L’île St Pierre aquarelle 1

3 février 2011 at 0 h 47 min 15 commentaires

J’espérais terminer aujourd’hui mon grand tableau de Tadjoura. Mais c’était sans compter que je n’ai pas pu aller à mon cours mardi car je travaillais. Donc j’y suis allée ce mercredi… malheureusement, mercredi est le jour des enfants et Anne Claude avait peu de temps pour moi. Elle m’a expliqué comment terminer mon tableau pendant qu’elle s’occupait des petits. Mais j’ai bien de la peine à faire les finitions et j’ai complètement aplati la falaise dans les dernières retouches. Ah, les plans et la perspective, quelle galère…. Donc je finirai mardi prochain.

En attendant de vous présenter ce paysage marin qui m’aura donné bien du fil à retordre et dont je suis très fière, je vous présente une aquarelle de l’Ile St Pierre. Elle est située à 15 km de Neuchâtel, sur le lac de Bienne. C’est de ce lieu magnifique que parle Jean Jacques Rousseau dans les rêveries d’un promeneur solitaire (5 ième promenade en particulier). Jusqu’au milieu du 19 ième siècle  il s’agissait vraiment d’une île isolée au milieu du lac, mais comme la région des Trois lacs était régulièrement inondée, des travaux d’envergure ont été entrepris en trois étapes entre 1868 et 1973 afin de réguler le débit des cours d’eau et le niveau des trois lacs, qui parfois n’en formaient plus qu’un. C’est aussi à ce moment qu’on a fait toutes les découvertes concernant les Lacustres, qui sont sortis de la légende doré grâce aux trouvailles archéologiques  très nombreuses et variées à cette époque grâce aux travaux d’asséchement des zones marécageuses.

A la suite de ces travaux, le niveau des lacs a baissé et l’île St Pierre est devenue une presqu’île. C’est un lieu de promenade très apprécié des gens de la région. On peut s’y rendre en bateau bien sûr, mais aussi à pied ou en vélo en traversant une réserve ornithologique… pour autant qu’on ait le courage d’affronter les moustiques.

Mon aquarelle représente la vue qu’on a depuis les hauteurs de la rive nord:

Entry filed under: Dessin-peinture, Patrimoine. Tags: .

Une belle Neuchâteloise Tadjoura acrylique 1

15 commentaires Add your own

  • 1. nansou  |  3 février 2011 à 8 h 09 min

    Tu fais des paysages aussi ? j’aime beaucoup !

    Répondre
  • 2. titemarie  |  3 février 2011 à 9 h 43 min

    Je ne suis pas aquarelle, c’est une technique qui ne me tente pas mais j’apprécie et admire le travail des aquarellistes.
    J’aime ton paysage, les couleurs sont très agréables.
    Bravo!

    Bisous.

    Répondre
  • 3. nathou  |  3 février 2011 à 11 h 14 min

    Bonjour
    c’est très beau

    Répondre
  • 4. Flocréa  |  3 février 2011 à 19 h 47 min

    de belles couleurs….qui réchauffent et chapeau car moi l’aquarelle j’ai jamais osé !!!
    bravo à toi et de gros bisous

    Répondre
  • 5. bécassouine  |  3 février 2011 à 20 h 56 min

    Couleurs très chaudes. C d’après une photo ?
    Biz et A+
    Kenavo

    Répondre
  • 6. flo  |  4 février 2011 à 5 h 57 min

    bravo pour tes progres !

    Répondre
  • 7. bymystic  |  4 février 2011 à 15 h 51 min

    J’aime bcp l’aquarelle et ses fondus de couleurs🙂
    Tu m’épates ma doucette

    Répondre
  • 8. Malivoyage  |  4 février 2011 à 21 h 26 min

    elle me fait penser à « impression soleil couchant » le premier tableau « dit » « impressionniste »; Je ne veux pas te mettre la pression…. bises

    Répondre
  • 9. Arlette  |  6 février 2011 à 22 h 02 min

    Des touches de peinture bien personnelles qui donne du cachet à ton tableau. J’aime beaucoup cette gamme de couleurs. Bonne semaine à venir!

    Répondre
  • 10. La chuchoteuse  |  7 février 2011 à 19 h 45 min

    Très très belle palette . Cela nous réchauffe le coeur . Tu progresses à pas de géant , car l’aquarelle , ce n’est pas facile ! Tu vois , point n’est besoin de beaucoup de couleurs pour faire quelque chose de beau et qui plaît à tous tes visiteurs !!

    Répondre
  • 11. La chuchoteuse  |  7 février 2011 à 20 h 30 min

    Réponse à ta question sur l’effet vitrail : très simple , tu vas sur paint , onglet image , inverser les couleurs . Bien sûr , ça ne marche pas à tous les coups .Là , j’ai trouvé que ça donnait vraiment l’illusion du vitrail , alors je l’ai posté tel quel .
    Bonsoir et bonne semaine à toi .

    Répondre
  • 12. Maud  |  7 février 2011 à 22 h 10 min

    Ha Ha ! j’adore les couleurs chaudes que tu as utilisé !

    Répondre
  • 13. le Pierrot  |  8 février 2011 à 4 h 35 min

    Sympa cette aquarelle dans les tons orangés…bise pat, bonne journée…

    Répondre
  • 14. lolitarose  |  13 février 2011 à 23 h 05 min

    quelle belle sensibilité. J’adore l’aquarelle et tu as su vraiment imprimer ta « pat » (je sais c’est facile). C’est empreint de poésie. Bravo Pat.

    Répondre
  • 15. Solange  |  8 mars 2011 à 15 h 30 min

    Tu fais aussi de l’aquarelle, moi je n’ai jamais essayé j’ai déjà assez de mal avec l’acrylique. Les couleurs sont vivifiantes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


