Légume vert, de Philippe Vigand

5 septembre 2012 at 6 h 00 min 2 commentaires

Voici un merveilleux petit livre vite lu et plein de sagesse.

Philippe Vigand est connu, il a déjà écrit 3 autres livres et il est passé plusieurs fois à la télévision parait-il. Il est atteint du locked-in syndrome, comme Jean-Dominique Bauby (Le scaphandre et le papillon) depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une paralysie totale englobant les muscles de la phonation et n’épargnant que les paupières. Elle est causée par une destruction d’une partie du tronc cérébral, le plus souvent suite à une atteinte vasculaire. Ainsi la personne est-elle tétraplégique et muette.

Dans ce nouveau livre plein d’humour Philippe Vigand parle de sa vie quotidienne et celle de sa famille. Le livre est découpé en chapitres thématiques.

Il parle de sa vie de grand handicapé, de l’assistance technique nécessaire comme le James (contrôle de l’environnement), de ses petites frustrations, mais surtout de son amour de la vie,  de ses voyages et de l’amour donné et reçu par sa famille et ses amis proches.

J’ai aimé son humour. Il rit de lui-même et des autres, de ceux qui ne savent comment réagir face à son handicap. Il est volontiers provocateur comme quand sa fille l’emmène acheter un film porno ou qu’il prend un air tout à fait misérable pour demander l’échange d’un DVD dont le cellophane avait été enlevé.

Ce livre est surtout une leçon d’espoir  qui dit que la vie peut garder un sens même dans les pires conditions et nous invite à profiter pleinement de tous les plaisirs et petits moments de bonheur qu’elle offre.

Il nous apprend aussi que d’autres cultures ont un autre regard sur handicap. Dans certains pays, il est considéré comme un saint et les passants lui baisent les mains, tout le contraire de l’attitude fuyante que l’on a en Occident. J’ai particulièrement aimé aussi sa séance de méditation sur une plage de l’Ile Maurice.

Entry filed under: Lectures. Tags: .

En attendant Babylone, d’Amanda Boyden Omou d’Herman Melville

2 commentaires Add your own

  • 1. titemarie  |  5 septembre 2012 à 7 h 53 min

    je n’écris pas souvent mais là je te remercie de m’avoir fait connaître ce livre il y a un moment car il est tout à fait superbe.

    j’ai adoré le lire et beaucoup souris ce qui n’était pas évident vu le sujet mais cet homme a un pouvoir et une volonté que l’on suit ses « aventures »

    bisous

    Répondre
  • 2. claude  |  5 septembre 2012 à 9 h 58 min

    j’ai bien aimé ce livre aussi ! merci de me l’avoir prêté ! en fait je l’ai encore je crois bien !
    à tout à l’heure bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :