L’art doit-il être beau??

19 juin 2011 at 15 h 00 min 16 commentaires

Comme nous sommes à la période du bac et des dissertations, je soumets à votre sagacité ce sujet classique.

Jeudi dernier, je suis allée avec quelques amis du Club de peinture  voir Art Basel, la plus grande foire d’art contemporain du monde.  Nous y avons vu toute sortes de choses, dont des tableaux de grands peintres comme Picasso, Braque, Magritte, Rothko ou Klee, sans oublier les chantres du Pop Art américain que sont Warhol ou Lichtenstein.

Il s’agit d’art des 20 et 21 ièmes siècles donc je ne m’attendais pas à voir  de l’impressionnisme ou Botticelli, mais certaines des créations  exposées posent quand même question me semble-t’il. On sait que cette foire est avant tout un évènement commercial, donc je suppose que certains achètent certaines oeuvres pour le moins étranges par snobisme, parce qu’il faut faire plus original que son voisin ou parce que ces créateurs sont connus au point de vendre absolument n’importe quoi.

Voici une sélection de ces créations que je ne voudrais vraiment pas dans mon salon même si j’avais les centaines de milliers de francs pour les acheter, vous avez le choix entre un tas de terre, des tas de pneus, une vieille citerne rouillée et des briques suspendues, voyez plutôt. Et vous ratez le clou du spectacle par la faute de mon Iphone complètement déchargé au bout de 200 photos et quelques, ce qui vous prive d’un magnifique carton enfermé dans un caisson en plexis et plein à ras bord de boites d’insecticide et d’huile de moteur vides, le tout baignant dans 5 cm d’huile.

Mais admirez plutôt, je n’ai pas noté le nom des artistes qui ne m’a pas frappé:

Et une dernière, un magnifique tas de terre:

C’est vraiment de la terre et pas une photo ou un tableau représentant de la terre.

Je vous montrerai quelques tableaux des maîtres cités plus haut une autre fois. Nous avons passé une très belle journée.

J’y ai appris plusieurs choses, entre autre que la batterie de l’Iphone a une capacité de 220 photos environs… Il était interdit de prendre des appareils de photos, donc mon super Nikon est resté à la maison,  mais il était tout à fait autorisé de mitrailler avec un Iphone, ce que tout le monde faisait sans aucune discrétion… bonjour l’hypocrisie des organisateurs!

La vue des merveilles ci-dessus m’a convaincue de la qualité de ma peinture, ce qui fait du bien au moral! Tu vois, Flo on est plus près de Michelange que des vieilles citernes rouillées, encourageons nous!

Entry filed under: Papotages divers. Tags: .

Portrait de Sancho bébé Portrait de Sancho corrigé

16 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  19 juin 2011 à 15 h 20 min

    Ptdr!! je t’imagine devant toutes ces oeuvre…. pour être tout à fait honnête pour moi aussi ce n’est pas tout à fait compréhensible…..mais il en faut pour tout les goûts je pense que les personnes qui aiment et comprennent ces oeuvres ne seront jamais attirées par notre figuratif…..ni d’ailleurs de celles de Michel Ange (toujours pour nous consoler !!) … mais la diversité même si cela me laisse parfois perplexe est vraiment une belle chose
    de gros bisous à toi

    Répondre
  • 2. titemarie  |  19 juin 2011 à 15 h 33 min

    Alors j’ai des oeuvres d’art dans mon jardin mdr ben oui des tas de terre, et ma vielle citerne que nous avons jeter tu te rend compte encore une oeuvre d’art perdue.

    Bon effectivement cela me donne le moral, même si je dessine ce sera mieux lol!!!!!

    gros bisous!!!!

    Répondre
  • 3. bymystic  |  19 juin 2011 à 15 h 49 min

    oui je suis assez perplexe devant ce genre d’Art qui ne m’émeut pour rien au monde , mais chacun ses goûts comme on dit !
    En tout cas , je préfère grandement m’extasier devant un de tes tableaux .

    Répondre
  • […] Jeudi dernier, un petit groupe du Club s’est rendu à Art Basel où il y avait vraiment à boire et à manger comme on dit. J’en ai ramené plus de 200 photos. Si vous désirez voir les plus étranges et dérangeantes,  vous pouvez aller les voir sur mon blog perso en cliquant ICI […]

    Répondre
  • 5. cannella  |  19 juin 2011 à 21 h 58 min

    Je n’aime pas non plus mais il faut de tout pour faire un monde ! J’attends les tableaux suivants …
    Bisous ma Pat et bonne fin de dimanche ♥

    Répondre
  • 6. Irène  |  20 juin 2011 à 10 h 29 min

    Pour moi, l’art doit offrir une émotion positive.
    Il doit impressionner l’âme.

    Donc, la conclusion s’impose et je pense que cela doit être de famille car du plus au moins jeune nous pensons tous la même chose.

    Il nous manque une case, peut-être ?

    Répondre
  • 7. Raphael  |  20 juin 2011 à 15 h 05 min

    Bon… je sens que je ne vais pas me faire que des amis, mais quand on parle d’art contemporain, je me dois de réagir. Les œuvres d’art contemporain ne peuvent s’appréhender qu’à travers les fiches narratives associées (sans elle on ne comprend rien). Elles expliquent les intentions de l’artiste, qu’elle est la signification de l’œuvre, de quoi elle parle.

    De plus il existe trois niveaux de lecture d’une oeuvre d’art :
    1-Esthétique (es-ce que c’est bien fait ?) La peinture classique
    2-Emotionnel (es-ce que cela me provoque une émotion ?) La peinture moderne
    3-Intellectuel (es-ce que cela me transporte ?) L’art contemporain

    Quand j’entends des critiques l’art contemporain, j’ai l’impression de revenir aux débuts du siècle, à l’époque où les impressionnistes étaient tant décriés. Cependant je peux comprendre la désaffection du public pour ces artistes, car aujourd’hui il ne réalise plus lui-même l’œuvre, il la conceptualise et ensuite la sous-traite. Ce que l’on admirait avant c’était le savoir-faire, la maitrise, aujourd’hui c’est l’idée originale qui est mise en avant, le concept.

    Répondre
  • 8. la chuchoteuse  |  20 juin 2011 à 16 h 26 min

    Je trouve que ton expo fait plutôt vide grenier et encore !!!!

    Répondre
  • 9. mlk  |  21 juin 2011 à 14 h 15 min

    Je penche assez vers l’analyse de Raphaël
    Pour avoir entendu puis écouté une artiste de ma famille, parler de son œuvre
    j’ai effectivement eu de l’émotion mais avant cela, le sentiment d’un grand « foutage de gueule »
    Je suis donc « éducable » à l’art contemporain

    Répondre
  • 10. Solange  |  22 juin 2011 à 0 h 50 min

    En effet on a de quoi être fière de nos oeuvres quand on voit ça.

    Répondre
  • 11. Irène  |  22 juin 2011 à 12 h 32 min

    Cher Raphaël, j’ai vu les musées d’art moderne d’Amsterdam, de New York, que sais-je encore.

    Quand l’œuvre d’art est la crotte d’un cacatoès (vivant), il faut m’expliquer …
    Et pas seulement cela.

    Ce que je comprend en art moderne, ce sont les tableaux, même si je n’en fais pas. Disons, je peux comprendre. Je peux comprendre la recherche d’une couleur, le mariage de plusieurs couleurs d’une façon abstraite. Je peux comprendre que l’on arrive, à un moment, à « synthétiser » son ressenti.

    Pour le reste, non seulement je ne comprends pas, mais c’est encore pire.

    Le Turner Prize, à Londres, il y a peu, était : un arbre mort, bien sûr, entouré d’un cordon de sécurité car les pommes qui y étaient accrochées s’écrasaient par terre puisque, évidemment, elles pourrissaient.
    La seule chose qui me console, c’est que l’on ne retrouvera cette « œuvre d’art » dans aucun musée … Ni ces concepts, ni ces installations qui vont tranquillement pourrir.
    Ce qui me console également, c’est le divorce évident entre ceux qui avaient couronné cette œuvre et le public …Les commentaires étaient éloquents et je ne pense pas que tous les gens qui s’étaient déplacés furent des idiots.

    Grâce a tout cela on en arrive à trouver ringarde la peinture de chevalet (c’est quoi ça …?) et quand je suis allée rendre visite à une salle des beaux arts, ici, je n’ai entendu … que des chalumeaux !

    Ceci dit, Raphaël, cela peut être « bien fait » et provoquer une émotion » ! Et même, oui, même donner à penser en étant bien fait et provoquer une émotion.

    Répondre
  • 12. Raphael  |  22 juin 2011 à 20 h 29 min

    Comme on peut aimer l’art contemporain et avoir un peu d’humour (si,si, les deux ne sont pas incompatibles) j’ai retrouvé dans mes archives une planche de BD sur l’art contemporain que j’ai réalisé adolescent, tout en auto-derision comme j’aime : http://raphael121.free.fr/BD01.jpg

    Répondre
  • 13. pat0212  |  23 juin 2011 à 20 h 25 min

    Merci à tous de vos commentaires, je vois que le sujet ne laisse pas indifférent.

    Répondre
  • 14. Irène  |  24 juin 2011 à 18 h 21 min

    Si, si, j’ai de l’humour aussi !
    Et j’aime bien votre blog aussi !

    Répondre
  • 15. claude  |  26 juin 2011 à 15 h 43 min

    eh bien je ne suis nullement sensible à l’art contemporain !!! et je ne pense pas que lire les fiches m’aideraient à comprendre.
    je préfère nettement la vue que j’ai depuis mon balcon. au moins chaque jour elle est différente par ses couleurs et son animation.
    Je n’apprécie pas non plus les tableaux de Picasso. je pense que certains enfants de 4 ans pourraient même faire mieux. enfin chacun ses goûts !!
    Patricia j’espère que tu avais assez de batterie pour photographier le tableau en perles de rocailles !!!
    je te souhaite un bon dimanche. gros bisous

    Répondre
  • 16. le Pierrot  |  27 juin 2011 à 6 h 55 min

    Bonjour Pat, j’aime bien ce genre d’oeuvres, bien décalées…sympas tes photos avec ton iphone, je fais comme toi, lorsque je n’ai pas le Nikon sur moi…bisou, merci de ton coucou, bonne journée…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :