Portrait de Sancho bébé

13 juin 2011 at 16 h 30 min 9 commentaires

J’ai enfin réalisé un tableau de chat. Je dis enfin, parce que je me suis mise à la peinture l’été dernier après que ma chère Irène m’ait offert un livre qui expliquait comment peindre les chats à l’aquarelle.

Depuis ce moment, j’ai fait de nombreux dessins tous plus approximatifs les uns que les autres. J’ai essayé à de très nombreuses reprises de dessiner Sancho, aujourd’hui âgé de 6 ans, d’après une photo prise quand il était tout petit. Anne Claude ma prof m’a corrigé le dessin que nous avons reporté sur la toile.

Voici le résultat:

Plusieurs de mes amies du Club des amis de la peinture font des merveilles, mais n’en sont jamais satisfaites. Elles ont sans doute raison pour progresser, mais aujourd’hui je ne désire pas partager cet état d’esprit. Certes ce tableau est bien modeste, je ne suis qu’au début de ce chemin et il y a fort à dire sur les défauts de mon chat (le tableau comme le vrai, grand dévoreur de câbles!). Mais il marque une étape et si dans quelques années je trouverai sûrement ce tableau tout à fait lamentable,  pour le moment, je préfère me dire que c’est avant tout pour peindre des chats que j’ai commencé la peinture et qu’il y a un an je ne pensais pas du tout être capable un jour de peindre ainsi mon petit Sancho.

C’est comme le verre, est-il à moitié plein ou à moitié vide?

La prochaine étape sera la peinture à l’huile et demain je commence le paysage de Tadjoura  avec Isabelle.

 

Entry filed under: Dessin-peinture. Tags: .

Savon Pendergast 1 L’art doit-il être beau??

9 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  13 juin 2011 à 16 h 42 min

    Pat je suis sure que déjà si tu regarde tes premiers dessin tu verras que tu as progresser…en général après un petit temps ressortir nos anciens nous permets de voir la progression et nous encourage à continuer!!!

    Le visage de ton chat est très expressif et son regard très beau et lumineux….bravo à toi

    de gros bisous

    Répondre
  • 2. titemarie  |  13 juin 2011 à 16 h 54 min

    j’adore, tu progresse super vite, mais pas pour signer tes toiles grrrrrrrrr!!!!

    gros bisous ma Fée.

    Répondre
  • 3. cannella  |  13 juin 2011 à 17 h 02 min

    Petit à petit l’oiseau fait son nid ! C’est avec nostalgie que tu regarderas cette toile, plus tard, quand il faudra te demander un autographe !
    Bisous ma Pat

    Répondre
  • 4. Malivoyage  |  13 juin 2011 à 17 h 55 min

    le verre à moitié vide continuera de se remplir si tu continues à peindre…
    Le principal, c’est le plaisir de faire!
    Le résultat n’est qu’un poteau indicateur sur ta route.
    Bon cheminement, ma belle, un pied devant l’autre….

    Répondre
  • 5. Raphael  |  14 juin 2011 à 10 h 09 min

    Bonjour, bravo pour ce nouveau tableau très réussi, tu as un belle touche, tu n’est pas tombé dans le piège de cercler ton sujet, bravo, par contre si je peux me permettre un petit conseil, tu ne devrais pas utiliser de blanc (ça opacifie la toile qui perd sa transparence). Je trouve que c’est très courageux de ta part de faire des sujets si différent, pour ma part je n’ai jamais réussi à faire un paysage. Bonne continuation. Raphael

    Répondre
  • 6. cocole  |  14 juin 2011 à 12 h 10 min

    tu as raison, il faut bien être content de ses progrès pour avoir envie de continuer ! On à souvent le réflexe d’être déçu de nos travaux, c’est parce que c’est souvent différent de ce que l’on avait imaginé au départ, inconsciemment on pose la barre trés haut, et c’est difficile d’être juste critique. On est d’ailleurs souvent beaucoup plus admiratif du travail que font les autres ! Pourquoi ? je ne sais pas, peut-être que le fait de ne pas l’ avoir fait nous le rend plus inaccessibles, donc plus beaux ???
    Quand on voit que l’on progresse c’est un super moteur pour continuer !

    Répondre
  • 7. Irène  |  14 juin 2011 à 17 h 38 min

    Tu as raison de te réjouir !
    Et je suis bien contente moi qui t’ai entendu dire que tu ne « pourrais jamais » dessiner ou peindre …

    Et ton attitude positive est un atout supplémentaire car on sait bien qu’on a encore et toujours des progrès à faire mais prendre du plaisir et être heureuse de ses avancées fait du bien.

    Continue ma Pat. J’aime le regard de tes chats !

    Et signe !
    Bises

    Répondre
  • 8. la chuchoteuse  |  20 juin 2011 à 16 h 28 min

    La dernière fois que j’ai voulu t’envoyer un com , j’ai foiré ( c’est le mot ) mon adresse : je l’ai mise au mauvais endroit !! Je viens de m’en rendre enfin compte !! Donc je refais mon message : ton cha

    Répondre
  • 9. la chuchoteuse  |  20 juin 2011 à 16 h 33 min

    ton chat est super ! je lui trouve un minois des plus convaincants. Peut-être est-ce ton style , la peinture  » naïve  » et la technique n’a rien à voir dans ce que tu crois avoir râté . Rassure-toi en plus , j’ai bien souvent constaté que ce que les gens aimaient le plus , c’est ce que j’avais cru ne pas avoir réussi ! Cela prouve bien que la peinture , ce n’est pas que de la technique -°°. Il a l’air bien  » machiavélique ton chatounet !!
    Bises à toi .

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


