L’honorable société, de Dominique Manotti et DOA

20 mai 2013 at 7 h 02 min Laisser un commentaire

Chronique réalisée pour les Chroniques de l’Imaginaire.

Voici un roman très très noir qui fait froid dans le dos, car il ne se passe pas dans la lointaine Amérique, mais en France, et ce pourrait être n’importe quel autre pays d’Europe sans doute. Il se passe entre les deux tours de l’élection présidentielle et dure dix-sept jours, racontés en dix- sept chapitres.  Les deux finalistes de l’élection sont un homme de droite hyper actif, teigneux et ambitieux et un homme de gauche bien peu charismatique. Bien entendu, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ne peut être que fortuite!!

Il commence la veille du premier tour. Trois jeunes pirates informatiques écologistes s’introduisent dans l’ordinateur de Benoit Soubise, un homme de l’ombre. Il ne se doute de rien, mais alors qu’il travaillait dessus, il se fait assassiner par des cambrioleurs venu voler le fameux ordinateur. Les jeunes pirates ont tout vu grâce à la caméra webcam, ils enregistrent la scène sur une clé USB. Le directeur de la police judiciaire  Pétrus Pâris comprend vite que le cambriolage qui a mal tourné est l’oeuvre de professionnels, sans compter que Soubise n’est pas seulement ingénieur sous-traitant d’AREVA, mais qu’il est en fait un commissaire des renseignements généraux et un conseiller du patron du commissariat à l’énergie atomique.

Pâris est un policier intègre et il essaie de démêler l’écheveau compliqué des relations entre le gratin politique et industriel. Barbara, l’amie de Soubise dirige le service juridique d’une grande entreprise du BTP, sur laquelle il a enquêté autrefois, ce qui lui a valu sa mise à l’écart de la brigade financière. L’enquête de Pâris s’oriente rapidement sur l’entourage de Pierre Guérin, ministre de l’industrie et candidat de droite à la présidentielle. C’est un homme très ambitieux, avec de nombreuses relations et qui n’entend pas se laisser déstabiliser par les menées de Pâris. Le pouvoir fait pression sur la police pour que les jeunes pirates soient désignés comme les seuls coupables du meurtre. Ils ont beau clamer leur innocence, ils se retrouvent broyés par la machine judiciaire.

Il y a de nombreux personnages et rebondissements, le candidat de droite, favori des sondages a déjà placé ses amis et ses proches aux commandes de l’industrie nucléaire française, avec l’intention de la privatiser dès qu’il sera élu. Les enjeux politico-financiers sont bien entendu énormes. L’honorable société désigne ce groupe de décideurs, qui s’entraident pour accaparer tous les postes importants des secteurs clés, mais ce terme désigne aussi la mafia italienne et on peut être sûr que les auteurs n’ont pas choisi ce titre au hasard.

Le style est très dépouillé, on va à l’essentiel pour marquer l’urgence de la situation, il est aussi très cinématographique, on a l’impression de voir les protagonistes agir comme dans un film.  On ne peut s’empêcher de penser que la situation du roman n’est peut être pas si fictive que cela, sans savoir quels domaines sont concernés dans la réalité. N’ayant pas suivi toutes les péripéties des différentes campagnes présidentielles (étant Suissesse), je pense que certaines allusions m’auront échappé, mais ce roman est déjà suffisamment effrayant comme cela. Un excellent polar à ne pas manquer.

L'honorable société

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Marée noire, de Attica Locke Vengeance à froid, de Preston & Child

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :