Pain maison

25 avril 2011 at 0 h 03 min 15 commentaires

J’ai de la peine à y croire moi-même. Je déteste cuisiner et je suis une grande adepte des cochonneries toutes faites, style lasagnes surgelées. Vous voyez le genre de trucs qui revient cher et qui fait grossir. Et pourtant je viens de me mettre au pain maison.

Il m’arrive de temps à autre de faire de la tresse, une sorte de pain au lait typique des déjeuners dominicaux en Suisse. Bon comme je suis vraiment trop flemmarde en cuisine, je ne la tresse pas. Et la semaine dernière il m’a pris l’idée de faire un pain complet avec plein de graines et de noix. Résultat: Je me suis fait mal aux mains et aux bras en pétrissant une espèce de ciment… et je me serais certainement cassé une dent si je m’étais risquée à le manger. On aurait dit le roc dans lequel était planté Excalibur, sauf qu’Arthur n’aurait jamais pu la ressortir!

Ces mésaventures, ajoutée au fait que mon pain favori ne se fait plus car il ne se vendait pas assez m’ont décidé à acheter une machine à  pain d’occasion, que j’ai essayée illico.

En lisant le livret de recettes, je me suis aperçue qu’on doit mélanger la farine complète et la blanche et ne pas mettre plus d’un tiers de farine complète sans oublier qu’on ne met pas la moitié d’un gros paquet de graines de lin. Et qu’il faut les tremper au préalable.

Donc j’avais le mode d’emploi pour passer du béton armé au pain complet.

Ce qui donne ceci:

150 gr de farine complète bio

400 gr de farine blanche bio

350 ml d’eau

2 cs de beurre

1cc de sel

1 cs de sucre

1 sachet de levure séchée

5 cs rase de graines de lin bio trempée

2cs rase de cumin

50 gr de noix coupées en petits morceaux

Je suis très contente du résultat. J’ai un pain tout à fait comestible et qui se garde bien. Il est toujours aussi frais au bout de 2 jours. En plus j’ai trouvé un site qui a des dizaines et des dizaines de recettes différentes à essayer. Il y a aussi de nombreuses recettes  disséminées sur d’autres sites, en mettant « recettes machines à pain » sur google on a vraiment l’embarras du choix.

Entry filed under: Cuisine. Tags: .

Concours Pendergast Shampoing cheveux gras

15 commentaires Add your own

  • 1. Fafa  |  25 avril 2011 à 0 h 08 min

    Bravo ma belle, pi c’est chouette de pouvoir dire : c’est moi qui l’ai fait, hein ? bisouuuuuuuuuuuus

    Répondre
  • 2. titemarie  |  25 avril 2011 à 8 h 01 min

    superbe ma Fée, même si moi je n’aime pas les machines à pain, déjà trop petite pour ici.
    Je ne fais jamais tremper mes graines, mais il est vrai que je n »ent met que 20% de matières sèche (genre 200g graines, 400g farine complète et 600g farine blanche).

    Bisoussss

    Répondre
  • 3. flo  |  25 avril 2011 à 8 h 41 min

    bravo ! il a l’air bien reussi ton pain !

    Répondre
  • 4. Flocréa  |  25 avril 2011 à 9 h 42 min

    rohh c’est certain que tu dois te régaler….bravo et belles découvertes à venir dans les recettes !!!
    bisous

    Répondre
  • 5. Raphael  |  25 avril 2011 à 21 h 16 min

    La machine à pain est vraiment une belle invention, un jour une collègue m’a conseiller d’utiliser le mode pétrissage et de cuire la pâte à pain au four 30min à 180°C, depuis je ne l’utilise plus que comme çà.

    Répondre
  • 6. Luciefer  |  26 avril 2011 à 9 h 52 min

    Il a l’air délicieux ton pain

    Répondre
  • 7. elekhtre  |  26 avril 2011 à 10 h 49 min

    Bienvenue au club !!!
    Moi, j’ai fait une brioche dimanche.
    Au fait, tu peux nous donner le lien des recettes ?
    Gros bisous

    Répondre
  • 8. cocole  |  26 avril 2011 à 16 h 37 min

    C’est super ! Bravo !moi, je ne fais pas mon pain, mais je fais mes tagliatelles !!! ça prend moins de temps que j’aurai crainds ! et c’est sympa !!
    bise

    Répondre
  • 9. Solange  |  27 avril 2011 à 19 h 06 min

    C’est vraiment plaisant ces machine-là, j’en ai reçu une en cadeau et depuis je l’utilise régulièrement.

    Répondre
  • 10. Zsa Zsa  |  28 avril 2011 à 8 h 35 min

    TU me fais rire!!!!! j’imagine ton pain-roc d’Escalibur!
    C’est ce que je te disais dans un message, on a plein d’automatisme quotidien, et il s’avère qu’on peut très bien se surprendre soit même en changeant quelque chose!!!!
    Bravo pour ce beau pain!

    Répondre
  • 11. bymystic  |  28 avril 2011 à 13 h 09 min

    Une nouvelle cuisinière est née ???? lol
    il a l’aire super appétissant en tout cas hummmm

    Répondre
  • 12. claude  |  28 avril 2011 à 18 h 00 min

    Hello Patricia,

    Moi aussi j’aime faire mon pain maison !!!! et encore plus le manger ! MDR
    C’est le mail de Alice qui travaille au troc que tu aimerais ?? Je ne l’ai pas ici et je vais essayer d’y penser demain quand j’irai au troc et de voir s’il est sur sa carte de visite.
    hier j’ai réparé le toit du stand et je me prépare activement pour le marché. je me réjouis beaucoup de passer ces deux jours avec toi !!!! j’espère qu’il fera beau et qu’on aura plein de clients.
    je vais racheter deux pieds pour qu’il tienne bien et aussi deux parois pour le fermer pendant la nuit.
    je te souhaite une bonne soirée. gros bisous et à bientôt

    Répondre
  • 13. Irène  |  28 avril 2011 à 20 h 17 min

    Bravo Pat !

    J’aime beaucoup faire le pain, sans machine. Et je t’assure que c’est très facile.
    Il faut dire que nous sommes nombreux dans la maison ,,,
    Bravo et bises

    Répondre
  • 14. Emma  |  1 mai 2011 à 10 h 24 min

    j’adore ton histoire de pain épique!;D
    Je suis adepte du tout fait maison , c’est bien meilleur, mais , c’est vrai que ça prend du temps:(

    Répondre
  • 15. La chuchoteuse  |  1 mai 2011 à 19 h 02 min

    Eh bien moi je ne me complique plus : comme je suis allergique au gluten , j’ai supprimé le pain . J’admire tes compétences , mais là , de toute façon , ce serait trop pour moi .
    Je te fais plein de bises et à bientôt . La chuchoteuse est de retour , pour un bon bout de temps , car j’ai du » pain sur la planche  » ( ah!ah!ah! )

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


