La prophétie Charlemagne, de Steve Berry

29 mars 2012 at 5 h 44 min 2 commentaires

Je vous présente un livre qui ravira les amateurs d’action, de mystères et de civilisation disparues. Un de ces thriller qu’on n’arrive plus à lâcher. Les mystères du passé sont un thème à la mode, certes, mais ce livre sort des chemins battus par son sujet. Ici point de Templier ou de cathare, mais nous faisons connaissance avec Charlemagne et Eginhard son bras droit. Il faut bien reconnaître que ces deux personnages se retrouvent rarement au coeur d’un thriller contemporain.

Il est impossible de résumer en quelques lignes ce gros roman de 700 pages à l’intrigue foisonnante et aux rebondissements multiples..

En 1971, un sous marin américain est en perdition dans l’Antarctique, un incendie se déclare à bord, le réacteur tombe en panne et le prototype fait naufrage.

En 2009, Cotton Malone ex agent secret américain obtient de Stéphanie, son ancienne collègue, une copie du dossier de ce naufrage, toujours classé secret défense. Il s’y intéresse parce que le sous marin était dirigé par son père. La Navy a expliqué à sa famille, à l’époque du drame, que le navire a sombré dans l’Atlantique Nord et n’a jamais été retrouvé. Gary, le fils de Cotton veut en savoir plus sur son grand père, ce qui motive la demande de l’ex agent. Comme ce dernier est devenu libraire au Danemark, Stéphanie lui fait remettre le dossier par un agent en vacances à Garmisch, en Allemagne. A peine a t’il reçu le dossier qu’il se fait déjà agresser par un couple désireux de s’emparer du fameux document. Il tue l’homme et arrive à s’enfuir.Dès ce moment les péripéties s’enchaînent, Malone fera la connaissance de deux soeurs jumelles qui se détestent et de divers personnages aussi dangereux les uns que les autres.

Très rapidement, Malone comprend que ce naufrage est bien plus mystérieux qu’il n’y paraît et que l’armée a un grand secret à cacher. Le père des jumelles était le conseiller scientifique de l’expédition et elles veulent aussi découvrir ce qui est arrivé à leur père.

Malone et les jumelles sont tantôt opposés, tantôt en collaboration pour résoudre l’énigme qui les mènera de l’Allemagne à l’Antarctique, en passant par le sud de la France., chacun essayant de tirer la couverture à soi et de manipuler les autres à son profit.L’énigme s’articule autour de Charlemagne et de textes mystérieux trouvés dans son tombeau.

Aux USA l’amiral Ramsey sait de quoi il retourne car il a fait partie de la mission de sauvetage en 1971, mais il veut absolument que l’affaire demeure secrète pour préserver son mentor de l’époque. Il vise de hautes fonctions au gouvernement et emploie un tueur à gage pour éliminer tous ceux qui représentent un obstacle sur sa route.

Le roman est divisé en courts chapitres qui suivent en alternance les aventures de Malone, lequel veut absolument savoir comment et surtout pourquoi son père est mort et ce qui se passe en même temps aux USA en lien avec l’enquête .Ainsi nous explorerons la cathédrale d’Aix, un monastère en ruine et une partie de l’Antarctique, nous croiserons des agents secrets, des politiciens véreux et un tueur à gage avant de découvrir une civilisation disparue, en résumé nous n’allons pas nous ennuyer.

La fiction est habilement tissée avec la réalité historique et à la fin, l’auteur explique ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas dans son roman. Comme rien n’est absolument parfait, je trouve que certains personnages n’ont pas une psychologie très développée car la priorité de l’auteur est vraiment l’action. J’ai beaucoup aimé l’originalité du thème choisi pour cette intrigue. Les personnes qui ont aimé Da Vinci code de Dan Brown seront comblées par ce gros thriller.

Publicités

Entry filed under: Lectures.

Vengeances romaines, de Gilda Piersanti La onzième plaie, d’Aurélien Molas

2 commentaires Add your own

  • 1. Flocréa  |  29 mars 2012 à 9 h 01 min

    coucou
    voila un bouquin que j’avais repérer!!! et du coup je pense me l’acheter prochainement. J’ai déjà lu un livre de cet auteur sur les templiers…et j’avais aimé la cadence de l’action tout au long de l’histoire….
    merci pour ce partage
    bisous

    Réponse
  • 2. claude  |  29 mars 2012 à 9 h 28 min

    coucou
    encore merci pour le souper d’hier soir et le massage.
    cette nuit j’ai bien dormi !
    bon je ne vais pas m’attarder car je lessive aujourd’hui ! et comme il fait super beau je vais suspendre dehors.
    bonne journée et gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :