La confession d’Abraham, de Mohamed Kacimi

12 juillet 2012 at 6 h 35 min 1 commentaire

Je vous présente un tout petit livre, mais un énorme coup de coeur.

Il donne la parole à Abraham et Sarah. Ils sont dans leur tombeau et reçoivent la visite de leurs nombreux enfants qui les sollicitent sans cesse. Abraham parle à Sarah, son grand amour et nous raconte leur histoire.

L’histoire est connue et suit le schéma biblique (Genèse , chapitres 12 à 22). Abraham quitte Ur en Caldée ( Irak actuel) avec son neveu Loth, ils vont en Canaan, puis en Egypte, ensuite retournent en Canaan. Nous assistons à la destruction de Sodome et au sacrifice du fils d’Abraham, mais l’auteur ne tranche pas entre Ismaël et Isaac.

Mais l’intérêt du livre est que l’histoire est racontée par le patriarche lui-même. Il n’est pas présenté comme le fondateur austère des monothéismes, mais comme un homme vivant, qui aime sa femme passionnément et dont la foi n’est pas un bloc monolithique. En plus c’est un homme plein d’humour. Bref on rencontre un Abraham à la fois très biblique et très humain. C’est un essai de démythologisation très réussi, dans l’esprit de Bultmann.

Mais surtout ce livre ne s’adresse pas aux seuls lecteurs des Livres saints, nous rencontrons un homme vivant qui nous explique sa démarche de façon très humaine.

Abraham dialogue aussi avec ses enfants (nous tous). Dans son tombeau, il reçoit de nombreuses lettres, et même un Ipad. Les lettres de ses enfants sont citées en italique, certains sont célèbres (comme Lacan, Michel Rocard ou encore Primo Lévy), mais la plupart sont anonymes. Ses enfants sont chrétiens, juifs ou musulmans et il parle de tous comme ses enfants. Chacun peut se projeter dans ce père ou ce grand père.

On pourrait craindre que ce sujet soit traité de façon dogmatique ou ennuyeuse, mais ce n’est pas du tout le cas et chacun, athées compris, peut être touché par le récit de celui qui se dit notre grand père. Il refuse la discorde et veut l’entente de sa grande famille. Les enfants qui lui écrivent lui permettent d’aborder les thématiques de notre époque et les questions existentielles qui taraudent nos contemporains, mais toujours avec beaucoup de légèreté et d’humour. Ce n’est pas un père qui juge, mais un père qui aime ses enfants et les écoute.

L’islam est la religion du Livre que je connais le plus mal, mais je suis sûre que les lecteurs concernés trouveront de quoi être touchés par ce personnage. Les allusions et les clins d’oeil destinés aux lecteurs juifs et chrétiens sont très nombreux. Mais c’est un livre qui se lit à plusieurs niveaux et on peut passer par dessus le contenu religieux.

Ce livre m’a renvoyée à Crainte et tremblement de Kirkegaard. Mais sans le côté dramatique, ici nous avons un Abraham plein de vie, de joie, de courage et d’humour. La récit du sacrifice est particulièrement émouvant.

Je n’ai que des compliments à dire sur ce merveilleux petit livre et je le recommande très chaleureusement. C’est vraiment un très grand petit livre.

 

 

Publicités

Entry filed under: Lectures.

Coupable d’avoir dansé le cha-cha-cha, de Guillermo Cabrera Infante Alex, de Pierre Lemaître

Un commentaire Add your own

  • 1. claude  |  12 juillet 2012 à 9 h 54 min

    Je vais le prendre en vacances et je te dirai ce que j’en pense ! là trop de choses en tête pour me mettre dedans ! lol

    gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :