Shampoing

26 janvier 2011 at 8 h 39 min 9 commentaires

Comme je vous l’ai raconté précédemment, je cherche à mettre au point un gel douche. J’avais trouvé une recette de crème de savon de refonte qui ne  fonctionne pas du tout.

J’ai parcouru les blogs et je me suis aperçue que je n’ai pas les bons ingrédients pour fabriquer du gel douche comme je le voulais, il faut des tensio actifs que je n’ai pas. Je verrai ce que je peux faire avec les ingrédients disponibles en Suisse. Ce projet est au point mort pour le moment.

Mes tâtonnements ont eu un effet inattendu toutefois. J’ai fait plusieurs essais avant de renoncer à cette forme-là de savon-crème. L’un de mes essais a porté sur du shampoing. J’avais déjà remarqué que le savon donne un shampoing agréable pour peu qu’on se donne la peine de rincer les cheveux au vinaigre. J’ai donc eu l’idée d’intégrer le vinaigre directement au shampoing. Et là, j’ai eu la divine surprise de me retrouver avec un shampoing agréable et efficace qui convient à merveille à mes cheveux gras.

J’en ai fait un deuxième pot pour mon amie Anne Claude et j’attends impatiemment son avis.

Shampoing crème:

200 gr de savon maison râpé

220 ml de thé noir

55 ml de vinaigre de pomme bio

25 ml de glycérine végétale

50 ml d’huile de ricin

Mettre tous les liquides dans un bol au bain marie, ajouter le savon râpé et laisser fondre. Bien mélanger et terminer en donnant un coup de mixer. Continuer à fouetter de temps en temps jusqu’à complet refroidissement. Ranger dans un récipient fermé, car le produit ne doit pas être en contact avec l’air.

Comme je ne voulais pas faire de gaspillage j’ai juste mis une fragrance de Noël qui me restait dans ce shampoing. Je pense en refaire et y adjoindre des huiles essentielles destinées aux cheveux gras, de même, je remplacerai le thé par un hydrolat spécifique à mon type de cheveux et je mettrai un peu plus de vinaigre.

Les plus: Très efficace contre les cheveux gras, texture crémeuse très agréable et surtout permet d’utiliser mes nombreux surplus de savon maison

Les moins: Sent beaucoup le vinaigre de pomme, à voir si c’est plus agréable avec des vinaigres aromatisés haut de gamme comme la mangue, mousse peu, pas très économique à l’usage, on doit en mettre beaucoup vu le côté très peu moussant, mais ce n’est pas grave vu les tonnes de savon dont je dispose.

Entry filed under: Savon.

Savon au chocolat Défi american soap

9 commentaires Add your own

  • 1. Gwen  |  26 janvier 2011 à 9 h 13 min

    ohh c’est super cette recette de savon crème !! je n’ai jamais testé cette méthode, et si en plus c’est efficace sur les cheveux gras tu m’intéresse grandement 😉

    Réponse
  • 2. Arlette  |  26 janvier 2011 à 9 h 40 min

    Bien sûr, c’est pas très attirant ! Mais qu’est-ce que tu es inventive !
    D’où te viens cette passion de chercheuse et en particulier sur les savons ? Tu m’intrigues…

    Réponse
  • 3. flo  |  26 janvier 2011 à 13 h 23 min

    elle a l’air sympa ta recette…bravo pour tes recherches.

    Réponse
  • 4. Sealeha  |  26 janvier 2011 à 14 h 57 min

    Voici donc ta fameuse recette !! Si mon savon shampoing ne me satisfait pas j’essaierai ta méthode 😉

    Réponse
  • 5. Flocréa  |  26 janvier 2011 à 19 h 01 min

    heu la recette a l’air bien et simple…a tester ….bisoussssssssss

    Réponse
  • 6. ingrid  |  26 janvier 2011 à 19 h 17 min

    Tiens, ça me tente bien ça! Je vais essayer.

    Réponse
  • 7. bymystic  |  27 janvier 2011 à 16 h 58 min

    Cela ressemble beaucoup à ma recette de crème de douche le vinaigre en plus ! Merci pour l’astuce ma doucette

    Réponse
  • 8. Irène  |  27 janvier 2011 à 20 h 26 min

    Ca alors !
    Regardez là ma filleule !
    Bravo …
    je t’embrasse

    Réponse
  • 9. ANCHORS IN WEBSITE LIST  |  12 février 2011 à 23 h 29 min

    Usually I do not write-up on blogs, but I need to say that this article extremely forced me to complete so! Thanks, incredibly nice article.

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


