Les mystères de Djeddah, de Zoë Ferraris

3 juillet 2013 at 6 h 58 min 1 commentaire

Chronique réalisée pour les Chroniques de l’Imaginaire.

L’histoire commence lentement. Myriam retourne à Djeddah après un mois passé aux USA. Elle va retrouver son mari Eric qui travaille dans une société de sécurité privée. Son voisin de siège est un certain Apollo Mabus qui l’aborde de façon assez peu polie. Il lui dit que comme tous les hommes américains,Ericl finira par tomber amoureux de l’Arabie Saoudite et ne voudra plus rentrer, ce qui est bien la plus grande crainte de Myriam. Lorsqu’elle débarque, son mari a oublié de venir la chercher, ce qui lui vaut de l’attendre plusieurs heures dans le local des femmes non réclamées. Eric arrive enfin, la ramène à la maison, repart acheter à manger et ne revient plus.

Un vieux pêcheur trouve le corps affreusement torturé d’une jeune fille sur la plage. L’enquête est confiée à l’inspecteur Osama et à sa collègue Zaïra. Le médecin légiste et son assistante sont des femmes, car il serait inconvenant qu’un homme s’occupe de l’autopsie d’une femme. Zaïra a menti en affirmant être mariée, mais elle a été dénoncée à ses supérieurs par son cousin, ce qui lui vaut d’être licenciée. Osama propose à Katya, l’assistante du médecin légiste de la remplacer. Katya aime beaucoup son travail et elle aussi a menti sur son état civil. Elle a eu une relation professionnelle avec Nayir, un jeune guide palestinien sur une précédente enquête (La disparue du désert), mais depuis plusieurs mois il ne l’a plus contactée. Il en est amoureux, mais étant très pieux il ne peut avoir de contact avec une femme qui ne lui est pas apparentée. Nayir a besoin d’un renseignement pour son oncle et reprend contact avec Katya, il participera ainsi à l’enquête sur le meurtre de la jeune fille.

Myriam recherche son mari, mais elle est enfermée chez elle et complètement impuissante. Au fil de l’enquête, Leila, la jeune morte apparaît comme une femme qui transgressait toutes les règles de conduite admises. Les deux affaires sont liées et on les voit évoluer lentement vers leur résolution.

Mais dans ce livre, l’enquête et le polar ne sont pas le sujet principal. La question centrale du livre est la place de la femme dans la société en Arabie Saoudite. Les personnages féminins illustrent différents statuts de ces femmes niées. Elles sont opprimées par les hommes et la religion. Nayir est un homme pieux et il est obsédé par le péché lié à la sexualité. Il aimerait développer une relation avec Katya pour mieux la connaître avant de la demander en mariage, mais son rigorisme l’en empêche. Tous les hommes semblent obsédés par le sexe et les femmes en sont victimes. Ce livre est une plongée dans cette culture rétrograde et l’on assiste aux ruses que les femmes emploient pour s’en sortir. Nayir évoluera beaucoup au cours du livre et Osama représente un espoir d’ouverture. On assiste aussi à divers débats sur le Coran.

Un très beau livre, très dépaysant et qui nous fait nous réjouir d’être née femme en Occident !

Les mystères de Djeddah

Publicités

Entry filed under: Lectures.

Les chaussures italiennes, de Henning Mankell La femme en vert, de Arnaldur Indridason

Un commentaire Add your own

  • 1. claude  |  4 juillet 2013 à 11 h 29 min

    coucou
    eh bien ce livre ne m’inspire pas ! lol c’est amusant car on n’a pas du tout les mêmes goûts en ce qui concerne la lecture.
    malgré tout on a passé une excellente journée ensemble hier et je me réjouis de venir demain soir chez toi.
    bonne journée et gros bisous

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez Pat0212 sur Hellocoton

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 24 autres abonnés


%d blogueurs aiment cette page :