Les morsures de l’ombre de Karine Giebel

11 février 2012 at 6 h 34 min 4 commentaires

J’ai eu envie de lire ce livre après en avoir vu une critique enthousiaste sur le forum Vendredi Lecture. Je n’ai plus lu de polar depuis un moment et j’étais contente de renouer avec mon genre favori, mais je dois dire que je n’ai pas aimé ce livre, même si je l’ai lu jusqu’au bout.

Le commandant Benoit Lorant du commisariat de Besançon se réveille au fond d’une cave. Il se souvient d’avoir suivi une belle jeune femme rousse, de l’avoir embrassé et c’est le trou noir.  Il collectionne les maîtresses et se demande pourquoi cette femme l’a emprisonné au fond de sa cave.

Lydia a décidé de mettre tous les moyens en oeuvre pour lui faire avouer un crime, car elle l’accuse d’avoir violé et tué sa soeur jumelle 15 ans auparavant.  Elle l’affame, le torture de diverses manières. Benoit est innocent, mais il finit par entrer dans son jeu pour protéger sa famille quand Lydia le menace de s’en prendre à son fils..

Dans le même temps les collègues de Benoit mènent l’enquête pour le retrouver avec l’aide d’un policier venu tout spécialement de Paris. Les révélations se succèdent sur la vie de Benoit et les dessous peu honorables de la vie à Besançon.

La plus grande partie du roman décrit le huis clos de Lydia et de Benoit, et en particulier la descente aux Enfers du policier prisonnier de cette femme perturbée.

Il y a très peu d’action et le roman se veut un thriller psychologique. On se demande jusqu’au bout si Benoit sera sauvé par ses collègues ou non. L’identité du commanditaire de l’enlèvement est la seule vraie surprise du livre.

Ce qui m’a particulièrement déplu est le côté trash et sanglant de ce roman. L’auteur semble se complaire à nous décrire par le détail les tortures infligées au héros, qui n’en est pas un du tout dans sa vie.

En lisant la critique, je m’attendais à quelque chose de plus passionnant. Mais je vais pouvoir me défouler, je viens de recevoir le mail m’annonçant que les 2 premiers livres proposés dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de poche, catégorie polar, étaient partis aujourd’hui (en fait le 25 janvier!). Je devrai les lire d’ici le 29 février. Donc je n’ai pas fini de vous embêter avec ma passion des polars!

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Mont St Michel (Huile) Les licornes

4 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  11 février 2012 à 15 h 15 min

    tu nous as fais un bon résumé de ce livre et une belle critique je trouve …

    dévores bien ….plein de bouquins:)!!!!

    très bon week

    Répondre
  • 2. Zsa Zsa  |  11 février 2012 à 18 h 50 min

    hihihi, c’est marrant en lisant le titre de ton article, je me suis dit que ça ne serait pas une critique enthousiaste! merci de nous faire partager tes lectures, j’aime avoir des idées de livres en tête quand je vais à la bibli.Et comme toi, je ne suis pas fan des descriptions sanglantes, je me suis même évanouie en pleine salle de lecture au lycée en lisant « Jessie », de Stephen King!!!

    Répondre
  • 3. claude  |  11 février 2012 à 22 h 02 min

    je viens de rentrer de chez ma maman. brr il faisait froid. j’ai conduit avec mon bonnet et mes gants tout le long pour rentrer. et le comble c’est que le liquide lave glace a gelé donc je ne pouvais pas utiliser les essuie-glaces ! pas très pratique, ai dû m’arrêter 3 fois pour gicler le pare-brise avec un liquide anti-gel !
    je te souhaite une bonne soirée bisous

    Répondre
  • 4. claude  |  11 février 2012 à 22 h 33 min

    oui j’ai un paquet de croquettes de chaque. et normalement j’y retourne la semaine prochaine.
    oui j’aime bien les champignons !! ça serait sympa de souper ensemble !!! pas la semaine prochaine mais un peu plus tard on trouvera une date !
    bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :