Shampoing cheveux gras

3 mai 2011 at 12 h 59 min 13 commentaires

Elekhtre et Fafa sont mes « fournisseuses » de shampoing solide avec des tensio-actifs. Je suis une très grande fan de leur merveilleux shampoings qui font des cheveux de rêve.

J’avais déjà fait quelques essais de shampoing-savon qui ne s’était pas avéré super. Là je me suis inspirée de cette recette parue sur Potions.

Je l’ai bien sûr modifiée quelque peu, d’une part parce que je n’avais pas tous les ingrédients nécessaire et d’autre part je voulais un INS plus haut que celui obtenu par Loulou dans sa recette. Je l’ai aussi transformée en shampoing pour les cheveux gras, correspondant aux miens.

Pour une fois je ne vous donne pas les proportions en pourcentage:

300 gr de coco

200 gr de karité brut bio

100 gg d’huile de ricin bio

100gr d’huile de chanvre bio

50 gr de colza

50 gr de pépin de raisin bio

Soude pour un surgraissage à 5%

Ajout: orties fraiches coupéées fin, argile verte, rhassoul et HE de thym et de romarin

Le résultat est super sur mes cheveux, mais j’en ai donné 4 à tester et 2 personnes sont satisfaites et 2 ont trouvé que  ce shampoing leur dessèche les cheveux.

Je viens d’en refaire, mais je n’avais plus d’HE, donc j’ai mis plus d’orties et de rhassoul. Je l’ai parfumé avec une fragrance vanille-pêche. Il sentait très bon au  démoulage,  mais au bout de 15 jours il n’a plus d’odeur. Mais le but est de laver les cheveux et pas de les parfumer. J’utilise en alternance celui-ci et les shampoings aux tensio-actifs, ce qui convient à merveille à mes cheveux.

Entry filed under: Savon. Tags: .

Pain maison Panthère rose aquarelle

13 commentaires Add your own

  • 1. titemarie  |  3 mai 2011 à 13 h 10 min

    Il est beau en plus d’être efficace que demander de plus. J’ai jamais fait ni tester ce genre de shampoing, moi c’est les solides aux tensio actifs.

    bisous.

    Répondre
  • 2. Luciefer  |  3 mai 2011 à 14 h 07 min

    Belle recette !!

    Répondre
  • 3. Malivoyage  |  3 mai 2011 à 14 h 18 min

    Comment utilises-tu le shampoing solide? Comme un savon? Tu frottes sur cheveux mouillés? Suis intéressée ; il y a à Bordeaux une boutique qui fait des cosmétiques frais et une copine m’a dit qu’ils avaient du shampoing solide.. suis curieuse. Le seul pb, dit-elle, c’est qu’il faut le poser que quelque chose, sinon, comme un savon, il colle au bord de la douche ou fond très vite…
    Bises à ma sorcière préférée (qui touille ses potions…)

    Répondre
  • 4. Fafa  |  3 mai 2011 à 16 h 33 min

    Roooo chouette… tu n’en as plus ??? À Bordeaux, où ????
    Bisouuuus

    Répondre
  • 5. claude  |  3 mai 2011 à 16 h 51 min

    coucou,
    Je crois que ce n’est pas le même que tu m’as donné. j’aime beaucoup celui à l’odeur de chewing-gum. il convient bien à mes cheveux.
    En tout cas je suis enchantée des 3 sortes que j’ai essayées !!!!
    gros bisous et à tout bientôt

    Répondre
  • 6. cannella  |  3 mai 2011 à 17 h 04 min

    S’il est efficace, qu’importe l’odeur ? Bravo à toi … Je pense qu’il pourrait plaire à beaucoup🙂
    bisous ma Pat

    Répondre
  • 7. Zsa Zsa  |  3 mai 2011 à 20 h 30 min

    je suis de celles qui l’ont trouvé parfait et je réitère! je t’embrasse ma Pat!

    Répondre
  • 8. Flocréa  |  3 mai 2011 à 21 h 45 min

    SUper recette …l’odeur …c’est pas grave ce qui compte c’est qu’il soit efficace….bravo à toi

    Répondre
  • 9. Irène  |  4 mai 2011 à 11 h 46 min

    Je suis de plus en plus fière de ma filleule !

    Elle se lance, un jour elle va nous sortir une crème !

    Pat, Allerlei vend maintenant une partie des produits aroma zone ; cela peut t’intéresser …

    Je t’embrasse

    Répondre
  • 10. claude  |  4 mai 2011 à 19 h 48 min

    coucou Pat ,
    j’utilise ce shampoing en alternance avec le rond. c’est vrai que mes cheveux sont plus beaux et graissent moins facilement. c’est un grand avantage !
    Gwen trouve aussi que ça lui dessèche les cheveux donc elle ne le prend pas chaque fois, du coup il me dure plus longtemps ! mdr
    merci de ton message sur mon blog !!
    il me tarde la semaine prochaine !!!! comme ça va être bien de passer le week-end ensemble. et encore plus s’il fait beau !!!
    gros bisous et bonne soirée

    Répondre
  • 11. flo  |  5 mai 2011 à 6 h 28 min

    bravo ! il est beau ton shampoing et en plus si il est efficace…bisous

    Répondre
  • 12. bymystic  |  5 mai 2011 à 19 h 05 min

    J’ai déjà créé des shampooings à la soude et j’avoue que cela ne me convenait pas trop , mes cheveux étaient ternes et poisseux malgré un rinçage au vinaigre … bref, j’ai abandonné =))
    Mais si cette recette te convient , ce n’est que du bonheur non ?
    Bizouilles ma doucette

    Répondre
  • 13. Solange  |  6 mai 2011 à 15 h 55 min

    Moi je suis bien trop paresseuse pour faire mon shampoing, mais tes cheveux doivent être plus beaux que les miens.

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


