Turbulences, les Réformés en crise, de Pierre Glardon et Eric Fuchs

26 décembre 2012 at 0 h 44 min Laisser un commentaire

Je ne vais pas ici vous présenter ce livre, je viens de le faire  sur mon nouveau site consacré à l’actualité du livre chrétien. Mais j’ai juste envie de partager un avis plus personnel, Les Chroniques de l’Arc en ciel étant un site d’information et non de polémique.

Après avoir rédigé ma chronique, je suis allée voir ce qu’on disait de ce livre sur les blogs et j’y ai trouvé des critiques féroces à ma grande surprise. j’ai eu la chance d’entendre ces deux auteurs en conférence et j’ai beaucoup aimé tant leur livre que leur conférence. A en croire les critiques, ce ne serait que deux vieux nostalgiques qui veulent faire régner la discipline sur l’Eglise, rétablir les vieilles méthodes  et surtout qui ont oublié la dimension hédoniste de la foi. Donc circulez y a rien à voir, nos Eglises vont bien et n’écoutons pas les vieux ronchons!

Et bien non les Eglises réformées se portent vraiment mal et l’EREN en particulier. C’est bien pratique de mettre la tête sous le sable, mais pendant ce temps, l’hémorragie continue. On a perdu la moitié de nos membres en un demi-siècle et d’après les auteurs, les Réformés disparaîtront s’ils ne font rien dans les 15 prochaines années et à mon avis c’est encore une vision optimiste des choses. Que deviennent les Réformés? Soit ils se distancient irrémédiablement de l’Eglise-institution, soit ils vont voir ailleurs. Et les trois ailleurs qui ont le vent en poupe en ce moment, ce sont les croyances néo-païennes (les fées, esprits de la nature etc) ou orientales, l’islam et le protestantisme évangélique ou fondamentaliste. Les deux seuls mouvements religieux qui recrutent en Suisse ce sont justement l’islam et les Eglises évangéliques diverses, certaines ayant l’esprit ouvert, d’autre non.

Moi aussi je suis partie dans une Eglise évangélique parce que j’en avais marre de cette Eglise si froide et si peu spirituelle. Et si je suis en désaccord avec certaines pratiques de ma nouvelle Eglise, en particulier une lecture tout à fait a-critique de la Bible, j’y ai trouvé la chaleur humaine, les amitiés et la spiritualité que je ne trouve plus dans l’EREN. J’y ai aussi trouvé une  grande tolérance, car je ne cache pas que je suis avant tout Réformée, que je suis attachée à la théologie libérale  (mais pas ultra libérale) et à l’exégèse historico-critique.

A quand des groupes de maison dans l’EREN? Doit-on choisir entre une Eglise fraternelle et spirituelle en sacrifiant nos capacités de raisonnement les plus élémentaires? ou se contenter d’une approche purement intellectuelle de la foi, sans prise sur nos vies? Pourquoi les Réformés laissent-ils le monopole de la spiritualité aux évangéliques? Ces deux tendances ne se comprennent pas et se jugent sans cesse, les évangéliques accusant les Réformés de ne plus croire en Dieu et les Réformés jugeant les évangéliques comme des fondamentalistes bornés qui ne comprennent rien à la Bible. Unissons nos forces au lieu de nous juger et de nous craindre.

Ne pourrait-on pas prendre le meilleur de nos deux courants protestants pour avoir une Eglise où la raison, la fraternité, la prière et la spiritualité se conjugueraient harmonieusement? C’est la voie que Fuchs et Glardon préconisent à leur manière et je ne comprends pas le déchaînement de critiques que leur livre suscite.

En ce jour de Noël, j’ai mal à mon Eglise et j’espère que l’avenir nous sourira de nouveau.

La photo n’a aucun lien avec le sujet, mais elle est à mon goût!

179649_HAS1YERII5OBU7LPFCUAVOTJY3TWOL_bebe_tigre_H185834_L

Publicités

Entry filed under: Lectures, Papotages divers.

Home, de Toni Morrison Le baron perché, d’Italo Calvino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :