuis un accident survenu dans leur enfance et veut à tout prix le détruire. Sa famille compte plusieurs tueurs en série et l’on comprend au fil des épisodes qu’il est entré au FBI pour mieux les traquer. Même s’il semble avoir apprivoisé la folie familiale il est lui-même un personnage dangereux qui n’hésite pas à mener ses enquêtes selon ses propres méthodes et à faire justice lui-même.

Le plus extraordinaire de cette série est l’épaisseur et la complexité des personnages principaux, leur charisme. Ils ne ressemblent pas à des héros de papier ou de cinéma, mais semblent être des personnes vivantes et on s’attend à les croiser au coin de la rue.

Mais je ne suis pas la seule à être fascinée par le charismatique inspecteur Pendergast comme en témoigne ce blog tout à fait passionnant qui lui est concacré . On trouve aussi un article le concernant sur Wikipédia.

Et le plus palpitant de la série où on comprend mieux les motivations du héros, qui sera sauvé à la fin par son grand oncle, le plus grand serial killer d’Amérique qu’il traquait sans relâche depuis des années:

Si vous voulez des heures de lecture palpitante, n’hésitez pas à vous plonger dans cette passionnante série.

Entry filed under: Lectures, Papotages divers. Tags: .

Lion acrylique 1 Savon au chocolat

8 commentaires Add your own

  • 1. elekhtre  |  16 janvier 2011 à 22 h 57 min

    Super sympa comme intro, je vais m’informer plus avant !
    Bisous

    Répondre
  • 2. Zsa Zsa  |  17 janvier 2011 à 0 h 45 min

    tu me donnes envie, moi qui suit retombé dans une consommation limite compulsive de bouquins!!je vais m’en chercher un ou deux! c’est noté!je t’embrasse!

    Répondre
  • 3. cannella  |  17 janvier 2011 à 0 h 50 min

    Je vais plonger car j’aime beaucoup les polars livres ou films !
    Bisous ♥

    Répondre
  • 4. Flocréa  |  17 janvier 2011 à 6 h 57 min

    Je ne connaissais pas du tout…..ton article donne envie de se doc au plus vite !! merci pour ce partage
    de gros bisous

    Répondre
  • 5. nansou  |  17 janvier 2011 à 12 h 51 min

    Tu me fais envie !

    Répondre
  • 6. le Pierrot  |  21 janvier 2011 à 15 h 06 min

    C’est bien de lire, j’ai beaucoup lu, mais depuis quelques années, je lis moins, un peu trop d’ordi, je sais c’est bête, et je fais de la photo aussi……je ne lis plus qu’un livre par mois, j’ai honte devant toi pat…bisou, bon après midi…

    Répondre
  • 7. emma  |  22 janvier 2011 à 13 h 40 min

    merci, Pat pour ce conseil, je ne connais pas et je note, ton enthousiasme est communicatif – à bientôt, ici ou là… Emma

    Répondre
  • 8. Audrey  |  22 janvier 2011 à 19 h 54 min

    je suis entierement d’accord, ces auteurs savent nous embarquer et nous captiver. Vous achetez un livre de la série et très vite vous avez envie de lire tous les autres. Un conseil: prévoir du temps car une fois le livre ouvert, très dure de le fermer avant la fin de l’histoire. Des livres que je conseille fortement!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :