Aux malheurs des dames, de Lalie Walker

5 août 2012 at 6 h 03 min 2 commentaires

J’avais lu des critiques très positives et d’autres très négatives au sujet de ce polar, j’avais donc très envie de me faire mon opinion par moi-même.

L’intrigue se passe dans le quartier de Montmartre. Le marché Saint Pierre est en crise, une vendeuse, Violette Margelin a disparu. Rebecca Levasseur, une sociologue qui aime aller étudier le terrain s’engage comme intérimaire pour la remplacer. Le magasin est régulièrement envahi par une odeur de brûlé, qui oblige à évacuer les clients, on trouve des poupées vaudoues clouées aux portes, puis une deuxième vendeuse disparaît. Les pompiers ne trouvent pas l’origine de l’odeur de brûlé, la police ne prend pas du tout l’affaire au sérieux. Donc Rebecca mène l’enquête, aidée d’Ange Perez son amant.

J’ai fort peu apprécié ce roman et mon avis penche plutôt du côté des critiques négatives. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est le style plutôt lourd et inélégant. Les femmes sont désignées tantôt par leur prénom, tantôt uniquement par leur nom de famille seul, ce qui n’est pas d’une grande élégance.  Sinon les personnages sont très caricaturaux, en particulier les policiers. L’intrigue n’a aucune vraisemblance.

Ce livre peut toutefois intéresser les amoureux de Montmartre et surtout les amateurs de second degré. Car au premier degré ce livre n’est pas bien palpitant avec son intrigue bancale et ses personnages caricaturaux. Mais on peut aussi y voir une parodie,avec une super héroïne (Rebecca) qui sauve les victimes alors que la police, composée d’incompétents et de psychopathes est dépassée . Cet aspect est plus intéressant, mais pas suffisant pour sauver le roman.

Les personnages et l’intrigue donnent  une impression générale  de bâclage et le quartier de Montmartre n’est pas mis en valeur.

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Le retour du Général, de Benoît Duteurtre Comme ton ombre d’Elizabeth Haynes

2 commentaires Add your own

  • 1. claude  |  5 août 2012 à 20 h 22 min

    alors ça ne sera pas la peine de me le prêter !! lol
    bon d’autant plus que je lis très rarement des policiers !
    ma soeur ravie du petit chat ! et moi aussi. ils sont trop choux !
    je lui ai enlevé au moins 35 tiques. on en a trouvé encore aujourd’hui. j’espère que cette fois il n’en n’a plus.
    ils sont très calins tous les deux mais ont encore besoin d’un peu de temps pour venir vers nous d’eux même. on doit encore les attraper mais sitôt dans nos bras ils ronronnent.
    ma soeur va en prendre un autre. elle l’a déjà choisi mais veut s’assurer que celui ci va tout bien avant d’aller chercher l’autre. elle veut le faire vacciner aussi.
    bonne soirée et gros bisous

    Répondre
  • 2. Lulu From Montmartre  |  20 août 2012 à 17 h 35 min

    En tant que montmartroise, j’ai bien évidemment lu ce livre il y a un moment déjà, et j’avoue avoir été assez déçue aussi. Hormis les descriptions du Marché St-Pierre qui sont assez justes, j’ai trouvé l’histoire très caricaturale et pas très intéressante…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :