Le chemin des faux serments, de Denis Lépée

23 mars 2012 at 6 h 14 min 1 commentaire

Gabriel Beauchêne vit dans un endroit isolé de Floride depuis qu’il est sorti de prison. Il a été condamné à 5 ans pour avoir tué sa femme dans un accident de circulation alors qu’il était sous l’emprise de stupéfiant. Au lieu de l’aider, son meilleur ami, Byron Grove lui a enfoncé la tête sous l’eau.

Depuis sa sortie, Gabriel est un homme brisé qui essaie de se reconstruire dans un petit village de pêcheurs isolé, il veut oublier le passé, mais il est difficile de trouver du travail quand on a un casier judiciaire. Un jour de tempête, une avocate de New York vient lui annoncer que Byron Grove lui a légué 100 millions de dollars pour autant qu’il accepte de s’occuper de son fils de 8 ans, Conrad. Tout d’abord, Gabriel refuse, mais il se souvient qu’il a été lui aussi un petit garçon délaissé autrefois et ne veut pas infliger cette souffrance à l’enfant.

Il se rend en Angleterre pour faire la connaissance de Conrad et le ramène à New York.  Ils s’installent dans la magnifique propriété de Byron avec Rosanna, la nounou de l’enfant. Un agent du FBI lui rend visite pour lui poser des questions sur Byron, mais Gabriel a perdu tout contact avec lui depuis sa trahison et ne sait rien. Son avocate l’informe ensuite qu’une fondation conteste sa tutelle sous prétexte qu’on ne saurait confier un enfant à un ancien détenu.

Gabriel se moque des 100 millions de dollars, mais pas de Conrad. Il comprend que Byron avait beaucoup de choses à cacher et que s’il arrive à en savoir plus sur ce sujet, il pourra sauver l’enfant. Il mène une enquête approfondie sur son propre passé et celui de Byron, par des moyens légaux avec l’aide de son avocate et en parallèle de façon beaucoup plus obscure avec l’aide d’un de ses anciens amis de prison.

Le sort semble s’acharner sur Gabriel, tous les dossiers de l’accident ont disparu, il a été très mal défendu à l’époque et la juge chargée des tutelles semble sur le point de rendre une décision défavorable. Mais son enquête parallèle avance et finalement elle révèlera une machination dont Gabriel est l’innocente victime.

C’est un thriller passionnant qui montre comment la CIA n’hésite pas à tuer et briser des vies dans des machinations sordides. Il pose aussi la question de l’innocence et de la résilience.Le thème de la trahison est aussi très présent. Le lecteur connaîtra à la fin les motivations de Byron, mais pas Gabriel. Ce livre est divisé en chapitres courts très agréables à lire, un livre qu’on a de la peine à lâcher tant qu’il n’est pas terminé.

Gabriel est un personnage très attachant, marqué par une enfance difficile et par les violences subies en prison, il a perdu son innocence et veut trouver une rédemption avec Conrad.

Même s’il s’agit d’un roman, je pense qu’une histoire de ce genre est malheureusement tout à fait possible dans nos pays démocratiques et c’est totalement effrayant de voir que l’Etat peut écraser ses citoyens innocents, dans des pratiques qui ne feraient pas rougir les pires dictatures.

Publicités

Entry filed under: Lectures.

Brioche aux graines Vengeances romaines, de Gilda Piersanti

Un commentaire Add your own

  • 1. claude  |  23 mars 2012 à 9 h 52 min

    bien évidemment je ne l’ai pas lu mais il paraît vraiment très intéressant.
    Merci d’être venue hier mon dos est moins tendu !
    c’était super au groupe de maison et ça m’a fait du bien d’y aller !
    bonne journée et gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :