Terre des rêves, de Vidar Sundstol

19 avril 2013 at 23 h 53 min 1 commentaire

Chronique réalisée pour les Chroniques de l’Imaginaire.

Lance Hansen est garde-forestier entre Duluth et Grand Portage, dans la région du Lac Supérieur.  Son travail consiste à empêcher les gens de camper là où c’est interdit, de vérifier les permis de pêche et de chasse etc. Son service a reçu un signalement pour une tente érigée dans un endroit non autorisé. Lance s’y rend et trouve un homme couvert de sang prostré au pied de la croix de Baraga (Croix en pierre dressée au bord du lac).  Son compagnon a été frappé à mort. Lance appelle la police locale en renfort, mais finalement c’est le FBI qui se chargera de l’enquête. La victime et son ami sont deux jeunes touristes norvégiens. Cette région du Minesota a été autrefois colonisée par des Norvégiens et des Suédois, très fiers de leurs racines.

Erik Nyland, un policier norvégien est envoyé collaborer avec le FBI, . C’est Lance qui va le chercher à l’aéroport et le conduit auprès des agents du FBI, les deux hommes sympathisent vite. Lance est seulement un témoin, vu qu’il a découvert la scène de crime et arrêté l’ami de la victime. Il ne participe pas à l’enquête, qui n’est pas du tout de sa compétence. Les agents du FBI soupçonnent Lance de n’avoir pas tout dit, ce qui est effectivement vrai.

Lance est divorcé, il ne voit son fils de sept ans qu’un week end sur deux et il consacre tout son temps libre à la société d’histoire locale. Il est la mémoire du lieu et sait tout sur l’histoire de l’immigration scandinave qui a peuplé la région à la fin du dix-neuvième siècle.  Ses propres ancêtres ont joué un rôle important dans ce mouvement. Lors de la découverte du corps, un policier local demande à Lance s’il y a déjà eu un meurtre dans la région, il pense que non mais le soir même, pour se changer les idées, il étudie la question dans ses archives.

Sans le savoir il ouvre une boite de Pandore en voulant absolument découvrir ce qui s’est passé dans la nuit du 12 mars 1892. Nous suivons l’enquête sur le meurtre du jeune touriste, mais le centre du roman est Lance Hansen, ses découvertes et ses états d’âme. Tous les habitants sont très fiers de leurs racines et Lance se confronte aux mythes fondateurs de leur communauté. Il voit derrière le voile des apparences et doit se déterminer par rapport aux secrets de famille. Les rêves, dans leurs différents sens, sont une part essentielle de ce très beau roman d’ambiance où il y a finalement assez peu d’action, même si le livre s’ouvre sur la découverte d’un cadavre ensanglanté.

Un roman à l’ambiance envoûtante, qui se passe dans un paysage de rêve et nous fait réfléchir sur nos racines et les mythes fondateurs de nos communautés. Je suis impatiente de découvrir la suite de cette trilogie vraiment très prometteuse.

Terre des rêves

 

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Voodoo Land, de Nick Stone Bataille de chats Madrid 1936, d’Eduardo Mendoza

Un commentaire Add your own

  • 1. claude  |  20 avril 2013 à 17 h 14 min

    eh bien tu me donnes envie de lire ce livre avec ton excellente chronique !!!
    combien de livres as tu prévu d’emmener pour ta semaine de vacances ?? lol
    j’ai acheté quelques occasions mais pas dans les policiers évidemment, je lisais vraiment beaucoup avant les perles mais j’ai moins de temps maintenant.
    bon week-end et gros bisous. à lundi !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :