La troisième porte, de Lincoln Child

1 juin 2013 at 5 h 52 min Laisser un commentaire

Chronique réalisée pour Les Chroniques de l’Imaginaire.

Nous retrouvons Lincoln Child, sans son comparse Douglas Preston pour un techno-thriller teinté de fantastique. Le premier chapitre raconte comment le Dr Ethan Rush, anesthésiste et urgentiste sauve sa femme in extremis aux urgences après un accident de la circulation. Trois ans plus tard, il invite son ami Jeremy Logan, professeur d’histoire médiévale, mais surtout « énigmologue », profession créée de toute pièce par l’intéressé et dédiée à la traque des phénomènes étranges de par le monde.

Ethan dirige un centre de recherche sur les expériences de mort imminente, après celle que son épouse a connu trois ans plus tôt, elle est restée en état de mort clinique durant quatorze minutes et en a retiré des pouvoirs psychiques particuliers. Ethan est le médecin chef de la dernière expédition de Porter Stone, un archéologue et chasseur de trésor très riche et très connu. Il propose à Jeremy de rejoindre cette expédition top secrète. Ils s’envolent tous les deux pour l’Egypte et rencontrent Stone au Caire. Ce dernier demande à Jérémy de se joindre à l’équipe car des phénomènes étranges se sont produits sur le chantier et il veut mettre tous les atouts de son côté. Il explique avoir découvert l’emplacement secret du tombeau de Narner, le premier roi qui a unifié toute l’Egypte il y a cinq mille ans. Personne n’a jamais trouvé de couronne égyptienne et Stone est persuadé d’en trouver une double dans la tombe.

Jérémy se retrouve donc sur un chantier assez futuriste, mais peut être possible dans la réalité: Une base couverte amarrée au fond du Sudd, un vaste marécage situé au sud du Soudan et formé par le Nil blanc. Ce marécage existe vraiment, c’est le plus vaste du monde et d’après les images que l’on peut en voir sur Internet ou dans les Atlas, il est composé d’ilots et est habité en partie. Mais Child insiste moult fois sur son côté noir, glauque, plein de végétation pourrissante, inhospitalier et j’en passe.

Le décor est donc planté pour une course au trésor: Une base technologique de pointe plantée dans un marais infâme, cent cinquante scientifiques et techniciens parmi lesquels se détachent les héros du livre, un tombeau de pharaon encore inviolé et protégé comme il se doit par une malédiction, un méchant, une présence maléfique, une femme traumatisée etc. Bref du pur Lincoln Child.

Seul ou avec son ami Preston, il a écrit de nombreux techno-thriller, parfois ils sont écrits par Douglas Preston seul, mais ils sont toujours du même tonneau. Parfois les personnages sont récurrents (je ne parle pas de la série particulière dédiée à l’inspecteur Pendergast), mais ici ce n’est pas le cas. Ces livres suivent des schémas assez semblables et celui-ci ne fait pas exception, on y retrouve les motifs habituels de ces auteurs, seul change le fond de l’histoire. Les lecteurs férus de Preston et Child ne seront pas particulièrement surpris de cet opus, qui ne les dépaysera pas de leurs habitudes de lecture. Les personnes passionnées par l’égyptologie y trouveront aussi du plaisir. C’est un livre vite lu qui nous fait passer un moment agréable, même si ces auteurs ont de la difficulté à se renouveler et à nous surprendre vraiment.

La troisième porte

 

Entry filed under: Lectures. Tags: .

Opération Cyclope, de Claude d’Abzac A l’ombre d’une fleur de lys, de Mircea Eliade

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :