Jésus m’aime de David Safier

12 janvier 2012 at 6 h 16 min 2 commentaires

Ce titre pourrait faire fuir certaines personnes, mais je vous assure que ce livre est une petite merveille pleine d’humour. Je viens de découvrir cet auteur allemand et j’ai tellement aimé cet ouvrage que je me suis empressée de réserver à la bibliothèque les deux autres disponibles en français. Je viens de terminer la lecture de l’un d’eux ce soir et je l’ai trouvé encore mieux que celui-ci.

Ce roman peut se lire à deux niveaux: On peut y voir un Jésus tout à fait conforme à l’image qui s’en dégage à la lecture des Evangiles (canoniques et apocryphes) et de la figure de Jésus décrite par le théologien protestant Rudolf Bultmann. Donc pas de quoi choquer les lecteurs chrétiens, mais il s’agit là du deuxième niveau de lecture. A un premier niveau, on a affaire à un Jésus plein d’humour, pas moralisateur pour un sou, légèrement décalé, il ne s’agit surtout pas d’un livre de propagande évangélique, mais d’un roman très amusant.

Marie, qui vit dans un village allemand contemporain est abonnée aux échecs amoureux et aux échecs tout court. Elle obtient de Gabriel, le pasteur du village de se marier à l’église, même si celui-ci n’est pas convaincu de sa foi. Au moment fatidique, elle dit « non », tant elle se sent indigne de son fiancé et n’est pas sûre de l’aimer. Le mariage tourne au cauchemar, Marie s’enferme pour pleurer dans les toilettes et Sven va se saouler.

Marie retourne vivre chez son père, bien qu’elle soit très contrariée qu’il fréquente une Russe très jeune qu’elle soupçonne de ne s’intéresser qu’à son argent, ce qui provoque de grosses disputes entre le père et la fille. Comble de malchance, le toit est délabré et l’eau coule dans sa chambre. Heureusement le pasteur envoie un de ses amis charpentier pour réparer le toit, un certain Josuha, qui ressemble à un Bee Gees.

Il s’agit en fait de Jésus qui désire passer encore un peu de temps parmi les hommes avant de continuer sa mission divine, car il est venu pour le jugement dernier qui doit avoir lieu le mardi suivant à Jérusalem. Marie ne manque pas de tomber amoureuse de Jésus, ce qui s’avère réciproque. Les aventures s’enchaînent, le plus souvent très bibliques mais se déroulant dans le monde contemporain, ce qui est très amusant.

Finalement le diable, sous l’apparence de Georges Clooney décide de déclencher l’apocalypse immédiatement, ce qui donne lieu à une scène à la fois grandiose et comique. Tout comme la rencontre entre Dieu et Marie, Dieu ayant revêtu l’aspect d’Emma Thompson.

Tout finit pour le mieux, Marie convainc Jésus que leur amour est impossible, tout comme Marie Madeleine autrefois.

Ce livre est plein d’humour, à la fois très contemporain et très évangélique. On ne s’y ennuie pas une seconde et on peut très bien le lire au premier niveau si l’on n’est pas intéressé par l’aspect théologique qui est très discret.

Après ces quelques jours passés avec Jésus, Marie est une autre femme. Elle ne s’appitoie plus sur son sort et est prête à aller de l’avant de façon constructive.

Même si le titre peut faire peur, ce roman vous fera passer un excellent moment, on n’est pas du tout dans la propagande à la Billy Graham pour ceux qui connaissent, même si on a affaire à un Jésus très en phase avec l’Evangile, ce qui est bien la moindre des choses finalement.

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Première exposition Encore un lion

2 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  12 janvier 2012 à 20 h 01 min

    et bien tu as bien fait de faire un article!! car effectivement moi le titre …heu m’appelle pas !!! là en t’ayant lu cela donne envie de le lire !!!
    bisous et belle soirée

    Répondre
  • 2. cannella  |  14 janvier 2012 à 3 h 36 min

    Si tu dis qu’il y a de l’humour alors je suis preneuse ! Ton article est très bien écrit …
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :