Mimosa de Vincent Gessler

24 mai 2012 at 5 h 40 min 1 commentaire

Je vous parle aujourd’hui d’un livre de science fiction que j’ai beaucoup apprécié. C’est un genre que je connais peu et que je lis rarement.

Tessa est détective privée. Peu à peu nous découvrons sa ville et son univers, qui vont se révéler au fur et à mesure du livre. Elle vit à Santa Anna, une ville d’Amérique du Sud  au 22ème  ou 23éme siècle. Le monde est dévasté par le réchauffement climatique et tout le monde est devenu végétarien. La particularité de cette époque est qu’on choisit son identité,  la mode étant d’être le sosie d’une célébrité réelle ou fictive du 20ème siècle. C’est ainsi que nous allons croiser Adolf Hitler, Stéphane Lambiel, Lambert Wilson sans oublier Jésus Christ et Michel Jackson pour n’en citer que quelques uns.

Tessa refuse cette mode, et elle est la seule à ne vouloir être personne d’autre qu’elle-même.  Elle enquête sur un trafic d’organes en compagnie d’Ed Harris et de Crocodile Dundee.  Un indice les mène à un supermarché, plus précisément au rayon jardinage sur la trace de mimosa blanc.  Mais c’est un piège et Tessa comprend que les gangs les plus puissants de la ville sont à l’oeuvre.

Ensuite les rebondissements s’enchaînent sans relâche, Tessa en apprend plus sur son passé  et son enquête la confronte à la terrible Vadélica. Mais Tessa n’est pas seulement la jeune détective qu’elle croit être.

Ce roman plein de rebondissements oscille entre thriller et science fiction. C’est un mélange des deux genres. Nous avons à la fois un combat contre les gangs les plus terribles de la ville et des héros biomodifiés dans un monde futur où les techniques informatiques ont été greffées dans le système nerveux des habitants et où des clones sont élevés par des intelligences artificielles. Heureusement l’aspect technique et scientifique ne domine pas le roman.

De même le livre oscille entre action déjantée et quête de l’identité. Dans cette ville où tout le monde se veut un sosie de quelqu’un d’autre, il est bien difficile d’être soi-même et même de savoir qui on est. La mémoire peut être altérée, reconfigurée ou effacée.  Cette thématique hante l’héroïne.  A travers son enquête, puis de ses combats contre Vadélica, on suit la quête de mémoire de Tessa, qui parviendra à sortir de ses conditionnements et à retrouver une vraie liberté d’action.  Cette thématique est particulièrement intéressante.

Il y a évidemment les bons et les méchants dans ce livre un peu manichéen, mais au fond aucun personnage n’est tout blanc ou tout noir, hormis Vadélica. Ils ont tous une part de libre arbitre. Dans l’action et l’union nécessaire pour combattre un ennemi commun, les héros se révèlent et leur part sombre est rachetée pour leur permettre de devenir des être libres. Même les clones ou les jumelles ont la liberté de décider.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il y a de l’action et de la réflexion, sans oublier un brin d’humour. Ce que j’ai le moins apprécié, ce sont les références à la musique et aux groupes contemporains… à cause de ma méconnaissance du sujet, j’aurais préféré des références à ABBA, Boney M ou aux Beatles, car les références du livre en la matière me sont complètement inconnues.

Un grand coup de coeur pour ce livre surprenant et jubilatoire.

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu A pas comptés de Chris Costantini

Un commentaire Add your own

  • 1. Zsa Zsa  |  1 juin 2012 à 0 h 52 min

    je suis toujours fascinée par les personnes qui se permettent d’aller au bout de leur imagination, leur délire…l’idée est sensationnelle!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :