Peinture abstraite

24 janvier 2012 at 5 h 47 min 6 commentaires

Je suis très peu portée sur ce type de peinture, ça ne m’inspire pas vraiment et je trouve que c’est trop facile. Bien sûr ça m’éviterait d’affronter mes difficultés de dessin et de perspective. mais je préfère nettement le figuratif.

Le sujet de la série de cours que nous avons au Club des amis de la peinture en ce moment est « Au-delà du la de l’art », donné par Antonio Coï, un peintre de la région, qui nous a déjà donné une conférence ce printemps. En voyant le titre, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une faute de frappe, mais non c’est vraiment le titre de ces 6 rencontres.

J’avais de forts doutes sur l’intérêt de ce cours, mais comme j’ai toujours le plus grand plaisir à peindre avec mes amis et que j’ai tout à apprendre j’ai mis mes préjugés au placard. La première rencontre, ce vendredi portait sur le thème des rectangles. Nous devions faire un tableau avec uniquement des rectangles, en laissant les lignes visibles et un espace blanc entre la couleur du rectangle et son bord noir.

Heureusement je me suis souvenue des oeuvres de Mondrian dont je me suis inspirée.

L’avantage avec ce style de peinture c’est qu’on est tous plus ou moins à égalité et il n’y a pas de différence notable entre la débutante que je suis et mes amis bien plus aguerris. Il y a de fortes chances pour que cette grande oeuvre finisse rapidement à la poubelle. La semaine prochaine on fera un tableau composé uniquement de lignes.

L’idée de départ de Coï est que la peinture figurative est une illusion, on croit voir des fleurs, un paysages etc, mais la seule chose réelle qu’on voit c’est des taches de peinture sur une surface. Donc nous allons faire des taches de peintures diverses durant 6 vendredis.

Entry filed under: Dessin-peinture. Tags: .

Sors de ce corps William, de David Safier Un nouveau partenariat: Le mois de Matthieu Gaborit chez Book en stock

6 commentaires Add your own

  • 1. Fafa  |  24 janvier 2012 à 7 h 17 min

    Elles sont jolies tes « taches de peinture » ma belle… lol. C’est bien de goûter à tout….:)

    Répondre
  • 2. claude  |  24 janvier 2012 à 9 h 33 min

    eh bien je dirais que c’est la seule peinture que je pourrais à la rigueur essayer sans me sentir trop ridicule et encore !!! lol
    de toute manière tu sais que l’abstrait n’est pas ma tasse de thé !
    Mais tu as raison le principal c’est que tu sois avec tes amis et que tu y passes un bon moment. et qui sait tu en tireras peut être quand même du bénéfice de ce cours !
    c’est ok pour la semaine prochaine. dis moi quel jour te convient le mieux. Le jeudi j’ai un rendez vous à 17h mais pour le moment rien de prévu les autres jours.
    bonne journée et gros bisous

    Répondre
  • 3. sandrine  |  25 janvier 2012 à 1 h 06 min

    on apprend beaucoup sur les couleurs en faisant de l’abstrait.
    c’est vrai que les préjugés , dans l’art, sont un frein énorme à l’apprentissage.

    je ne pense pas que la place de ce tableau soit là a poubelle … ce serait dommage!

    Répondre
  • 4. Solange  |  25 janvier 2012 à 19 h 21 min

    J’aime mieux moi aussi le figuratif, mais certains abstrait démontre de la recherche. Je suis certaine que ce cours sera très intéressant.

    Répondre
  • 5. Transall  |  31 janvier 2012 à 21 h 43 min

    J’avoue que l’abstrait me laisse plutôt dubitatif…
    Il me semble que le figuratif est beaucoup plus complexe à réaliser, aussi me paraît-il plus intéressant.
    Avis tout à fait subjectif, bien entendu.

    Répondre
  • 6. Malivoyage  |  13 février 2012 à 11 h 58 min

    Pour avoir travaillé toute une année sur le thème de l’abstraction ou non figuratif, sous la houlette de mon prof, après bien des râleries des « vieilles » du cours (dans leur tête), je peux te dire que c’est une libération et une source de progrès immenses de peindre autour de cette thématique : tu abordes ainsi de vraies problématiques : composition, couleurs, etc en ne te « rattrapant » pas au sacro-saint « sujet ». tu t’autorises bien plus d’expérimentation, et c’est tout bénéfice pour toi quand tu retournes au figuratif, vraiment, c’est une vrai défi, mais vu tout ce qu’il apporte, il vaut le coup d’être relevé. Et si tu n’aimes pas ,tes « résultats », considère-les comme des « exercices » et non comme des oeuvres…
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


