Une belle Neuchâteloise

1 février 2011 at 7 h 50 min 9 commentaires

Non, non, ce n’est pas de moi que je parle ainsi, je vous assure!

Il s’agit d’une voiture. Si aujourd’hui l’industrie automobile a déserté la Suisse, il fut une époque où il y avait plusieurs dizaines d’usines automobiles en Suisse. D’ailleurs Louis Chevrolet n’est pas américain comme on pourrait le croire, mais chaux-de fonnier, comme moi. La Chaux de Fonds est la plus grande ville du canton de Neuchâtel, située dans les montagnes à 20 km du chef-lieu. Et notre belle ville a même sa place au patrimoine de l’humanité de l’Unesco, sans oublier que Katow, un des héros de la condition humaine de Malraux y a travaillé et vécu dans le roman.

Aujourd’hui, je vous présente une auto Martini qui a été fabriquée à St Blaise, un village qui touche Neuchâtel de nos jours, mais le littoral était bien moins construit à l’époque. Cette usine a fait la fierté de la région de la fin du 19 ième siècle à 1937. Auparavant cette entreprise fabriquait des armes, raison pour laquelle elle a un fusil comme emblème, ainsi que le montre les images. L’industrie automobile suisse était florissante à la belle Epoque et elle a eu beaucoup de peine à se relever de la grande guerre. Quand elle commençait à relever la tête, la crise économique de 1929 est survenue, assénant le coup de grâce à cette branche. Les usines ont fermé les unes après les autres et Martini a mis la clé sous le paillasson en 1937. L’usine était restée en l’état depuis cette époque et  faisait partie du patrimoine industriel de la région, elle a été détruite par un incendie il y a 2 ans environ. Il n’en reste qu’un rond point qui porte son nom à St Blaise et quelques belles voitures de collection.

Celle-ci date de 1920, elle était exposée dans un garage l’automne dernier.

Entry filed under: Patrimoine.

Ma dernière folie L’île St Pierre aquarelle 1

9 commentaires Add your own

  • 1. titemarie  |  1 février 2011 à 9 h 12 min

    Merci pour ce petit cours d’histoire de l’automobile suisse, en plus j’ai appris des choses.

    La voiture est superbe.

    Bisous.

    Réponse
  • 2. Luciefer  |  1 février 2011 à 9 h 17 min

    Très belle voiture !!!

    Réponse
  • 3. Malivoyage  |  1 février 2011 à 10 h 32 min

    J’aime beaucoup la typographie de la belle époque et le goût des belles créations qui la caractérise. Ces objets-là ne se trouvent jamais dans les brocantes, je pense que c’est parce qu’ils sont en matières noble et assez beaux pour traverser le temps. C’est ma période préférée, et j’ai un beau faible pour Alfons Mucha.

    Réponse
  • 4. cannella  |  1 février 2011 à 14 h 02 min

    Merci pour cet article moi qui ne connait rien aux voitures anciennes !
    Bisous ma belle neuchâteloise ! 🙂

    Réponse
  • 5. cannella  |  1 février 2011 à 14 h 02 min

    qui ne connaiS !

    Réponse
  • 6. le Pierrot  |  1 février 2011 à 18 h 24 min

    Superbe dis donc, rien que la petite nana devant, déjà, ça m’affole…bise pat, bonne soirée…

    Réponse
  • 7. Flocréa  |  1 février 2011 à 22 h 07 min

    J’aime beaucoup voir les voitures ancienne et j’adore le signe de la firme …pour pas dire la nana lol elle me fais penser un peu à une proue de bateau….voir le film titanic la scène ‘je suis le roi du monde’….
    gros bisous

    Réponse
  • 8. Irène  |  2 février 2011 à 12 h 21 min

    Je passe en coup de vent …
    Bises

    Réponse
  • 9. nathou  |  3 février 2011 à 17 h 29 min

    bonjour
    j’adore cette voiture. Je suis une grande admiratrice de cette époque
    bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


