Mélanges de sangs, de Roger Smith

21 juin 2012 at 5 h 58 min Laisser un commentaire

Ce livre est le premier des deux reçus dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de poche.

Je vous présente les 4 personnages principaux de ce roman qui se déroule dans une Afrique du Sud encore bien mal remise de l’appartheid.

Il y a tout d’abord Jack Burn, un Américain pas aussi tranquille qu’on peut le croire au premier abord. Des voyous viennent attaquer sa famille,  il les tue puis abandonne les corps dans un terrain vague.

Ensuite nous avons Benny, le gardien du chantier voisin, un ex taulard qui a commis de nombreux crimes autrefois, mais a décidé de réintégrer le droit chemin.

N’oublions pas l’inspecteur Barnard, surnommé Gatsby, un gros flic corrompu à l’extrême qui rackette un gang et surtout qui a un palmarès qui rendrait jaloux plus d’un serial killer.

Le dernier héros du livre est l’inspecteur Disaster Zondi, un policier noir venu de Johannesbourg au Cap pour enquêter  sur Gatsby et l’arrêter car il traque la corruption.

Et ces 4 hommes vont se croiser dans une terrible valse macabre. Les cadavres s’accumulent dans un tourbillon d’actions et d’interactions. Il y a beaucoup de violence. Il est impossible de résumer ce polar sans spolier  les lecteurs. Le suspense monte graduellement et l’on est pris dans une intrigue palpitante mettant en scène crime raciste, racket, crime gratuit, enlèvement d’enfant, drogue et prostitution. C’est un roman très noir dont la plupart des personnages sont très attachants. Il n’y a qu’un seul vrai « méchant ». La fin est très morale et j’aurais nettement préféré qu’elle le fut moins.

Ce livre montre une certaine face de l’Afrique du Sud où l’égalité des blancs et des noirs n’est pas encore acquise dans tous les coeurs.

Publicités

Entry filed under: Lectures.

Robert Doisneau, pêcheur d’images, de Quentin Bajac 658, de John Verdon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :