Tu ne te souviendras pas, de Sebastian Fitzek

2 Mai 2012 at 6 h 11 min 1 commentaire

Voici le premier des 2 livres du mois d’avril reçus dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de poche.

Robert Stern est un avocat berlinois qui semble réussir très bien sa vie professionnelle mais en réalité il est profondément dépressif et ne se remet pas de la perte de son fils, décédé 10 ans plus tôt de la mort subite du nourrisson. Son couple s’est brisé depuis ce deuil et il n’arrive pas à tourner la page.  Il est resté lié à Carina, une infirmière avec qui il a eu une brève liaison trois ans plus tôt. Ils se voient de temps à autre. Et justement ce soir-là Robert a rendez-vous avec Carina qui lui a demandé de l’aide pour un de ses patients.

Robert se demande bien pourquoi elle lui a donné rendez-vous sur une friche industrielle près d’une usine incendiée. Il est encore plus surpris lorsque le petit Simon 9 ans lui dit qu’il a tué un homme et veut s’assurer les services d’un avocat avant de se rendre à la police. Mal à l’aise avec les enfants depuis le décès de son fils, Robert n’apprécie pas du tout l’initiative de Carina, mais apprenant que l’enfant souffre d’une tumeur inopérable au cerveau et qu’il va bientôt mourir, Robert accepte de se prêter au jeu. Simon lui explique qu’il a tué un homme à coup de hache à cet endroit 15 ans auparavant. Il lui indique où se trouve le corps et à la surprise de Robert, il trouve bien le corps d’un homme tué à coups de hache à l’endroit indiqué. Ils avisent la police qui soupçonne Robert d’être mêlé à ce meurtre.

Le soir même, l’avocat reçoit un DVD anonyme où se trouve le film de la mort de son fils, suivi de l’anniversaire d’un enfant qui porte la même tache de naissance que Félix et qui vient de fêter ses 10 ans. Une voix  anonyme lui annonce au téléphone que son fils est vivant et qu’il le retrouvera à condition de ne pas prévenir la police.

Les certitudes de Robert volent en éclat, il ne sait plus si son fils est mort ou vivant. Comment Simon savait-il pour le cadavre qu’ils ont trouvé? Etait-il vraiment, comme il le croit un tueur dans une vie précédente?

Simon annonce qu’il a tué un deuxième homme, que Robert découvre grâce à ses indications.

Fou d’espoir de retrouver son fils, Robert se lance avec Carina, Simon et Andi dans une folle épopée pour trouver celui qui a réellement commis les meurtres dont s’accuse Simon.

Robert découvre l’autre face du crime et sa vie bascule à tout jamais.

L’intrigue est pleine de rebondissements et complexe. C’est un polar agréable à lire. J’ai beaucoup aimé l’explication tout à fait rationnelle et convaincante donnée sur la réincarnation.

Entry filed under: Lectures.

Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini Un employé modèle de Paul Cleave

Un commentaire Add your own

  • 1. La chuchoteuse  |  2 Mai 2012 à 19 h 47 min

    Coucoupat !! Je vois que tu t’éclates à travers tes lectures ! Le dernier Fitzek a l’air plein de rebondissements : de quoi passer un bon moment . Je vais aller fouiner un peu plus sur ton blog pour voir si tu as posté une peinture ou deux ces derniers temps ( ? )
    Tu as raison , ,j’ai du mal à  » décoller  » du monde équin !! Je ne sais si ce sont mes muses , mais ils m’amusent ( ah ! ah ! ) et je vais de découvertes en découvertes …
    Je te fais plein de grosses bises .
    P.S : Il faudra que tu me rappelles ton adresse – si ça ne te dérange pas – car je me rends compte que je l’avais mal notée …

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez les 21 autres abonnés